RMC
International
en direct

EN DIRECT Disparition du Titan: les cinq passagers sont morts, l'US Navy avait détecté l'implosion

placeholder video
Les garde-côtes américains ont indiqué que les débris retrouvés ce jeudi après-midi près de l'épave du Titanic sont ceux du submersible "Titan". Les cinq passagers qui étaient à bord sont morts. L'US Navy avait détecté un signal probable de l'implosion dès dimanche.

"Il a aidé l'humanité": des premiers hommages rendus à Paul-Henri Nargeolet

Après l'officialisation de la disparition des passagers du sous-marin de la société OceanGate Expeditions, des hommages ont notamment été rendus à l'explorateur français Paul-Henri Nargeolet, surnommé "Monsieur Titanic".

"Il a aidé l'humanité à comprendre ce monde inconnu des grandes profondeurs", a notamment déclaré Bernard Cauvin, directeur de la Cité de la mer de Cherbourg.

>> Plus de détails à lire ici, dans cet article.

Le cofondateur d'OceanGate assure que la sécurité est un "élément clé" de l'entreprise

La sécurité était un "élément clé" de la culture d'OceanGate Expeditions, a assuré Guillermo Söhnlein, le cofondateur de l'entreprise à l'origine de la conception du Titan, le submersible disparu dans l'Atlantique.

"J'ai été impliqué dans les premières phases du programme de développement. Nous étions extrêmement attachés à la sécurité et que l'atténuation des risques était un élément clé de la culture de l'entreprise" a assuré sur Times Radio le cofondateur d'OceanGate avec Stockton Rush, mort dans l'implosion.

La "peine profonde" des proches de Shahzada et Suleman Dawood

Les proches du riche homme d'affaires pakistano-britannique et de son fils, morts avec les trois autres passagers dans cette implosion ont fait part de leur "peine profonde" après leur disparition.

Shahzada Dawood, 48 ans, et son fils Suleman, 19 ans, faisaient partie d'une famille qui a fondé l'un des empires industriels les plus prospères du Pakistan.

"Ces hommes étaient de véritables explorateurs qui partageaient un esprit d'aventure et une passion profonde pour l'exploration et la protection des océans de la planète", a salué OceanGate, disant "pleurer la perte de vies humaines", à propos des cinq disparus du Titan.

"Explorateur passionné" et "mari aimant": la famille d'Hamish Harding lui rend hommage

Après l'annonce de la mort des cinq occupants du Titan, la famille de l'homme d'affaires britannique Hamish Harding, 58 ans, lui a rendu hommage dans un communiqué, saluant l'"explorateur passionné" et le "mari aiment et père dévoué à ses deux fils".

"Ce qu'il a accompli de son vivant était vraiment remarquable et si nous pouvons tirer une petite consolation dans cette tragédie, c'est que nous l'avons perdu alors qu'il faisait ce qu'il aimait", a ajouté la famille.

James Cameron assure qu'il savait depuis lundi que le Titan avait implosé

James Cameron, le réalisateur du film Titanic, passionné d'exploration sous-marine, assure qu'il savait dès lundi que le Titan avait implosé.

Jeudi, il a expliqué à Reuters avoir mené ses propres investigations sein de la communauté des explorateurs sous-marins: "Dans l'heure qui a suivi, nous avons eu la confirmation qu'il y avait eu une forte détonation au moment où les communications avec le sous-marin ont été perdues"

"Une forte détonation sur l'hydrophone. Perte du transpondeur. Perte des communications. Je savais ce qui s'était passé. Le sous-marin avait implosé", a assuré James Cameron.

Le jeune de 19 ans mort dans le naufrage était "terrifié" par l'expédition

Selon sa tante, le jeune de 19 ans disparu avec son père dans le naufrage du Titan, était "terrifié" à l'idée de faire ce voyage, a-t-elle assuré à NBC News.

