Incendies à Los Angeles: un couvre-feu décrété afin d'empêcher les pillages

Un couvre-feu nocturne a été décrété dans les zones sinistrées par les violents incendies qui ravagent Los Angeles depuis trois jours, devenues des cibles de pillages, ont annoncé les autorités locales vendredi. Le bilan provisoire fait état d'au moins 10 morts. Des pans entiers de la deuxième ville des Etats-Unis étaient en ruine vendredi, avec plus de 10.000 bâtiments détruits selon les services d'incendie de l'État.
Risque d'arrestation
"Vous ne pouvez pas vous trouver dans ces zones touchées. Si vous y êtes, vous vous exposez à être arrêté. Nous le faisons pour protéger les bâtiments, les maisons que les gens ont quittés parce qu'on leur en a donné l'ordre", a expliqué le shérif du comté de Los Angeles Robert Luna au cours d'une conférence de presse vendredi.
Au milieu des ruines d'Altadena, certains s'improvisent en justiciers et patrouillent pour protéger ce qu'il reste de leurs quartiers. "Je n'ai pas sauvé cette foutue maison pour qu'un idiot vienne me voler. Il n'y a pas moyen", lâche à l'AFP Nicholas Norman. "Donc, j'ai fait le truc américain classique: je suis allé chercher mon fusil de chasse, je me suis assis et j'ai allumé une lumière pour qu'on sache que des gens étaient là".

Avions-citernes et hélicoptères
Des avions-citernes et hélicoptères larguent sans relâche de l'eau et du produit retardant sur les flammes qui ravagent la mégalopole californienne. "Il n'y en a jamais eu autant en même temps", a déclaré à l'AFP Albert Azouz, pilote de l'hélicoptère à bord duquel des journalistes de l'AFP ont survolé jeudi Los Angeles, deuxième ville des Etats-Unis qui est en proie à des incendies dévastateurs depuis plusieurs jours.
Des centaines de milliards de dollars de dégâts estimés
Les rafales qui ont soufflé jusqu'à 160 km/h ces derniers jours, traînant des braises sur des kilomètres, se sont calmées. Mais le vent n'a pas disparu et les collines restent ultra-sèches: les conditions restent "critiques", selon les autorités. "Les vents conservent leur caractère historique. C'est absolument sans précédent", alerte la maire de Los Angeles, Karen Bass. L'alerte météo perdurera jusqu'à vendredi, et un "développement significatif de feux reste probable", selon les services météo.
Les flammes ont jusqu'à présent brûlé plus de 14.160 hectares à Los Angeles, selon le service des incendies de l'Etat de Californie. Plus de 180.000 personnes ont été évacuées et le bilan est désormais d'au moins dix morts.
Le président américain Joe Biden a déploré des incendies "très étendus" et "dévastateurs", lors d'une réunion de crise à quelques jours de la fin de son mandat. Ces incendies pourraient être les plus coûteux jamais enregistrés, AccuWeather estimant le total des dommages et des pertes entre 135 et 150 milliards de dollars.