RMC
International

"Espoir et prudence": les proches de Sophie Pétronin, dernière otage française dans le monde, attendent sa libération

RMC
Âgée de 75 ans, Sophie Pétronin avait été enlevée le 24 décembre 2016 à Gao au Nord du Mali où elle vivait.

1.382 jours de détention. L'espoir d'une libération imminente ce matin pour Sophie Pétronin, la dernière otage française dans le monde, bien que les autorités maliennes ou le quai d'Orsay n'ont toujours pas fait d'annonce officielle. 

Pour les proches de cette humanitaire de 75 ans, enlevée à Gao dans le nord du pays, il y a près de 4 ans, c'est peut-être la fin d'une attente interminable.

Aujourd'hui, l'espoir de sa famille est immense. Son fils, Sébastien, est arrivé à Bamako lundi après-midi, prudent mais porté des signes persistants d'une libération imminente de sa mère, comme cette rumeur d'un transit vers la capitale malienne. Il est actuellement à l'ambassade de France. Même sentiments mêlés pour son neveu, Arnaud Granouillac, au micro de RMC, ce mercredi, avouant sa "retenue". Il faut notamment s'assurer que les otages sont réellement en sécurité, avant de communiquer, nous confiait-il.

Espoir et prudence aussi sur l'état de santé de Sophie Pétronin. Elle a aujourd'hui 75 ans et apparaissait très fatiguée dans une vidéo, en juin 2018, dernière vidéo où on la voyait vivante. 

Autre point d'interrogation: les conditions de sa libération. Plus d'une centaine de jihadistes condamnés ou présumés ont été libérés au Mali au cours du week-end dernier. Ils auraient, peut être, servis de monnaie d'échange. Notons enfin que Sophie Pétronin serait accompagnée de Soumaïla Cissé, 70 ans, enlevé en mars dernier.

RMC