RMC
International

Mettre un genou à terre pour protester: d'où vient ce geste en hommage à George Floyd?

placeholder video
Aux États-Unis mais aussi dans le monde, un geste symbolise la colère des manifestants contre les violences policières. Ce geste vient de Colin Kaepernick, un footballeur américain.

Aux Etats-Unis, mais aussi ailleurs dans le monde, un geste symbolise la colère des manifestants contre les violences policières: poser un genou à terre… Un geste régulièrement effectué par les manifestants, mais aussi par les forces de l’ordre aux Etats Unis.

Dans plusieurs villes, on a vu des policiers poser un genou à terre, parfois aux côtés des manifestants. Une manière d’afficher leur soutien, leur solidarité dans le combat contre les violences et le racisme.

D’ailleurs ce geste a traversé les frontières. En Allemagne, on a vu Marcus Thuram, le fils de Lilian, poser un genou à terre après avoir marqué en Bundesliga. En Angleterre, toute l’équipe de Liverpool a posé, genou à terre, lundi au centre de la pelouse d’Anfield. Et puis en France, des rassemblements ont eu lieu à Bordeaux, et à Paris devant l’ambassade américaine. Et là encore, les manifestants ont posé un genou à terre.

Ce geste vient du football américain

Et plus précisément d’un joueur: Colin Kaepernick, l'ancien quarterback des 49ers de San Francisco.

Tout commence en 2016. Déjà à l’époque, les violences policières contre les noirs Américains font la Une aux Etats-Unis. Pour protester, Colin Kaepernick décide de ne plus se lever, de poser un genou à terre pendant l’hymne américain, qui est joué avant chaque match. Certains joueurs l’imitent, mais son geste déclenche un débat enflammé aux Etats-Unis. 

Certains se filment en train de brûler son maillot, les politiques se déchirent sur son cas. Donald Trump, lors d’un meeting, qualifie les joueurs qui s’agenouillent de "fils de putes" et demandant qu’ils soient virés. La polémique finit par éloigner Kaepernick des terrains. Depuis quatre ans, aucune équipe de NFL n’a voulu l’embaucher.

Comparé par certains à Mohammed Ali, Kaepernick est resté silencieux depuis 4 ans. Jusqu’à ce week end, où il a apporté son soutien aux manifestants de Minneapolis, et promis de financer la défense de tous ceux qui seraient arrêtés.

Charles Magnien et Alexis Kynigopoulos