RMC

France-Turquie: quel dispositif de sécurité pour ce match sous tension?

Le match se jouera devant 78.000 spectateurs. Les autorités ont jugé que la rencontre est à haut risque et ont considérablement augmenté le dispositif de sécurité.

Le match promet d'être électrique sur le terrain, comme en-dehors. Ce soir, à 20h45, les Bleus affronteront la Turquie dans le cadre des matchs de qualification pour l'Euro 2020. La rencontre est classée à haut risque par les autorités. Un important dispositif policier va être mis en place pour faire face à d'éventuelles tensions. 

La rencontre se disputera à guichets fermés. 78.000 spectateurs sont attendus. Parmi eux, au moins 3800 supporters turcs dans le parcage. L’objectif des autorités est de tout faire pour contenir les tensions des dernières confrontations entre les deux nations. En juin dernier, lors du match aller en Turquie, la Marseillaise avait été sifflée par une partie du public turc. 

1400 stadiers

Pour prévenir tout débordement, il y aura dans le stade aux côtés du speaker une personne de la délégation turc capable de parler en turc au public. À l'intérieur du stade il y aura des renforts, 1400 stadiers contre 1100 habituellement. Le dispositif policier à Saint-Denis sera lui aussi conséquent. Au moins 7 compagnies de CRS seront sur place, soit environ 500 hommes mobilisés selon plusieurs sources policières.

Des contrôles d'identité et des inspections de véhicules pourront être réalisés aux abords de l'enceinte. Des effectifs seront aussi déployés sur les Champs Élysées en cas de débordements avant et surtout après le match.

Mahauld Becker-Granier avec Guillaume Descours