RMC

"Expliquez-nous": pourquoi le milliardaire Michael Bloomberg se lance-t-il dans la course à la présidentielle américaine?

Un nouveau candidat dans la course à la présidence américaine. Le milliardaire Michael Bloomberg a annoncé qu’il se présentait à la primaire démocrate. C’est l’ancien maire de New York et l’un des hommes les plus riches du monde.

Il veut faire barrage à Donald Trump. Le milliardaire américain, Michael Bloomberg a annoncé qu’il allait se présenter à la primaire démocrate aux États-Unis. Il explique qu’un mandat de Trump, c'était déjà une catastrophe, mais qu’un deuxième mandat mettrait le pays en danger. Il parle de Trump comme d’une menace existentielle pour les Etats-Unis. 

Dans un premier temps, il n’avait pas voulu se présenter, préférant soutenir, le favori Joe Biden, l’ancien vice président d’Obama. Mais dimanche, il a finalement officialisé sa candidature car qu’il pense que Joe Biden est affaibli, parce qu’il est rattrapé dans les sondages par Elizabeth Warren, que Bloomberg considère comme une épouvantable gauchiste. Un de ses proches l’a même traitée de “Française”, ce qui “politiquement et économiquement” est une insulte. 

Michael Bloomberg ne veut pas non plus de celui qui est troisième dans les sondages, Bernie Sanders, autre gauchiste selon lui. Ni du quatrième, le jeune Pete Buttigieg, 37 ans seulement, maire d'une ville de l’Indiana, ancien militaire, polyglotte et homosexuel. C’est le candidat qui monte, mais Bloomberg le juge trop inexpérimenté.

Huitième fortune mondiale

Bref, comme personne selon lui n’est en mesure de battre le président sortant, alors il se dévoue. Il se déclare très tard, mais il compte se rattraper avec une foudroyante offensive publicitaire. Dès lundi, il va dépenser 31 millions de dollars pour des spots de pub concentrés dans les vingt états les plus importants. Jamais, dans l’histoire des États-Unis, un candidat n’avait dépensé une telle somme en une semaine. Et ce n’est qu’un début.

Ces adversaires démocrates sont furieux. Elisabeth Waren estime qu’il est train d’acheter cette élection. Bernie Sander se dit dégoûté. Il faut dire qu’il est immensément riche. Il a longtemps été l’homme le plus riche du monde avant d'être dépassé par les fortunes d’internet: les Bill Gates, Mark Zuckerberg et autres…

Aujourd’hui, il possède la huitième fortune mondiale, 50 milliards de dollars. Il l’a construite avec une agence d’information financière. L’agence Bloomberg, qui a réussi à centraliser toute l’information économique du monde. C’était un peu, internet avant internet. 

Comme beaucoup de milliardaire américains, il a promis de donner la moitié de sa fortune. Il a déjà offert 3 milliards à des œuvres de charité. Mais c’est aussi un riche décomplexé. Je vous fais grâce de la liste des immeubles et des propriétés partout dans le monde. Je vous épargne le catalogue de ses jets et de ses hélicos. Mais son préféré, c’est un hybride avion-hélico qui lui a coûté 30 millions. Et puis il a un péché mignon : les poissons. Ses aquariums lui coûtent en entretien. 60.000 dollars par semaine. 

Son handicap: son âge

Il est fier d'être beaucoup plus riche que Trump en étant parti de plus bas. Les deux hommes ont toujours été en concurrence, ce sont les deux milliardaires de New-York. 

Politiquement, il est très original parce qu’il s’est fait élire maire de New-York, sous l'étiquette des Républicains, le parti de droite, puis réélire comme Démocrate, le Parti de gauche. Ensuite, il a affirmé être indépendant des deux partis, et aujourd’hui il est redevenu démocrate. Économiquement, il est très conservateur et la lutte contre les inégalités n’est pas sa priorité. En revanche, il est pour le droit à l’avortement, pour le contrôle des ventes d’armes, pour les droits des homosexuels. Pour la défense de l'environnement. Ce qui le place à gauche sur les questions de société. 

Son principal handicap, c’est son âge. 77 ans aujourd’hui. S’il était élu, il aurait 82 ans en fin de mandat. 

Nicolas Poincaré