En attendant un possible cessez-le-feu, Vladimir Poutine en visite sur le front à Koursk

Des négociateurs américains se rendent à Moscou a annoncé Donald Trump mercredi. Le président américain espère que son homologue russe acceptera une trêve de 30 jours, comme les Ukrainiens mardi. Moscou a dit attendre "une information complète" à ce sujet et a diffusé mercredi des images de Vladimir Poutine sur le front, à Koursk.
C'est la première fois que le maître du Kremlin se rend dans cette région frontalière, depuis que les forces ukrainiennes y ont fait une avancée l'été dernier. Ces images montrent le président russe en treillis et enchaîner les poignées de main. Il salue son état-major et entre rapidement dans une salle de réunion. Il prononce quelques mots entre un drapeau russe et une carte du territoire.
“Nôtre tâche dans les plus brefs délais c’est que le territoire de la région de Koursk soit libéré de l’ennemie”, souffle-t-il.
Une opération de communication
Une opération de communication, estime l'enseignant à SciencesPo Nicolas Tenzer. “Parce que ça a été une humiliation extraordinaire de voir les Ukrainiens tenir pendant neuf mois cette région”, estime-t-il.
Déclaration symbolique aussi, de Vladimir Poutine alors que l'Ukraine propose, avec les Etats-Unis, une trêve. La Russie répond en tenue militaire.
“Je pense que c’est une forme de non-réponse parce qu’il n’y a pas encore eu de cessez-le-feu. C’est-à-dire que la Russie n’a absolument pas abandonné ses buts de guerre qui sont de détruire et de soumettre l’Ukraine. Et que là ils ont été pris de quelque sorte à contre-pied aussi par ce qui est un succès diplomatique de la part des Ukrainiens”, analyse Nicolas Tenzer.
Reste à savoir, estime-t-il, quelle sera l'intensité de la pression américaine sur Moscou. Au début du mois, le ministère des Affaires étrangères russe a fait savoir qu'un cessez-le-feu provisoire serait "inacceptable".
La Russie qui a également annoncé ce jeudi matin avoir déjoué une nouvelle attaque de drone ukrainien. Deux jours après une première attaque massive, le Kremlin annonce avoir abbatu 77 apareils au coeur de la nuit.