"Je veux que mon petit-fils revienne": l'espoir d'une Française après l'accord Israël-Hamas sur les otages

Un accord a été trouvé cette nuit entre Israël et le Hamas pour libérer des otages. Cet accord prévoit la libération d'au moins cinquante otages retenus depuis les attaques du 7 octobre.
Le communiqué indique que 50 femmes et enfants seront libérés contre des prisonniers palestiniens pendant quatre jours au cours desquels les combats seront interrompus. Le Hamas, lui, précise qu’il s’agit de libérer 150 prisonniers palestiniens, là aussi des femmes et des enfants, détenus en Israël. “Aucune attaque ou arrestation ne doit être menée par les forces israéliennes dans la bande de Gaza pendant cette période”, dit encore le Hamas. De l’aide humanitaire et médicale sera également acheminée sur place ainsi que du carburant.
Selon le Qatar, principal médiateur dans ces négociations, le début de cette pause sera annoncé dans les prochaines 24 heures et elle pourra être prolongée. Les médias israéliens indiquent que les premiers otages pourraient être libérés dès jeudi.
Des libérations d'otages français?
Est-il possible d’espérer voir des Français parmi eux? Huit sont actuellement aux mains du Hamas dont trois mineurs: Erez, 12 ans, sa grande sœur Sahar, 16 ans, et Ethan, 12 ans.
Ce mercredi matin, après l’annonce de l’accord, RMC a pu joindre Jocelyne, la grand-mère de ce dernier. Celle-ci reste prudente mais veut croire au retour de son petit-fils.
“Cela donne un peu d’espoir. Mais on est déjà passé du désespoir à l’espoir et de l’espoir au désespoir. On ne sait plus parce que tout peut basculer d’un jour à l’autre. J’ai quand même un espoir qui est venu comme ça, comme si j’avais eu une petite communication avec lui et qu’il était toujours. Le plus important pour moi, c’est mon petit-fils. Je veux qu’il revienne et lui donner une vie de nouveau”, indique-t-elle.
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, dit disposer de chiffres concernant la libération d’otages français mais ne souhaite pas en dire plus.