RMC

Guerre en Ukraine: la Russie prend le contrôle de la centrale de Tchernobyl

La présidence ukrainienne a annoncé que la Russie a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl

C'est un lieu qui a été au centre des combats de ce premier jour de guerre. La tristement célèbre centrale de Tchernobyl, dont le réacteur n°4 a explosé en 1986, a été prise par l'armée russe, annonce la présidence ukrainienne.

"Après des combats acharnés, nous avons perdu le contrôle sur le site de Tchernobyl", a déclaré Mikhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence. Kiev avait fait état plus tôt de combats près du dépôt des déchets nucléaires du site.

Un "succès" pour l'armée russe

La première journée de l'offensive, qualifiée de "succès" par le ministère russe de la Défense, a fait en quelques heures des dizaines de morts, provoquant un tollé dans la communauté internationale, surtout côté occidental. 

Au fil des heures, les forces russes semblent s'approcher de Kiev, où un couvre-feu a été imposé. Les autorités ukrainiennes ont assuré que les forces terrestres russes étaient dans les environs de la capitale et qu'un avion militaire ukrainien s'était écrasé dans la région avec 14 personnes à son bord. 

De nombreux morts dans le camp ukrainien

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proclamé la loi martiale et annoncé la rupture des relations diplomatiques avec Moscou.

Ce jeudi matin, un membre de son équipe indiquait que "plus de 40 militaires ukrainiens avaient péri, des dizaines blessés" et "près de 10 civils tués". Rien que dans la région d'Odessa, le bilan officiel était de 18 habitants d'un village morts dans des frappes. En début de soirée, les autorités de la région de Kherson, dans le sud du pays, ont par ailleurs fait état de 13 civils et neuf militaires tués.

Maxime Martinez (avec AFP)