RMC

"Gianna n'a plus de père": les larmes de l'ex-compagne de George Floyd lors d'un hommage

La mère de la fille de George Floyd a pris la parole, en larmes, lors d'une conférence de presse à Minneapolis.

Après une autre nuit de troubles, pillages et affrontements avec la police dans les villes américaines, les manifestations antiracistes ont repris mardi aux Etats-Unis, où le ton martial de Donald Trump, déterminé à restaurer l'ordre en recourant si besoin à l'armée, fait de nouvelles vagues.

Mardi soir, plusieurs milliers de personnes, dont la sénatrice démocrate Elizabeth Warren, bravaient toujours pacifiquement le couvre-feu instauré dans la capitale fédérale. Les abords de la Maison Blanche étaient toutefois bloqués par des barrières, empêchant toute confrontation directe. 

Au moins 60.000 personnes ont rendu hommage au défunt lors d'un rassemblement pacifique à Houston, ville du Texas où il a grandi et où il doit être enterré la semaine prochaine. "Nous voulons qu'ils sachent que George n'est pas mort en vain", a lancé le maire de la ville, Sylvester Turner. 

Mais le témoignage le plus puissant a eu lieu à Minneapolis, là où le père de famille de 46 ans a trouvé la mort. La conjointe de Floyd a déclaré lors d'une conférence de presse que celui-ci était un homme bien. "Je veux que tout le monde sache ce que ces officiers de police m'ont pris", a déclaré Roxie Washington. "Gianna n'a plus de père. Il ne la verra pas grandir, pas obtenir ses diplômes... Il ne l'accompagnera jusqu'à l'autel. Je suis ici pour Gianna. Mais aussi pour Georges, pour qu'on lui rende justice", a-t-elle ajouté, en larmes, à propos de la fille du couple, âgée de 6 ans.

Derek Chauvin, le policier blanc âgé de 44 ans qui a maintenu son genou contre la nuque de George Floyd, a été limogé de la police, puis arrêté et inculpé de meurtre. Les trois autres policiers impliqués dans l'arrestation de Floyd n'ont pas été inculpés.

La rédaction de RMC