Guerre Israël-Hamas: le gouvernement israélien sous pression au dernier jour de la trêve

Dix-sept nouveaux otages, dont 14 Israéliens, ont été libérés ce dimanche soir par le Hamas, en échange de 39 prisonniers palestiniens détenus par Israël. Quatre étrangers, ne faisant pas partie de l'accord, ont aussi été libérés de Gaza: un détenu de nationalité russe et trois Thaïlandais.
Parmi les otages, une fillette israélo-américaine de 4 ans, Abigail, a confirmé le président américain Joe Biden. Des otages israéliens qui ont évidemment tous été pris en charge par les secours à leur retour en Israël, après sept semaines de détention. Ces échanges doivent encore se poursuivre ce lundi, alors que la trêve entre dans son 4e et dernier jour.
Dimanche soir, le Hamas a fait savoir qu'il était prêt à une prolongation de la trêve de "deux à quatre jours". Israël, de son côté, s'est dit favorable à prolonger la trêve chaque jour en cas de libération "d'une dizaine d'otages par jour". Si ces conditions ne sont pas remplies, alors l'offensive israélienne dans la bande de Gaza reprendra.
Si la libération des otages est un objectif pour les familles des kidnappés, la majorité des Israéliens veulent avant tout voir la fin du contrôle du Hamas dans la bande de Gaza. C'est ce que révèle une étude d'opinion. Le gouvernement israélien est donc sous pression.
Les yeux fatigués, Inbar tient à bout de bras un immense portrait de son petit-cousin, otage depuis 51 jours. Pourtant, cette Israélienne pense que son pays doit poursuivre la guerre contre le Hamas.
“Il faut à la fois libérer les otages et éradiquer le Hamas pour éviter de nouvelles attaques et de nouveaux kidnappings dans un, deux ou trois mois. Le Hamas a commis des actes terribles. On veut vivre en sécurité une fois pour toutes”, appuie-t-elle.
La cote de popularité de Benjamin Netanyahu en chute libre
Éradiquer le Hamas, c'est l'objectif affiché du gouvernement israélien. Certains proches d'otages, comme Manuela, pensent au contraire que reprendre l'offensive ne servira à rien. "La guerre doit s’arrêter parce que la solution passera par la négociation. Notre priorité, c’est que tout soit fait pour que tous les otages rentrent à la maison”, indique-t-elle.
79% des Juifs israéliens sont persuadés qu'Israël remportera cette guerre. C'est ce que révèle l'étude d'opinion menée par Shmuel Rosner.
“Une majorité d’Israéliens veulent voir l’offensive contre le Hamas reprendre après la trêve. Ils ne voient tout simplement pas l’avenir d’Israël avec le Hamas au pouvoir à Gaza”, assure-t-il.
Si une majorité d'Israéliens dit avoir confiance dans son armée, la cote de popularité du Premier ministre est, elle, en chute libre avec à peine 30% d'opinions favorables.