Suleman Dawood aurait accepté l'expédition pour faire plaisir à son père, le milliardaire pakistanais Shahzada Dawood.

Les corps des victimes pourraient ne jamais être retrouvés

Les restes des cinq victimes présentes dans le Titan, pourraient ne jamais être retrouvés, ont assuré jeudi les garde-côtes américains en charge des recherches: "Retrouver des corps dans ces conditions est très difficile", ont-ils assuré.

"La décision pourrait être de les laisser en paix là où ils sont", abonde ce vendredi au micro de Sky News John Noble, un capitaine de bateau, le coût de la reprise des recherches devant également "être assumé par certains", ajoute-t-il.

James Cameron "troublé" par les similitudes entre le drame du Titan et le naufrage du Titanic

Le réalisateur du film Titanic James Cameron s'est dit "troublé" par les ressemblances entre l'accident du Titan et du paquebot en 1912:

"Je suis frappé par les ressemblances avec le naufrage du Titanic, où le capitaine avait été averti à plusieurs reprises à propos de la glace. Et pourtant, il est allé à toute vitesse dans un champ de glace par une nuit sans lune et beaucoup de personnes sont mortes", a-t-il assuré à la chaîne américaine ABC News.

"Que cela se produise exactement au même endroit avec toutes les activités de plongée qui se déroulent dans le monde entier, me semble troublant, c'est vraiment surréaliste", a poursuivi le réalisateur de Titanic et Avatar.

Mort du Paul-Henri Nargeolet: "Un spécialiste remarquable, un puits de compétence"

Ancien directeur du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), Michel L’Hour était un ami du Français Paul-Henri Nargeolet, qui se trouvait à bord du Titan. "Je suis désolé, détruit, de cette disparition que je n’imaginais pas possible, confie-t-il après la mort des cinq passagers du Titan. Paul-Henri faisait partie de ces gens que je jugeais presque comme indestructibles. C’est une catastrophe absolue pour ceux qui étaient à bord, pour leurs familles, pour ceux qui comme moi se trouvent un peu orphelin de ce spécialiste remarquable, avec qui j’avais des projets pour la fin de cette année et qui était un puits de compétence. J’étais l’un des amis de Paul-Henri, qui en avait bien d’autres compte-tenu de sa très longue trajectoire professionnel, au meilleur niveau."

L'armée américaine avait détecté la probable implosion du Titan dès dimanche

Un système de l'US Navy a détecté dès dimanche un signal indiquant la probable implosion du submersible ensuite recherché pendant quatre jours par une armada de sauveteurs dans l'Atlantique Nord, selon le Wall Street Journal et CNN.

Selon une source anonyme au sein de l'US Navy, un instrument "top secret" dédié à détecter et surveiller les sous-marins a enregistré un signal acoustique suspecté de correspondre à l'implosion du Titan quelques heures après que ce submersible fut porté disparu dimanche près de l'épave du Titanic.

"L'US Navy a analysé les données acoustiques et détecté une anomalie pouvant correspondre à une implosion ou une explosion dans la zone où le Titan opérait quand les communications ont été perdues", a déclaré un responsable au Wall Street Journal.

Qui était Paul-Henri Nargeolet, le seul Français à bord du submersible?

Le Français Paul-Henri Nargeolet, décédé avec l'équipage du submersible Titan porté disparu depuis dimanche dans une visite de l'épave du Titanic, est un ancien sous-marinier devenu spécialiste de la plongée à grande profondeur et passionné d'archéologie maritime.

En 1986, soit un an après la découverte de l'épave du Titanic, il devient responsable des sous-marins d'intervention profonde de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer).

Cet homme, devenu spécialiste du Titanic, a réalisé plusieurs dizaines de plongées autour de l'épave.

Plus d'informations ici.

Le gouvernement britannique exprime son "soutien"

Le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly a déploré la "tragique nouvelle" de la perte du submersible Titan, qui comptait à son bord trois ressortissants britanniques, exprimant aux familles des disparus soutien et condoléances.

