RMC
International

Frappes israéliennes sur Rafah: "Ces opérations doivent cesser" pour Emmanuel Macron, "indigné"

Le président Emmanuel Macron mardi 5 mars en République tchèque, à Prague

Le président Emmanuel Macron mardi 5 mars en République tchèque, à Prague - Michal Cizek / AFP

Après les frappes israéliennes sur un camp de Rafah, qui ont fait 40 morts selon le Hamas, Emmanuel Macron se montre "indigné" et réclame l'arrêt des opérations.

"Indigné par les frappes israéliennes qui ont fait de nombreuses victimes parmi les déplacés à Rafah", Emmanuel Macron réclame ce lundi l'arrêt des bombardements de l'armée israélienne. Selon la Défense civile palestinienne, une branche liée au Hamas, ces frappes dans le sud de la bande de Gaza ont fait 40 morts ce dimanche.

"Ces opérations doivent cesser. Il n'y a pas de zones sûres à Rafah pour les civils palestiniens. J'appelle au plein respect du droit international et au cessez-le-feu immédiat."

L'armée israélienne a dit avoir mené une frappe aérienne ciblant deux hauts responsables du Hamas tard dimanche, et qu'elle enquêtait sur les informations faisant état de civils tués dans un incendie.

L'attaque à Rafah, où Israël a lancé des opérations au sol le 7 mai en dépit des inquiétudes exprimées au sein de la communauté internationale par crainte pour la population civile, a été dénoncée notamment par l'Egypte et le Qatar, médiateurs dans les efforts diplomatiques pour parvenir à un cessez-le-feu dans la guerre dévastatrice déclenchée il y a bientôt huit mois.

"Massacre"

Après la frappe, la Défense civile palestinienne a fait état de nombreux corps "carbonisés" dans un incendie qui a ravagé le camp de déplacés de Barkasat, géré par l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), dans le nord-ouest de Rafah.

"Le massacre commis par l'armée d'occupation israélienne dans les tentes de réfugiés (...) a fait 40 +martyrs+ et 65 blessés", a déclaré à l'AFP Mohammed al-Mughayyir, un responsable de la Défense civile dans la bande de Gaza.

"Nous avons vu des corps carbonisés, démembrés... Nous avons également vu des cas d'amputations, des enfants blessés, des femmes et des personnes âgées", a-t-il ajouté.

Des images du Croissant-Rouge palestinien ont montré des scènes de chaos, des ambulances toutes sirènes hurlantes et des secouristes en pleine nuit sur un site en feu, évacuant les blessés parmi lesquels des enfants.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué qu'un de ses hôpitaux de campagne recevait un "afflux de blessés venus se soigner pour des brûlures" et que "nos équipes font de leur mieux pour sauver des vies".

Des images de l'AFP au petit matin montrent les restes carbonisés de tentes de fortune et de véhicules, des familles constatant un paysage noirci autour d'elles.

LP avec AFP