Guerre Israël-Hamas: deux otages libérés par l'armée israélienne lors d'une opération à Rafah

Des frappes israéliennes ont fait au moins 100 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas, cette nuit à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza. Dans le même temps, l'armée israélienne dit avoir libéré deux otages, lors d'une opération de ses forces spéciales.
Les deux hommes israéliens ont 60 et 70 ans. Ils avaient été enlevés dans leur kibboutz de Nir Yitzhak le 7 octobre à 12 kilomètres de Rafah à la pointe sud de la bande de Gaza. Lors de cette opération spéciale, trois terroristes du Hamas ont été tués, a précisé l’armée israélienne.
Une opération qui justifiait la série de frappes menée sur cette ville refuge pour plus d'un million de Palestiniens, ajoute l’armée. Les bombardements, menés en pleine nuit, ont surpris la population. Plusieurs témoins évoquent des mouvements de paniques.
Afflux massif de blessés
Selon un médecin à Rafah, il y aurait des dizaines de morts et de nombreux blessés arrivent dans cet hôpital.
“Des centaines de patients sont arrivées tout d’un coup. On essaye d’envoyer les blessés vers d’autres hôpitaux parce qu’ici, nous sommes saturés”, assure-t-il.
Dimanche, la France avait mis en garde Israël contre le risque de catastrophe humanitaire majeure à Rafah. Le Hamas lui, avait prévenu qu'une telle offensive "torpillerait" tout accord pour une libération des quelque 130 derniers otages.