Gaza: le Hamas annonce la mort d'un de ses commandants dans un raid israélien

Deux hommes au milieu de débris après une frappe israélienne à Jabaliya, dans la bande de Gaza, le 11 octobre 2023 - MAHMUD HAMS / AFP
Le mouvement islamiste palestinien Hamas, a annoncé mardi la mort d'un de ses commandants militaires, dans une frappe israélienne sur le centre de la bande de Gaza, au onzième jour d'une guerre ayant fait des milliers de morts dans les deux camps.
Aymane Nofal, un commandant des Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, a été tué dans une frappe "sioniste barbare" sur le camp de réfugiés de Bureij, indique un court communiqué.
Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas commenté dans l'immédiat. Dans la nuit, elle avait affirmé avoir tué un autre membre du Hamas, Ossama Mazini, ce que le groupe armé n'avait pas commenté.
Des milliers de morts
Cette nouvelle guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent, le 7 octobre, de commandos du Hamas sur le sol israélien, venus de la bande de Gaza sous leur contrôle.
Plus de 1.400 personnes ont été tuées depuis cette date en Israël, la plupart des civils tués le jour de l'attaque, la plus meurtrière depuis la création de l'Etat d'Israël.
Les frappes de représailles israéliennes ont tué au moins 2.750 personnes dans la bande de Gaza, en majorité des civils palestiniens, dont des centaines d'enfants, selon les autorités locales.