RMC
International
Alerte info

Immigration: l'Italie juge "inacceptables" les propos de Darmanin et annule un voyage officiel

La Présidente du conseil des ministres d'Italie Georgia Meloni, le 10 novembre à Rome.

La Présidente du conseil des ministres d'Italie Georgia Meloni, le 10 novembre à Rome. - VINCENZO PINTO / AFP

Rome n'a pas tardé à réagir aux propos de Gérald Darmanin dans Les Grandes Gueules sur RMC qui estimait que la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni était "incapable de régler les problèmes migratoires" de l'Italie.

Crise diplomatique franco-italienne autour de l'immigration? Invité des Grandes Gueules ce jeudi sur RMC, le ministre de l'Intérieur a estimé que la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, était "incapable de régler les problèmes migratoires" de l'Italie, qui connaît des arrivées record par la Méditerranée.

"Madame Meloni, gouvernement d'extrême droite choisi par les amis de Mme (Marine) Le Pen, est incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue", a déclaré le ministre, interrogé initialement sur des propos de Jordan Bardella concernant la situation migratoire à la frontière franco-italienne.

Le chef de la diplomatie italienne annule sont déplacement à Paris

Après une dépêche AFP largement reprise à la une des médias italiens autour de cette petite phrase, le Quai d'Orsay a vite réagi. "Le gouvernement français souhaite travailler avec l'Italie pour faire face au défi commun que représente la hausse rapide des flux migratoires", a indiqué jeudi le quai d'Orsay, en forme de mise au point après les propos du ministre français de l'Intérieur critiquant la politique italienne en la matière.

Le ministère français des Affaires étrangères a également souligné que la relation bilatérale était "fondée sur le respect mutuel, entre nos deux pays et entre leurs dirigeants".

Ce qui n'a visiblement pas satisfait leur homologues qui dans la foulée ont estimé que les propos de Gérald Darmanin étaient "inacceptables". "Les paroles prononcées par le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin sont inacceptables", a déclaré en marge d'un déplacement en Toscane le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani. Dans la foulée, celui qui est également vice-président du Conseil a annoncé l'annulation de son déplacement à Paris prévu ce jeudi soir.

"Je n'irai pas à Paris pour la rencontre prévue avec la ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna. Les offenses contre le gouvernement et l'Italie lancées par M. Darmanin sont inacceptables. Ce n'est pas l'esprit avec lequel on doit affronter les défis européens communs", a-t-il assuré sur Twitter.

Dans la foulée, la diplomatie française a annoncé espérer une reprogrammation rapide de cette visite.

Malgré les promesses de la présidente du Conseil Giorgia Meloni, l'Italie est confrontée à une crise migratoire d'ampleur qu'elle peine à endiguer. Selon le ministère italien de l'Intérieur, plus de 36.000 personnes sont arrivées par la Méditerranée en Italie cette année, contre environ 9.000 durant la même période en 2022.

J.A. et AFP