Guerre en Ukraine: Renault va-t-il vraiment produire des drones sur le sol ukrainien?

Renault va-t-il fabriquer des drones en Ukraine? Le constructeur français confirme avoir été contacté par le ministère des Armées pour une production de drones sur le sol ukrainien. "Des échanges ont eu lieu, aucune décision n'est prise à ce stade car nous attendons notamment des précisions sur ce projet de la part du ministère", a indiqué le groupe dans une déclaration à Reuters.
Le ministre des Armées Sébastien Lecornu avait en effet annoncé vendredi soir qu'une "grande entreprise produisant des voitures françaises" allait produire des drones en Ukraine.
Le constructeur automobile devrait s'associer à une PME française spécialisée dans la défense, avec des lignes de production à quelques dizaines ou centaines de kilomètres du front.
Quelle est l'idée derrière cette opération ?
Il s'agit d'un pacte "gagnant gagnant" entre l'Ukraine et la France, décrit le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, qui reconnait que Kiev est en avance dans la capacité à imaginer des drones et à les utiliser.
Or ces petits objets volants télécommandés sont devenus en quelques années primordiaux dans les conflits modernes. En Ukraine, ils sont responsable des deux tiers des dégâts causés aux équipements russes.
Si Renault accepte finalement le projet, il fera bénéficier aux Ukrainiens sa capacité de production, ses machines, son réseau de sous-traitants pour fabriquer des drones en masse...