RMC
International
en direct

DIRECT. Guerre Israël-Hamas: un accord pour la libération de 50 otages et une trêve de quatre jours

placeholder video
Israël et le Hamas ont annoncé avoir conclu un accord pour la libération de 50 otages, capturés le 7 octobre par le mouvement islamiste, et une trêve de quatre jours dans la bande de Gaza.

Toutes les infos sur la libération des otages

>> Suivez en direct toutes les infos sur la libération des otages du Hamas

"J'ai un espoir": le témoignage de Jocelyne, la grand-mère d'un enfant français otage du Hamas

Alors qu'Israël et le Hamas ont annoncé être parvenus à un accord sur une trêve à Gaza et une libération d'otages, RMC a pu joindre ce mercredi matin Jocelyne, la grand-mère d'Ethan, 12 ans, retenu depuis les attaques du Hamas.

“Ça donne un peu d’espoir. Mais on est déjà passé du désespoir à l’espoir et de l’espoir au désespoir. On ne sait plus parce que tout peut basculer d’un jour à l’autre. J’ai quand même un espoir qui est venu comme ça, comme si j’avais eu une petite communication avec lui et qu’il était toujours là. Le plus important pour moi, c’est mon petit-fils. Je veux qu’il revienne, je veux le revoir et voir s'il peut revivre. Je veux lui donner une vie de nouveau”, a-t-elle indiqué.

>> "Je veux que mon petit-fils revienne": l'espoir d'une Française après l'accord Israël-Hamas sur les otages

Alerte info

Un accord pour la libération de 50 otages et une trêve de quatre jours

Le gouvernement israélien a donné son feu vert mercredi à un accord visant à obtenir la libération de 50 otages aux mains du Hamas en échange de prisonniers palestiniens et d'une trêve de quatre jours dans la bande de Gaza, premier signe tangible de répit après des semaines de guerre.

"Le gouvernement a approuvé les grandes lignes de la première étape d'un accord selon lequel au moins 50 personnes enlevées - des femmes et des enfants - seront libérées pendant quatre jours au cours desquels il y aura une accalmie dans les combats", selon un communiqué en hébreu du gouvernement transmis à l'AFP.

L'accord pour libérer des otages est "la bonne décision" à prendre, avait déclaré mardi soir le Premier ministre Benjamin Netanyahu avant le début de la réunion de son cabinet qui s'est poursuivie tôt mercredi par ce feu vert.

Environ 240 personnes ont été enlevées lors de l'attaque sanglante lancée le 7 octobre contre Israël par le mouvement islamiste, au pouvoir dans la bande de Gaza.

Alerte info

Netanyahu estime devant son gouvernement que l'accord sur les otages est "la bonne décision"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mardi devant son gouvernement que l'accord en cours de négociation avec le Hamas palestinien sur les otages détenus à Gaza depuis le 7 octobre était "la bonne décision" à prendre.

Le président américain Joe Biden a contribué à "améliorer le cadre qui vous est proposé (...) pour inclure plus d'otages à un moindre coût", a-t-il déclaré lors d'une réunion qui devait accoucher d'une décision dans la soirée.

Les familles des otages ont réclamé que tous ceux qui sont détenus soient libérés.

Alerte info

Otages à Gaza: "Nous sommes désormais très proches" d'un accord, déclare Biden

Un accord sur la libération des otages retenus dans la bande de Gaza par le Hamas est "très proche", a déclaré Joe Biden mardi depuis la Maison Blanche.

"Nous sommes désormais très proches, très proches" d'un accord, et "nous pourrions ramener certains de ces otages chez eux très bientôt", a déclaré le président américain, tenant à souligner que "rien n'est fait tant que ce n'est pas fait".

Les Brics appellent à "une trêve humanitaire immédiate et durable" à Gaza

Le sommet extraordinaire des Brics a appelé mardi à "une trêve humanitaire immédiate et durable conduisant à la cessation des hostilités" à Gaza, dans un résumé de la réunion virtuelle qui a été diffusé par la présidence sud-africaine.

"Nous avons réitéré notre ferme soutien aux efforts régionaux et internationaux visant à parvenir à une cessation immédiate des hostilités, à la protection des civils et à la fourniture d'aide humanitaire", ajoute ce texte.

Feu vert de l'UE à la poursuite de l'aide au développement pour les Palestiniens

L'Union européenne a donné mardi son feu vert à la poursuite de son aide au développement en faveur des Palestiniens, après un réexamen qui a montré qu'aucun fond n'avait bénéficié au Hamas, mais a souligné que des contrôles plus stricts seraient mis en place à l'avenir.

