RMC

Incendies en Australie: méfiez-vous des fausses cagnottes sur Internet

Les cagnottes en ligne battent des records en Australie, mais attention aux arnaqueurs.

Impossible ces derniers jours de se connecter aux réseaux sociaux sans tomber sur des images de l’Australie en feu et d’animaux en souffrance. En particulier, des koalas assoiffés devenus les symboles de cette crise.

Conséquence: les dons affluent du monde entier. La cagnotte lancée sur Facebook par la comédienne australienne Celeste Barber a par exemple dépassé ce week-end, la barre des 30 millions d’euros. Autant de dons, récoltés en moins d’une semaine. Et on ne compte plus les autres personnalités, acteurs ou chanteurs, qui ont partagé ces appels aux dons.

Privilégiez la page officielle de la Croix Rouge australienne

Un élan de générosité, qui attire les escrocs. Il y a ceux qui tentent d’augmenter leur visibilité avec des messages du type: "Un ‘j’aime’ sur ma photo = un dollar reversé pour l’Australie" ou encore "Abonnez-vous à mon compte et 5 dollars seront reversés pour les pompiers australiens".

Des promesses sans aucune valeur, qui leur permettent juste d’augmenter leur audience. Les moins scrupuleux réclament même de l’argent sans aucune intention de l’envoyer en Australie. Si vous voulez donner de manière sûr, le plus simple reste d’aller sur la page officielle de la Croix Rouge australienne.

Des dons, qui ne vous permettront pas de bénéficier d’une réduction d’impôts car ils sont destinés à des organisations basées en dehors de l’Union Européenne.

Bourdin Direct