"Il sombre petit à petit": emprisonné en Iran depuis plus d'un an, le Français Benjamin Brière entame une grève de la faim

- - -
Le cauchemar de Benjamin Brière (36 ans) continue en Iran. Le Français a entamé une grève de la faim le 25 décembre, après un an et demi de détention. Les autorités iraniennes l'accusent d'"espionnage", ce qu'il a toujours nié. Avec cette action, il souhaite dénoncer ses conditions de détention, alors que sa situation est aujourd'hui au point mort, comme l'explique sa soeur, Blandine Brière. "C’est son appel à l’aide. Il est complètement impuissant face à tout ce qu’il se passe, il ne peut rien maitriser", assure-t-elle à RMC.
"Sa grève de la faim, c’est le seul truc qu’il peut maitriser en se mettant en danger. On en appelle au gouvernement, on en demande plus, on ne peut pas le laisser dans cette situation. Il est aujourd’hui otage d’autorités iraniennes et d’un conflit géopolitique", ajoute Blandine Brière.
"C’est une torture psychologique"
Benjamin Brière avait été arrêté en mai 2020 pour avoir pris "des photographies de zones interdites" avec un drone de loisir dans un parc naturel en Iran, selon son avocat. Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré lundi suivre son cas avec "la plus grande attention" et avoir des "contacts réguliers" avec lui au titre de la protection consulaire.
"Il se bat tous les jours, ne serait-ce que pour avoir le droit de nous appeler et d’entendre des petites choses qui lui sortent la tête de l’eau", raconte Blandine Brière, alors qu'elle ne l'a pas eu au téléphone depuis une dizaine de jours. "C’est un combat incessant, c’est super dur, c’est une torture psychologique autant pour lui que pour nous parce qu’on ne sait pas à quoi se raccrocher. Il sombre petit à petit, ça devient très dur", ajoute-t-elle.
L'Iran retient plus d'une douzaine de détenteurs de passeports occidentaux, pour la plupart des binationaux.