Le réexamen, ordonné après l'attaque du Hamas contre Israël, "n'a identifié aucun élément" montrant que des fonds de l'UE auraient "directement ou indirectement bénéficié à l'organisation terroriste Hamas", a déclaré le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis.

"Nous faisons des progrès" sur le retour des otages assure Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a fait état de "progrès" mardi dans les négociations avec le mouvement islamiste palestinien Hamas sur la libération des otages détenus à Gaza.

"Nous faisons des progrès. Je ne pense pas qu'il soit utile d'en dire trop (...) mais j'espère qu'il va y avoir de bonnes nouvelles bientôt", a-t-il déclaré sur une base militaire du nord du pays, alors que des discussions sont en cours sous médiation du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis.

Deux des bébés prématurés qui devaient être évacués de Gaza sont morts selon l'OMS

Deux des 33 bébés prématurés qui devaient être évacués de l'hôpital al-Chifa à Gaza sont morts pendant la nuit précédant leur évacuation, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mardi.

Il était prévu que 33 bébés prématurés se trouvant à al-Chifa soient évacués dimanche du plus grand hôpital de la bande de Gaza.

"Malheureusement, (...) deux de ces prématurés sont décédés durant cette nuit-là en raison du manque de soins", a déclaré un porte-parole de l'OMS, Christian Lindmeier, lors d'un point de presse régulier à Genève.

Alerte info

Otages à Gaza: les négociateurs n'ont "jamais été aussi proches d'un accord", selon le Qatar

Les négociations pour libérer les otages retenus dans la bande de Gaza après avoir été enlevés le 7 octobre en Israël n'ont "jamais été aussi proches d'un accord", et se trouvent dans la "phase finale", a déclaré ce mardi un représentant du Qatar, médiateur dans ce dossier. "Nous n'avons jamais été aussi proches d'un accord", a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, ajoutant que les négociations avaient atteint une "phase finale".

Maladies à Gaza: une "tragédie" se profile, alerte l'Unicef

Une véritable "tragédie" sanitaire se profile dans la bande de Gaza, en raison du manque de carburant et d'eau, a averti le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) mardi.

"S'il n'y a pas assez de carburant, nous allons assister à l'effondrement des services d'assainissement", a déclaré un porte-parole de l'Unicef, James Elder, lors d'un point de presse à Genève, décrivant la situation comme une véritable "tragédie" ou comme une "tempête parfaite" causée par l'apparition de maladies.

Liban: une octogénaire tuée par une frappe israélienne

Une octogénaire a été tuée et sa petite-fille blessée mardi au Liban par une frappe israélienne sur le village de Kfar Kila (sud), a indiqué l'agence de presse officielle Ani.

"L'aviation ennemie a attaqué des maisons habitées dans le village de Kfar Kila, entraînant la mort de Laïqa Sarhan, 80 ans, et blessant sa petite-fille", a précisé l'Ani. Cette dernière a été transportée à l'hôpital gouvernemental de Marjayoun.

Les pourparlers s'accélèrent pour une trêve et la libération d'otages à Gaza

Les pourparlers s'accélèrent mardi pour la libération d'otages entre les mains du Hamas en échange d'une trêve dans la bande de Gaza où le mouvement islamiste palestinien accuse Israël d'une frappe meurtrière sur un hôpital assiégé.

"Le mouvement (Hamas, ndlr) a livré sa réponse aux frères du Qatar et aux médiateurs. Nous nous approchons de la conclusion d'un accord de trêve", a déclaré mardi le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, dans un bref message en arabe envoyé par son bureau à l'AFP.

Selon des sources au sein du Hamas et du Jihad Islamique, second groupe islamiste armé palestinien, les deux mouvements ont bien accepté un accord dont les détails doivent être annoncés par le Qatar et les médiateurs. Le gouvernement israélien n'a pas réagi dans l'immédiat à ces déclarations.

La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric, avait rencontré lundi soir des dirigeants du Qatar ainsi que M. Haniyeh, basé dans l'émirat du Golfe, afin d'"avancer sur les questions humanitaires liées au conflit armé en Israël et à Gaza".

Le Qatar, l'Egypte et les Etats-Unis oeuvrent à un accord pour tenter de libérer des otages enlevés en Israël par le Hamas en échange notamment d'une trêve dans la bande de Gaza.

Plus d'informations ici.

