RMC
International

Guerre en Ukraine: Donald Trump dit qu'un accord de cessez-le-feu est "raisonnablement proche"

placeholder video
Le président américain déclare ce vendredi qu'un accord de cessez-le-feu en Ukraine est "raisonnablement proche" alors qu'il reçoit actuellement à la Maison Blanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Un accord de cessez-le-feu en Ukraine est "raisonnablement proche", affirme ce vendredi le président américain Donald Trump, qui reçoit son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche. Ce dernier dit de son côté de ne pas vouloir de compromis avec Vladimir Poutine "le tueur", avant de se faire prévenir par Donald Trump qu'il devra faire "des compromis".

Accord "très équitable" sur les ressources ukrainiennes

Le président américain a également salué un "accord très équitable" sur les ressources ukrainiennes. L'accord-cadre en question porte sur l'accès des Etats-Unis aux ressources du sous-sol ukrainien, exigé par Donald Trump en compensation de l'aide militaire et financière versée depuis trois ans. "Nous allons creuser, creuser, creuser", s'est réjoui jeudi le républicain de 78 ans.

L'accord ne correspond toutefois pas aux exigences initiales du président américain, qui voulait la mention d'un montant de 500 milliards de dollars, disparu du texte final. Il établit un fonds d'investissement commun dans les métaux, hydrocarbures et investissements. Le texte ne prévoit pas non plus de garanties de sécurité pures et dures pour l'Ukraine, rappelle l'AFP.

LM avec AFP