RMC
International
en direct

EN DIRECT Guerre en Ukraine: Macron et Zelensky vont se rendre ensemble au sommet de l'UE

placeholder video
Le président de la République, Emmanuel Macron, a reçu ce mercredi soir le chef de l'État ukrainien, Volodymyr Zelensky, en visite surprise en Europe, en compagnie du chancelier allemand, Olaf Scholz. Le président ukrainien a précédemment été reçu à Londres, par Rishi Sunak, le Premier ministre britannique, le Roi Charles III, et a prononcé un discours face aux parlementaires, en milieu de journée.

Zelensky et Macron ont décollé de Paris pour se rendre au sommet de Bruxelles

Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont décollé ce jeudi matin de l'aéroport de Villacoublay pour rejoindre le sommet de l'Union européenne à Bruxelles.

Macron et Zelensky ensemble à Bruxelles

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky vont se rendre ensemble ce jeudi matin au sommet de l'Union européenne à Bruxelles.

Emmanuel Macron a décoré Volodymyr Zelensky de la Légion d'honneur

"Hommage à l’Ukraine et à son peuple. Hommage à toi, cher Volodymyr, pour ton courage et ton engagement", écrit Emmanuel Macron sur Twitter. Le président de la République, dans une vidéo postée sur le réseau social, remet à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky la Légion d'honneur.

Zelensky demande des avions et de l'armement lourd "le plus tôt possible"

"Je voudrais que vous vous souveniez que la France et l'Allemagne étaient aux côtés de l'Ukraine durant tous ces mois [...] Nous avons garanti une forte unité de l'Europe, nous avons renforcé le continent et l'Ukraine", affirme, de son côté, Volodymyr Zelensky.

Il a demandé à Emmanuel Macron et Olaf Scholz des avions et de l'armement lourd.

"Plus tôt l'Ukraine obtient l'armement lourd de longue portée, plus tôt nos pilotes obtiennent les avions modernes, avec les chars aussi, alors plus vite se terminera cette agression russe et nous pourrions revenir à la paix en Europe", ajoute le président ukrainien.

"La Russie ne peut, ni ne doit l'emporter", dit Emmanuel Macron

"Depuis un an l'Ukraine, son peuple, ses forces armées, son président, font face avec un immense courage aux armées de la Russie. Le crime d'agression ne peut être toléré en aucune circonstance, encore moins s'il est le fait d'une puissance telle que la Russie. C'est pourquoi nous nous tenons aux côtés de l'Ukraine, fermement et avec la détermination del'accompagner vers la victoire et le rétablissement de ses droits légitimes", dit Emmanuel Macron.

Il ajoute: "Il nous faut ensemble défendre quelques idées à la fois simples et essentielles. L'Ukraine peut compter sur la France, ses partenaires européens et ses alliés pour gagner la guerre. La Russie ne peut, ni ne doit l'emporter."

"Nous poursuivrons l'effort" en matière de livraisons de moyens de défense", a-t-il précisé.

Emmanuel Macron s'exprime

"Nous sommes heureux de t’accueillir ce soir ici, pour t’exprimer notre solidarité, ntre soutien, notre volonté d’accompagner l’Ukraine vers la victoire, vers la paix et vers l’Europe", dit Emmanuel Macron à Volodymyr Zelensky.

Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et Olaf Scholz à l'Élysée, ce 8 février.
Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et Olaf Scholz à l'Élysée, ce 8 février. © Jérémy Trottin / RMC
Alerte info

Emmanuel Macron accueille le président Zelensky à l'Élysée

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à l'Élysée. Il est accueilli par Emmanuel Macron.

Olaf Scholz a rejoint les deux chefs d'État sur le perron de l'Élysée.

Volodymyr Zelensky accueilli par Sébastien Lecornu, ministre des Armées

À sa descente de l'avion, Volodymyr Zelensky est accueilli par le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.

Alerte info

Volodymyr Zelensky vient d’atterrir à Paris, il va rejoindre l’Élysée

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky vient d'atterrir à Paris. Il va désormais rejoindre l'Élysée, où il sera reçu par le président français, Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz, déjà arrivé. Ils vont dîner ensemble.

C'est la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine que Volodymyr Zelensky se rend en France.

Olaf Scholz, le chancelier allemand, vient d’arriver à l’Élysée

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, vient d’arriver à l’Élysée pour un dîner avec Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky.

Berlin espère la livraison d'un premier bataillon de chars Leopard 2 d'ici avril

Alors qu'Olaf Scholz, le chancelier allemand, sera présent ce soir à la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron, le ministre allemand de la Défense a annoncé qu'un premier bataillon de chars Leopard 2 pourrait être livré en Ukraine d'ici avril.

Mardi, les ministres de la Défense de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark ont annoncé que l'Ukraine allait recevoir "dans les prochains mois" au moins 100 chars Leopard 1 A5.

Ces chars, de fabrication allemande seront "remis à neuf à partir des stocks industriels", ont-ils expliqué dans un communiqué commun.

Volodymyr Zelensky a rencontré Charles III

Le président ukrainien a échangé, en milieu d'après-midi, à Buckingham Palace avec le roi du Royaume-Uni, Charles III. Les deux hommes se sont serrés la main devant les caméras avant de s'isoler pour leur entretien.

Le roi Charles III et le président Zelensky, le 8 février à Buckingham
Le roi Charles III et le président Zelensky, le 8 février à Buckingham © BFMTV
Alerte info

Volodymyr Zelensky à Paris ce mercredi: il sera reçu à l'Élysée

Selon les informations de BFMTV, Volodymyr Zelensky sera à Paris ce mercredi soir. Il rencontrera Emmanuel Macron et le chancelier allemand, Olaf Scholz, à l'Élysée, a précisé la présidence de la République.

"Ce sera l'occasion de réaffirmer le soutien indéfectible de la France et de l'Europe à l'Ukraine, et de poursuivre l'étroite coordination qui permet de répondre avec réactivité et efficacité aux besoins exprimés par Kiev", a dit la présidence française dans un communiqué.

Zelensky appelle ses alliés à lui fournir "les armes nécessaires pour arrêter l'offensive russe"

Dans un discours face aux parlementaires britanniques, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé à ses alliés "les armes nécessaires" pour arrêter l'offensive russe.

"Il est important pour l'Ukraine de recevoir les armes nécessaires des alliés pour arrêter l'offensive russe et libérer tous les territoires ukrainiens temporairement occupés"
A.B. et M.M.