"Tragique nouvelle que la perte de ceux qui se trouvaient à bord du submersible Titan, comprenant trois ressortissants britanniques, à la suite d'une opération internationale de recherches", a-t-il déclaré sur Twitter. "Le gouvernement britannique soutient étroitement les familles touchées et exprime ses plus profondes condoléances".

L'engin a subi une "implosion catastrophique"

Les garde-côtes américains ont assuré que les débris du submersible retrouvés montraient que l'engin a subi une "implosion catastrophique".

Plus d'informations ici.

Alerte info

Les débris retrouvés sont ceux du submersible, selon les garde-côtes

Les débris qui ont été retrouvés près du Titanic sont bien ceux du submersible disparu, selon les garde-côtes américains.

L'entreprise a annoncé, dans un communiqué, que les cinq passagers du submersible sont considérés comme morts.

Alerte info

Des débris retrouvés par un robot près de la zone de recherches, selon les garde-côtes

"Un champ de débris a été découvert dans la zone de recherche" par un robot, près du Titanic, indiquent les garde-côtes américains sur Twitter.

Ils précisent que des "experts au sein du commandement évaluent les informations".

La fille du François Paul-Henri Nargeolet veut garder espoir

Sidonie Nargeolet, la fille de Paul-Henri Nargeolet, seul Français à bord du Titan, veut garder espoir.

"Je sais que mon père est quelqu’un de très calme et il sait bien gérer les situations stressantes, surtout dans un sous-marin. Je pense qu’il sait dire aux autres comment réagir, de garder le plus possible leur calme et ainsi économiser de l’oxygène", a-t-elle expliqué à TF1.

"J'y crois. Ces 24h à venir vont être très décisives, mais je crois qu’il y a encore une possibilité de les trouver vivant", a-t-elle ajouté.

Les avions de ligne aussi mis à contribution

Les avions de ligne auraient aussi été mis à contribution pour retrouver le submersible.

Un commandant de bord américain a publié sur Twitter une photo qui montre un message reçu à bord de l'avion qu'il pilotait. Ce message dit "pouvez-vous garder un oeil dehors pendant les 20 prochaines minutes. Vous êtes dans la zone de disparition du submersible".

Ce message aurait été envoyé le 20 juin, à 22h38 (heure française).

Pas de fin des opérations de sauvetage sans discussions avec les familles

Les opérations de sauvetage ne seront suspendues qu'après un échange avec les familles, a assuré le contre-amiral américain John Mauger en charge des recherches.

"Nous allons parler avec les familles et les informer de là où nous en sommes dans nos opérations de recherches et de sauvetage. La décision d'arrêter ne sera prise qu'après consultation avec les familles", a-t-il assuré à Sky News.

"On garde espoir"

Sur Sky News, le contre-amiral John Mauger, à la tête des opérations de recherche, assure "garder espoir" en notant que les conditions météo étaient actuellement "favorables" aux recherches.

"Les recherches sont toujours en cours (...) c'est un effort complexe. On garde espoir à ce point", a-t-il déclaré.

Les garde-côtes américains disent poursuivre l'opération de "sauvetage"

Les garde-côtes américains ont annoncé qu'ils poursuivaient jeudi les opérations de "sauvetage" d'un submersible et de ses cinq occupants disparus près de l'épave du Titanic, malgré l'épuisement redouté des réserves d'oxygène.

"Nous continuons de voir dans des cas particulièrement complexes que la volonté de vivre des personnes doit véritablement être prise en compte également. Et donc nous continuons de chercher et poursuivons nos efforts de sauvetage", a déclaré le contre-amiral John Mauger, à la tête des opérations de recherche, à la chaîne NBC.

