RMC

Guerre en Ukraine: "Aucun autre moyen" pour défendre la Russie pour Poutine

Vladimir Poutine affirme, face à des hommes d'affaires à Moscou, que la Russie n'avait "aucun autre moyen" que d'envahir l'Ukraine pour se défendre.

La Russie n'avait "pas d'autre moyen" pour se défendre que de lancer ses forces en Ukraine, a affirmé jeudi le président Vladimir Poutine, au moment où l'armée russe est en train de mener une invasion de ce pays voisin.

"Des mesures contraintes"

"Ce qui se déroule actuellement relève de mesures contraintes car on ne nous a laissé aucun autre moyen de procéder autrement. Les risques de sécurité créés étaient tels qu'il était impossible de réagir autrement", a déclaré Vladimir Poutine, lors d'une réunion télévisée avec des hommes d'affaires à Moscou, mettant en cause l'intransigeance de Kiev et des Occidentaux sur les exigences de sécurité de la Russie.

"Ils auraient pu nous faire courir de tels risques que nous n'aurions pas su comment le pays aurait survécu", a poursuivi le président russe, dont le pays a exigé pendant des semaines la promesse que l'Ukraine n'intègrerait jamais l'Otan.

>>> A lire aussi - Les forces russes s'emparent d'un aéroport militaire aux portes de Kiev

La Russie ne veut pas être exclue du système économique mondial

La Russie ne veut pas porter atteinte au système économique mondial, ni en être exclue, a aussi déclaré Vladimir Poutine.

"La Russie continue de prendre part à l'économie mondiale, nous ne nous apprêtons pas à lui porter atteinte. Il me semble que nos partenaires doivent comprendre et ne pas se fixer pour objectif de nous pousser en dehors du système", a-t-il déclaré.

Maxime Martinez (avec AFP)