Gaza: "Nous nous approchons de la conclusion d'un accord de trêve" annonce le Hamas

Le Hamas a annoncé mardi s'approcher "de la conclusion d'un accord de trêve" dans la bande de Gaza, a déclaré le chef du mouvement islamiste palestinien, Ismaïl Haniyeh. "Le mouvement (Hamas, ndlr) a livré sa réponse aux frères du Qatar et aux médiateurs. Nous nous approchons de la conclusion d'un accord de trêve", a dit Ismaïl Haniyeh, cité dans un bref message sur le compte Telegram du mouvement palestinien.

Gaza: évacuation réussie de 28 bébés prématurés vers l'Egypte

Vingt-huit bébés prématurés, évacués dimanche d'un hôpital de la ville de Gaza au coeur des combats entre Israël et le Hamas, sont arrivés lundi en Egypte, le mouvement islamiste palestinien accusant Israël d'une frappe meurtrière sur un autre établissement assiégé.

Le ministère de la Santé du Hamas annonce que 100 patients ont été évacués de l'hôpital indonésien

Environ cent patients ont été évacués lundi de l'hôpital indonésien, visé le matin par une frappe israélienne meurtrière, en coordination avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a annoncé le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas à Gaza.

"Il reste encore 500 patients à l'hôpital et nous travaillons avec le CICR à les évacuer vers l'hôpital Nasser de Khan Younès", dans le sud de la bande de Gaza, a ajouté Ashraf al-Qidreh.

"Cent autres patients seront évacués dans la nuit et seront ensuite répartis dans différents hôpitaux du sud", a-t-il ajouté.

La Croix-Rouge annonce que sa présidente a rencontré le chef du Hamas au Qatar

La Croix-Rouge a annoncé lundi soir que sa présidente avait fait le voyage du Qatar pour y rencontrer le chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh afin d'"avancer sur les questions humanitaires liées au conflit armé en Israël et à Gaza", territoire palestinien gouverné par ce mouvement.

"La présidente Mirjana Spoljaric a rencontré Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, et séparément les autorités du Qatar", a indiqué le Comité international de la Croix-Rouge dans un communiqué.

Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de plus de 13.300 morts

Le gouvernement du Hamas palestinien a annoncé lundi que 13.300 personnes avaient été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Parmi les morts recensés à ce jour figurent plus de 5.600 enfants et 3.550 femmes, a détaillé le gouvernement du mouvement islamiste. En outre, 31.000 personnes ont été blessées.

Joe Biden "croit" qu'un accord pour libérer des otages du Hamas est proche

Ce lundi, Joe Biden a déclaré "croire" qu'un accord était proche pour libérer des otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza, en marge d'une cérémonie à la Maison Blanche.

Un journaliste lui a lancé la question suivante: "Est-ce qu'un accord de libération des otages est proche?", et le président américain a répondu:

"Je crois".

"Invivable": la pluie rend la situation compliquée à Gaza

La météo peu clémente des dernières heures à Gaza rend la situation sanitaire compliquée dans la région comme le rapporte l'agence des Nations Unies en charge des réfugiés palestiniens.

La situation serait "invivable" dans les camps de mise à l'abri dénonce l'ONU.

29 bébés prématurés arrivés en Egypte

Comme le rapporte le média d'Etat égyptien Al-Qahera News, vingt-neuf bébés prématurés qui étaient encore dans l'hôpital al-Shifa de Gaza après son évacuation samedi sont arrivés en Egypte lundi via le terminal de Rafah, l'unique point d'entrée ou de sortie du territoire palestinien actuellement.

Vers une libération des otages dans un futur proche?

Peut-on espérer la libération d’une partie des otages retenus à Gaza? Un accord serait sur le point d'être conclu. C’est le premier ministre du Qatar qui l’a annoncé ce dimanche. Il a affirmé qu’il ne reste plus qu'à régler des obstacles mineurs. Très mineurs, a-t-il dit, car il ne reste plus qu'à négocier des questions pratiques et logiques.

>> Retrouvez la chronique de Nicolas Poincaré sur le thème de la potentielle libération d'otages israéliens retenus par le Hamas

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : Israël-Hamas, accord de libération des otages en vue ? - 20/11
3:37

Macron hausse le ton

Emmanuel Macron a annoncé dimanche que la France allait envoyer une nouvelle salve d'aide humanitaire pour Gaza et est prête à accueillir des enfants blessés dans les hôpitaux français.

Le président de la République a interpellé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur les "trop nombreuses pertes civiles" dans le territoire palestinien.

Israël-Hamas: 45e jour de guerre

Bonjour à tous et bienvenue sur ce Live qui traitera de la suite du conflit entre l'armée israélienne et le Hamas qui se poursuit dans la bande de Gaza.

>> Les informations de ce week-end à retrouver dans notre direct précédent

RMC.fr