Guerre Israël-Hamas: vers une prolongation de la trêve?

63 otages - dont 39 Israéliens - ont été libérés depuis le début de la trêve et près de 250 camions d'aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza, mais toutes les associations sont unanimes: ce n'est pas suffisant.
Des discussions sont en cours pour une prolongation de la trêve. Ce serait en tout cas dans les intentions du Hamas, qui s’est dit prêt à prolonger la trêve "au-delà de ses quatre jours" pour augmenter le nombre de prisonniers palestiniens libérés, et donc, de fait le nombre d’otages israéliens aussi.
Le mouvement armé islamiste a annoncé dans un communiqué avoir déjà prévenu les médiateurs qataris. Il n'y a, pour le moment, aucune réponse officielle de la part d’Israël.
Dilemme pour Israël
Cette prolongation est une disposition prévue dans l’accord initial, négocié par le Qatar avec l'appui des Etats-Unis et de l'Egypte et entré en vigueur vendredi, qui expire mardi matin. Ces derniers prévoiraient une dizaine d’otages israéliens contre une trentaine de prisonniers palestiniens par jour de trêve supplémentaire.
C’est un dilemme terrible pour Israël qui répète à la fois vouloir récupérer tous ses otages et éradiquer le Hamas, car l’organisation islamiste pourrait profiter de cette pause dans les combats pour se réorganiser, et se renforcer.