Victor 6000 est dans l'eau

Les gardes-côtes américains annoncent que Victor 6000 est entré dans l'eau à 13h30 et a débuté ses recherches. Les espoirs de retrouver les 5 disparus vivants sont très minces: les calculs théoriques estiment que le vaisseau Titan n'a plus d'oxygène depuis 13h08

Victor 6000: seul engin sur zone capable de plonger jusqu'à l'épave

L'Atalante, opéré par l'Institut français pour l'exploitation de la mer (Ifremer), "utilise actuellement son sondeur multifaisceaux pour avoir une cartographie plus fine du paysage et permettre une plongée de Victor 6000 plus efficace".

"Ce sondeur ne permettra en revanche pas de localiser le sous-marin", toujours selon l'Ifremer.

Le robot sous-marin Victor 6000 est le seul engin sur zone capable de plonger jusqu'à l'épave. Il est téléopéré depuis l'Atalante, via un câble qui lui procure une autonomie théoriquement illimitée.

> Plus d'informations dans notre article complet ici.

Le véhicule sous-marin téléopéré Victor 6000 de l'Ifremer.
Le véhicule sous-marin téléopéré Victor 6000 de l'Ifremer. © Ifremer

L'Atalante s'apprête à lancer son robot de secours

Le robot français Victor 6000 est en passe de rentrer dans l'eau pour participer aux recherches comme l'annoncent les gardes-côtes américains.

Le navire français Atalante arrivé sur zone ce jeudi vers 10h30

Selon les données de "Marine Traffic", site permettant de suivre les données publiques de géolocalisation des appareils maritimes, le navire français de l'Ifremer, l'Atalante, qui transporte le robot Victor 6000 qui aidera aux recherches, n'est arrivé ce matin qu'aux alentours de 10h30 dans la zone où avait échoué le Titanic.

Il semble avoir fait un détour au nord de la de la zone de recherches durant la nuit avant de faire demi-tour et de remettre le cap vers le sud, et d'arriver vers 10h30 heure française (8h30 UTC)

Les données GPS de l'Atalante, navire français participant aux recherches du Titan, près de l'épave du Titanic
Les données GPS de l'Atalante, navire français participant aux recherches du Titan, près de l'épave du Titanic © Marine Traffic - Capture RMC
Alerte info

Le sous-marin Titan dispose d'oxygène jusqu'à 13h08 en théorie

Le sous-marin Titan dispose théoriquement d'oxygène jusqu'à 13h08 heure française selon le calcul des garde-côtes américains.

Ce calcul se base sur les informations transmises par OceanGate Expeditions qui organise les descentes en sous-marin vers l'épave du Titanic et qui assurait au début des recherches que le submersible disposait de 96 heures de réserve d'oxygène en cas d'urgence.

"Vous ne pouvez plus revenir en arrière": un explorateur raconte son expédition en sous-marin vers le Titanic

Ce n'est pas la première fois qu'un submersible habité explore l'épave du Titanic. En 2000 déjà, Tom Zaller un explorateur était descendu pour aller observer l'épave du Titanic à bord d'un sous-marin russe.

"Quand vous commencez en haut, il fait assez chaud à l'intérieur. Mais plus on descend, plus il fait froid", raconte-t-il à l'AFP, évoquant un voyage impressionnant et terrifiant

"J'ai pris une caméra et je me suis filmé. J'ai regardé les images plus tard et j'étais absolument terrifié", se remémore-t-il, alors que l'engin, qui ne s'ouvre que de l'extérieur, descend pendant près de deux heures et demie avant d'atteindre l'épave: "Une fois que vous êtes dedans, vous ne pouvez plus revenir en arrière. C'est un véritable engagement", raconte Tom Zaller.

La femme du patron d'OceanGate descend d'une passagère du Titanic

Comme le rapporte le média britannique Sky News, Wendy Rush, la femme de Stockton Rush, patron de l'entreprise OceanGate qui figure dans la liste des 5 passagers disaparus dans le Titan, descend de 2 passagers du Titanic.

