RMC
International
INFO RMC

Guerre en Ukraine: David D., combattant français de 50 ans, a été tué sur le front près de Donetsk

placeholder video
David D., combattant français au sein de l'armée ukrainienne, est mort le 7 février dernier, tué par un éclat d'obus près de Donetsk, révèle RMC. Il s'était déjà engagé en Ukraine entre août et décembre. Reparti sur place il y a une dizaine de jours, cela devait être sa dernière fois. Ce père de famille "devait rentrer pour de bon" après, confie sa compagne à RMC.

Un ressortissant français combattant au sein de l'armée ukrainienne est mort le 7 février dernier, a appris RMC de sources concordantes. Selon les premiers éléments, David D., âgé de 50 ans, ne figurait pas sur le registre des Français établis en Ukraine, ni sur la base de données Ariane et était inconnu de la section consulaire. Il servait dans une unité n’appartenant pas à la légion internationale.

Selon les informations recueillies par RMC, ce père de famille est décédé dans la région de Donetsk, touché à la tête par un éclat d’obus. Il serait mort sur le coup.

Ce Français connaissait d'ailleurs ce terrain de guerre.

"David était déjà allé en Ukraine, entre le mois d'août et Noël. Il était rentré pour les fêtes, puis il était reparti depuis une dizaine de jours", explique sa compagne à RMC. Les autorités l'ont informé de son décès vendredi.

"On aurait dit qu'il se sentait un peu le père de ces jeunes"

Ancien militaire, sa compagne affirme qu'il avait noué des liens très forts avec les jeunes soldats rencontrés sur place. "Il voulait vraiment les aider, les épauler, leur faire profiter de son expérience", ajoute-t-elle.

Cet engagement devait être le dernier, après cela il devait rentrer pour de bon. "Même s’il m’avait dit qu’il clôturait tout et qu’il rentrait, la façon dont il m’en parlait, on aurait dit qu’il se sentait un peu le père de ces jeunes", précise sa compagne. 

La dernière fois qu'elle a pu échanger avec lui, il l'a informé qu'il devait aller sur le front le lendemain.

"Il m'a dit que c’était très très compliqué sur place [...] Il y avait beaucoup de soldats russes en face. Je sais qu’il avait déjà perdu des collègues à cause d’éclats d’obus."

Son corps devrait être rapatrié en France

D'après les informations de sa compagne, "il protégeait une position où d'autres camarades étaient" quand il a été touché.

Son corps aurait été transporté à la morgue de Sloviansk et doit être transféré à Dnipro dans les prochains jours. Une autopsie devrait être pratiquée avant que son corps ne soit prochainement rapatrié en France. Il s’agit du troisième combattant français mort en Ukraine depuis le début du conflit.

La rédaction de RMC