Faut-il craindre la chute d’un astéroïde sur la Terre? Une fusée décolle de Cap Canaveral

Nouvelle étape de la conquête spatiale, avec la mission Héra. Une fusée Falcon 9 s’élance ce lundi de Cap Canaveral, pour une mission digne des plus grands blockbusters américains. En 1998, Bruce Willis sauve la planète d’un Armageddon certain, alors qu’un astéroïde de la taille du Texas nous menaçait. En 2029, c’est l’astéroïde Apophis qui va frôler la Terre. Rassurez-vous, c’est sans risque… mais surveillé. L’Agence spatiale européenne et la Nasa travaillent à un projet de "défense planétaire". C’est vraiment l’expression qui est utilisée.
On ne va pas faire exploser des astéroïdes, même si on aurait bien aimé… On essaie surtout de savoir si on peut réagir en cas de danger. Héra va inspecter l’astéroïde Didymos, un autre caillou. C’est une sonde capable d’opérer, d’analyser, en conditions extrêmes. Héra prend le relais de la mission Dart. Il y a deux ans, la Nasa avait envoyé un engin d’une demi-tonne se cracher sur Dimorphos, lune de l’astéroïde en question, à 24.000 kilomètres heure. Maintenant, Héra va compter les points.
Pas de menace dans le siècle à venir
Dart, ça veut dire dard en anglais et c’est pour "double asteroïd redirection test". Dans la mythologie grecque, Héra est la protectrice des femmes et de la fécondité. Il y a de la douceur d’un côté, et un truc un peu bourrin de l’autre. C’est amusant ces tests, mais il n’y a pas de menace dans le siècle à venir. Mais si on avait raté un truc, alors les conséquences seraient dramatiques.
La Terre est percutée par un objet d’un kilomètre tous les 500.000 ans. Et c’est une catastrophe planétaire. On connait ces objets, mais on ne connaît pas en revanche tous ceux de 140 mètres de diamètre: il en tombe tous les 20.000 ans et ça menace des régions entières.
Astérix avait peur que le ciel nous tombe sur la tête… Aujourd’hui, c’est la Nasa, l’Agence spatiale européenne… et même l’ONU, qui coordonne les différentes agences spatiales depuis 10 ans. Et en la matière, ça vaut le coup de s’organiser en amont. Car ça prend du temps, tout ça. Héra, qui s’élance ce lundi, n’arrivera à destination qu’en 2026.