Elle est l'arrière-arrière petite fille d'Ida et Isidor Straus, deux passagers très fortunés co-propriétaires du fameux magasin new-yorkais Macy's, voyageant en première classe, morts en 1912 quand le paquebot a coulé.

Les recherches se poursuivent mais le temps presse

Les difficiles recherches se poursuivent dans l'Atlantique Nord pour retrouver les cinq occupants du submersible Titan disparu lors d'une exploration de l'épave du Titanic.

Le temps presse ce jeudi car les réserves d'oxygène risquent de s'épuiser dans la journée, aux alentours de la mi-journée selon des calculs qui restent théoriques.

Pas de délai annoncé quant à un possible arrêt des recherches

Le capitaine Jamie Frederick conclut son discours en annonçant qu'aucun délai n'a pour le moment été décidé au sujet d'un possible arrêt des recherches. "Parfois, vous êtes dans une position où vous devez prendre une décision difficile, déclare-t-il. Nous n'en sommes pas encore là."

Les cinq passagers à bord ont "des rations limitées"

"En ce qui concerne la nourriture et l'eau, je crois comprendre qu'il y a des rations limitées, mais je ne peux pas vous dire exactement combien ils ont à bord", apprend le capitaine Jamie Frederick au cours de sa prise de parole, à propos des ressources à disposition des cinq rescapés.

Les recherches ont "donné des résultats négatifs" malgré des "bruits sous-marins détectés"

Dans sa prise de parole, Jamie Frederick précise que les recherches ont "donné des résultats négatifs" mais "se poursuivent", jusqu'à deux milles nautiques de profondeur (3700m).

"Des bruits sous-marins dans la zone de recherche" ont par ailleurs été détectés par un avion canadien ce mardi, sans que la source de ces bruits n'ait été trouvée.

Armés de 5 appareils, les garde-côtes "travaillent sans relâche"

Au cours d'un point presse donné depuis Boston, le capitaine Jamie Frederick indique les équipes "travaillent sans relâche pour répondre le plus rapidement possible à la disparition du sous-marin Titan".

L'homme précise que 5 appareils sont actuellement à sa recherche, un nombre qui sera doublé dans les 24 à 48 prochaines heures.

Il reste moins de 24h d'oxygène à bord

Théoriquement, il ne reste qu'un seul jour d'oxygène aux 5 disparus du Titan. La course contre la montre pour retrouver vivants les cinq occupants du submersible parti explorer l'épave du Titanic s'accélère mercredi dans l'Atlantique Nord. Les réserves d'air respirable devraient s'épuiser jeudi dans la journée à bord.

Un navire privé norvégien sur zone depuis mardi soir

La Norvège participe également aux recherches. Un navire polyvalent équipé de deux robots sous-marins autonomes s'est joint aux opérations pour retrouver le petit submersible Titan disparu près de l'épave du Titanic dans l'Atlantique nord, a annoncé mercredi son propriétaire, le groupe norvégien de services pétroliers DOF.

"Ils seraient émus du soutien", témoigne une proche d'un des disparus

Shahzada Dawood, 48 ans, homme d'affaires pakistano-britannique, et son fils Suleyman, âgé de 19 ans, sont parmi les 5 passagers qui avaient pris place dans le Titan, toujours disparu lors d'une visite de l'épave du Titanic.

Sabrina Dawood, soeur et tante des deux passagers, a témoigné ce mercredi sur Sky News assurant que la mobilisation pour retrouver ses proches la touche et toucherait beaucoup Shahzada et Suleyman.

"Ils seraient aussi émus que nous du soutien de la communauté internationale dans cette période difficile", assure-t-elle dans un communiqué diffusé par la chaîne britannique. "Qu'ils puissent nous revenir sains et saufs", prie-t-elle.

Des conditions météo compliquées

Alors que la matinée débute sur les côtes américaines, le New York Times fait état de conditions météo assez compliquées sur la zone des recherches.

