"Venise est en train de perdre son âme": l'analyse du journaliste italien Alberto Toscano après les marées hautes

Venise n’avait plus connu une acqua alta aussi importante depuis 53 ans. La ville a été totalement dévastée par ces marées hautes la semaine dernière. Les dégâts sont extrêmement dans les maisons, les musés et dans les nombreuses églises de la ville. Mardi dernier, l’eau avait atteint les 1,87 mètres.
Selon le maire de Venise, les dégâts avoisineraient les un milliard d’euros.
"Une acqua alta, c’est habituel à Venise, mais on n’a jamais vu trois acqua alta en dix jours de façon si dramatique", explique Alberto Toscano, journaliste italien.
"Crise d'identité"
Il pointe du doigt le projet de digues, les MOSE, qui a été lancé en 2003 et a coûté très cher, mais n’est pas vraiment pas efficace.
"Ca a déjà coûté cinq milliards d’euros et ça ne fonctionne pas encore. Ca aurait dû être terminé depuis longtemps, mais ce n’est pas le cas et ça devrait être terminé d’ici deux ou trois ans. Ce système est technologiquement avancé, mais pour l’instant, il n’a pas donné de résultats", précise le journaliste.
Selon lui, Venise est tout simplement alors en train de "perdre son âme" alors que 1000 habitants quittent la ville tous les ans. "C’est une ville qui a une véritable crise d’identité".