RMC

Etats-Unis: Kevin McCarthy, le "Frank Underwood" qui n'arrive pas à être élu par sa majorité

Après la victoire des républicains aux dernières élections, Kevin McCarthy est attendu comme le nouveau président de la Chambre des représentants, à Washington. Mais dans sa majorité, certains élus ne veulent pas voter pour lui.

Il est l’homme qui ne parvient pas à devenir président de la Chambre des représentants aux Etats-Unis. Et qui n’en revient pas. Cette nuit, Kevin McCarthy a encore essuyé un 5e échec. Il n’a toujours pas obtenu la majorité au cinquième tour de scrutin, ce qui n’était jamais arrivé dans l’histoire politique américaine… Et il faut voir sa tête à chaque échec, vexé, estomaqué, la bouche ouverte de surprise.

Parce que ce poste, Kevin McCarthy en rêve depuis toujours. C’est un pur politicien californien, issu d’une famille modeste. Il est entré très jeune à la Chambre des représentants, l'équivalent de notre Assemblée nationale. Il a été le chef de la majorité républicaine puis de la minorité, et logiquement c’est lui qui devait être élu après la victoire des républicains aux dernières élections.

Sauf qu’une vingtaine de voix lui ont manqué. Ce sont tous des proches de Donald Trump, et la plupart n’ont jamais admis la victoire de Joe Biden. Donald Trump les a pourtant appelés à voter pour McCarthy mais depuis deux jours, ils s’y refusent. En fait, c’est une rébellion de jeunes élus qui sont plus trumpistes que Trump…

Il a inspiré les scénaristes de "House of Cards"

Que reprochent-ils à Kevin McCarthy? De ne pas être assez radical. D’avoir téléphoné à Donald Trump lors de l'assaut du Capitol pour lui demander d’intervenir contre les émeutiers puis de l’avoir sévèrement critiqué pour son attitude ce jour-là. Même si très vite après, Kevin McCarthy était allé en Floride chercher le soutien de l’ancien président…

En réalité, ceux qui aujourd’hui s'appellent eux-mêmes les “tout sauf Kevin” considèrent surtout qu’il manque de colonne vertébrale, qu’il n’a aucune conviction mais beaucoup d’ambition.

Si vous avez vu la série “House of Cards” vous avez forcément en tête le personnage de Frank Underwood, retors, prêt à tous les coups tordus. Et bien, les scénaristes de la série se sont en grande partie inspirés de Kevin McCarty.

Dans le film, Frank Underwood s’en sort toujours. Dans la vraie vie, ça devient vraiment compliqué pour l’ambitieux Kevin…

Nicolas Poincaré