RMC
International

Ils n'ont pas connu 1998: enfants et adolescents ont enfin leur finale de Coupe du monde

placeholder video
RMC a suivi la demi-finale France-Belgique avec les enfants et adolescents d'une colonie de vacances UCPA dans le Val-d'Oise.

Eux n'ont pas connu 1998 et n'ont jamais vu la France jouer une finale de Coupe du monde, et la remporter

Les joues peintes en "bleu blanc rouge", des drapeaux tricolores tendus à bout de bras et des maillot bleus sur les épaules, 50 enfants de 9 à 14 ans d'une colonie de vacances UCPA ont suivi avec peut-être plus de ferveur que d'autres cette demi-finale France – Belgique, mardi soir. 

Au coup de sifflet final, ils explosent de joie. Drapeaux, maquillage, maillots Griezmann et M'Bappé sur le dos, les enfants ont vibré aux exploits de leurs nouveaux héros. "Umtiti a mis un but, Lloris a été extraordinaire et c'est grâce à lui qu'on a gagné. Merci Hugo" lâche Cyprien 14 ans, un peu ému.

Sans oublier le sélectionneur des Bleus, sans qui rien n'aurait été possible rappelle Emma, 12 ans: "Didier Deschamps est super fort, il a choisi les bons joueurs, il a formé une bonne équipe. Samuel Umtiti, je ne le connaissais pas avant et il a mis un super beau but. Si Deschamps n'avait pas choisi ces joueurs, ça ne se serait pas passé comme ça". 

"A nous notre finale", hurlent les enfants persuadés que l'exploit de France 98 que leur racontent souvent leurs parents se reproduira dimanche... 

P. G. avec Jean-Baptiste Bourgeon