Des rafales de vent allant de 40 à 50 km/h et des vagues aux creux de 3 mètres balaient la région de l'Atlantique nord. Des conditions pas optimales pour les personnels de secours dépêchés sur place.

Victor 6000 à la rescousse

Le navire français "Atalante" (évoqué ci-dessous) devrait arriver sur zone en fin d'après-midi. A son bord se trouve Victor 6000 un robot sous-marin relié à la surface par un câble de 8.500 mètres, ce qui lui permet de se déplacer à une profondeur allant jusqu'à 6.000 mètres. Ce qui peut lui permettre de potentiellement aller jusqu'aux profondeurs où est échoué le Titanic, qui gît à plus de 3.820 mètres.

>>> "Tech&Co" fait le point sur les capacités de Victor 6000

L'Atalante arrive sur zone ce mercredi

La France participe aux recherches et a décidé mardi d'envoyer le navire français "Atalante" de l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), qui devrait arriver sur zone dans la journée. Il est équipé d'un robot sous-marin qui pourrait aider à retrouver les 5 disparus.

Selon Sky News, au moins 5 navires sont déjà sur la zone du Titanic.

3 passagers ont payé 250.000 dollars leur place

Le submersible de l'entreprise OceanGate Expeditions transportait trois passagers ayant payé 250.000 dollars leur place à bord de l'expédition : Hamish Harding, Shahzada Dawood et son fils Suleman.

Le patron d'OceanGate Expeditions, Stockton Rush, et le sous-marinier français Paul-Henri Nargeolet, surnommé "M. Titanic" pour ses fréquentes plongées sur le site, sont également à bord.

Qui sont les 5 passagers disparus?

-Le Français Paul-Henri Nargeolet, 77 ans, spécialiste de la plongée à grande profondeur et passionné d'archéologie maritime. Ex-pilote de sous-marins dans la Marine nationale française. Il passe ensuite à l'archéologie maritime, avec la fouille de plusieurs épaves. Dès 1987, Paul-Henri Nargeolet côtoie l'épave du Titanic à bord du sous-marin français Nautile. S'ensuivront des dizaines de plongées ayant permis notamment de remonter plusieurs centaines d'objets. Les dernières remontent à l'été 2021.

-L'homme d'affaires britannique Hamish Harding, 58 ans, est lui aussi familier des explorations extrêmes. Peu de détails sont connus sur le parcours et la fortune du PDG de l'entreprise de vente de jets privés Action Aviation, fondée en 2004. Diplômé de l'université de Cambridge en sciences naturelles et ingénierie chimique, Hamish Harding s'est rendu dans l'espace il y a un an, à bord de la fusée New Shepard de Blue Origin, pour un vol de dix minutes marquant la cinquième mission habitée réussie pour l'entreprise de Jeff Bezos, son "mentor".

-Un important homme d'affaires pakistanais et son fils: Shahzada Dawood, 48 ans, vice-président du conglomérat Engro basé à Karachi, dans le sud du Pakistan, et de son fils Suleman, âgé de 19 ans, tous les deux citoyens britanniques. Engro a des investissements dans plusieurs secteurs d'activité: l'énergie, l'agriculture, la pétrochimie et les télécommunications.

-La cinquième personne, dont la présence à bord n'a pas été confirmée de source officielle, serait selon des médias Stockton Rush, le patron américain d'OceanGate. Décrit comme un "inventeur casse-cou", il a commencé en 2021 à emmener des clients payants voir l'épave du Titanic à bord de son submersible spécialement construit.

>>> Tout ce qu'il faut savoir sur le profil des passagers à retrouver dans notre article complet ici.

Des interrogations sur la sécurité du Titan et une plainte en 2018

L'ancien directeur des opérations marines de l'entreprise américaine OceanGate, dont le submersible a disparu près du Titanic, s'était inquiété pour la sécurité des passagers avant d'être licencié, selon des documents judiciaires de 2018.

