"Expliquez-nous": les chefs d'Etats "infréquentables", invités aux obsèques de Jacques Chirac
C’est la règle du jeu quand ont réuni 69 chefs d’Etat, il n’y a pas que des enfants de cœur, il y a forcément des dictateurs, des tortionnaires, ou des corrompus, voir des dictateurs tortionnaires et corrompus. Lundi lors des obsèques de Jacques Chirac, à Saint-Sulpice puis à l’Elysée pour le déjeuner Teodoro Obiang, président de la Guinée Equatoriale depuis 1979, était par exemple bien présent.
Le plus ancien chef d’Etat en exercice de la planète est arrivé au pouvoir en renversant son oncle et en le faisant exécuter. Depuis il règne sans partage sur ce petit état pétrolier, il se dit régulièrement victime de tentative de coup d’état ce qui lui permet de resserrer la vis a chaque fois. Il y a deux ans 130 opposants ont été arrêtés en même temps et condamnés à des peines allant jusqu’à 96 ans de prison.
Trafic de cocaïne
Et Teodoro Obiang a déjà désigné son successeur. C’est le vice-président, Téodorin Obiang son fils de 47 ans, qui devrait lui succéder. Celui qui cumule les fonctions au sein de l'appareil d'Etat est connu pour son immense fortune. Il possédait à Paris, un hôtel particulier avenue Foch de 4.000 mètres carrés avec 101 pièces sur 5 étages, dont la chambre à coucher de 100 mètres carrés. Le garage accueillait notamment de nombreuses voitures de luxe. La justice française a saisi cette hôtel particulier et tout ce qu’il contenait dans le cadre d’une enquête pour corruption.
Les Obiang père et fils, Teodoro et Teodorin voyagent de moins en moins, parce qu’ils sont poursuivis pour détournement de fond public aux États-Unis, en Suisse et en France notamment, mais le père a tout de même tenu à venir rendre hommage à Jacques Chirac.
Le président du Togo Faure Gassingbé, le fils d'Eyadema Gassinbé qui avait fait du pays sa propriété privée, était également présent. Lorsque le passage de témoin s'est fait entre le père et le fils, il avait fallu modifier la constitution, car elle prévoyait que le président ait au moins 45 ans, 10 ans de plus que Faure Gassingbé à l'époque. Jacques Chirac, consulté avait alors approuvé le changement constitutionnel. Depuis, les Gassingbé père et fils sont accusés par les Etats-Unis d’avoir en parti construit leur fortune sur le trafic de drogue. Le port de Lomé étant un des principaux point d’entrée de la cocaïne colombienne.
Des chemises à 1500 euros à usage unique
Denis Sassou Ngesso, le président du Congo Brazzaville était également présent aux obsèques de l'ancien président français. Au pouvoir depuis 1979, son long mandat avait connu une pause de 5 ans avant qu'il ne revienne aux affaires en 1997 à l’issue d’une guerre civile ou ses milices, les Cobras ont commis des exactions terribles. Là encore, on est dictateur de père en fils. Denis Sassou Ngesso a déjà désigné son successeur, son fils Denis Christel Sassou Ngesso, dit Kiki, soupçonné d’avoir détourné le mois dernier 50 millions d’euros lors de la signature d’un contrat avec une société brésilienne.
À Brazzaville, on raconte qu'il ne porte que des chemises faites sur mesure à 1.500 euros l’unité. Mais surtout qu’il n’aime que les chemises neuves, et qu’il jette donc à la poubelle tous les soirs une chemise à 1.500 euros, dans un pays où un habitant sur deux vit avec moins d'un dollar par jour.