RMC
International

"Il avait un cœur immense, le sens de la camaraderie et de l’honneur": sur RMC, l'hommage émouvant d'un ami proche des militaires morts au Mali

placeholder video
D’anciens combattants et proches des militaires tués la semaine dernière au Mali, se rendront ce lundi à la cérémonie aux Invalides pour honorer la mémoire de ces hommes qu'ils ont côtoyés.

L’hommage de la nation à ses soldats: cérémonie aux Invalides prévue, ce lundi après-midi, en mémoire des 13 militaires tués dans la collision de leurs hélicoptères, la semaine dernière au Mali.

2.500 personnes sont attendues. Une quinzaine d'anciens combattants des Pyrénées-Atlantiques ont fait le déplacement à bord d'un bus pour se rendre à l’hommage.

"Les pilotes ne nous quittent pas, parce qu’ils veillent toujours sur nous"

Parmi eux, Frédéric, il est le porte-drapeau des anciens combattants volontaires des Pyrénées-Atlantiques. Il était également un ami proche d'une des victimes, le Lieutenant Alex Morisse qu'il avait rencontré en 2016 lors d'une mission Sentinelle à Brest.

Sa présence aux Invalides était indispensable pour lui rendre hommage: "Cet hommage me tient à cœur parce que j’ai perdu une personne chère. Le lieutenant Morisse était une personne qui avait un cœur immense, le sens de la camaraderie, le sens de l’honneur. On le suivait partout. Pour moi et pour certains frères d’armes qui le connaissaient bien, c’est bouleversant. Les pilotes ne nous quittent pas, parce qu’ils veillent toujours sur nous".
Margaux Bourdin (avec Caroline Petit)