Dans une plainte, David Lochridge affirme avoir été licencié en janvier 2018 après avoir "soulevé des problèmes de sécurité importants concernant la conception expérimentale et non testée du Titan", le nom du submersible.

Le gros hublot, situé à l'avant du submersible, a été conçu pour résister à la pression ressentie à 1.300 m de profondeur, alors qu'OceanGate comptait le faire plonger jusqu'à 4.000 m, selon David Lochridge.

Le submersible "Titan", disparu près du Titanic
Le submersible "Titan", disparu près du Titanic © HANDOUT / OCEANGATE EXPEDITIONS / AFP

Plus d'informations ici.

Comment fonctionnent les signaux sonores de recherche?

L'amiral Jean-Louis Vichot, ancien commandant de sous-marins nucléaires, précise dans "Apolline Matin" sur RMC comment les recherches se poursuivent grâce aux ultra-sons.

"A ces profondeurs le seul moyen de le retrouver ce sont les ondes ultra-sonores. Seules les ondes sonores se propagent sous l'eau. Il n'y a plus de lumière",

L'autre hypothèse évoquée par l'amiral n'est en revanche pas rassurante concernant les bruits enregistrés ce matin:

"Ça peut être une coïncidence: un bruit d'eau qui se cogne contre l'épave du Titanic. Mais ce signal capté toutes les 30 minutes, c'est quand même précis. Donc ça reste un signal probable du sous-marin", explique-t-il.

"Bizarre" que le sous-marin ne soit pas déjà remonté

L'amiral Jean-Louis Vichot, ancien commandant de sous-marins nucléaires, était l'invité de RMC ce matin et estime "bizarre" que le sous-marin ne soit pas déjà remonté.

"Ce qui est bizarre, c'est que le sous marin ne soit pas remonté à la surface. En principe ce sous-marin a des poids qui avec le temps se délitent, par conséquent il s'allège et devrait remonter", assure-t-il.

"C’est un peu du bricolage": le Titan pas très solide?

L'amiral Jean-Louis Vichot, ancien commandant de sous-marins nucléaires, était l'invité de RMC pour évoquer les chances de retrouver les 5 passagers vivants. Il est notamment revenu sur la solidité de l'embarcation qui fait débat.

"C’est un engin extrêmement sommaire dans sa conception, c’est un peu du bricolage. (…) L’assemblage est toujours compliqué, il peut y avoir une fuite qui a causé sa perte. L’espoir que l’on a c’est que ça peut être simplement une panne électrique générale."

Là où les sous-marins des grandes profondeurs sont généralement construits en acier ou en titane, le Titan utilise une combinaison de fibre de carbone et de titane. Un type de construction inhabituel. Même si le Titan a déjà effectué plusieurs plongées jusqu'à l'épave du Titanic, qui gît par environ 3.800 mètres de fond dans l'Atlantique Nord.

Des "bruits sous l'eau" repérés

Des bruits ont été captés sous l'eau par des avions canadiens pendant les opérations de recherche du sous-marin disparu depuis dimanche avec cinq personnes à bord près de l'épave du Titanic, dans l'océan Atlantique.

Outre ces bruits de coups, "des signaux acoustiques supplémentaires ont été entendus et aideront à orienter les moyens de surface tout en maintenant l'espoir de retrouver des survivants", a pour sa part affirmé la chaîne CNN, citant un document interne du gouvernement des Etats-Unis.

Pourra-t-on sauver les passagers du Titan?

Etats-Unis, Canada, France: des équipes internationales sont lancées dans une course contre la montre pour secourir le Titan, un petit navire de 6,5 mètres de long, et ses cinq membres d'équipage avant qu'ils ne soient à court d'oxygène, un ultimatum qui expire dans moins de deux jours.

Ils se situent dans la zone du naufrage du Titanic dont ils devaient initialement visiter l'épave qui repose à près de 4.000 mètres de profondeur.

RMC