RMC
International

INFO RMC. Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères, sera en Israël le 7 octobre

placeholder video
Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères, se rendra en Israël le 7 octobre pour les commémorations

Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères, sera en Israël le 7 octobre, pour les commémorations un an après l'attaque terroriste du Hamas, selon les informations de RMC. Il entame ce week-end une tournée au Proche-Orient, avec des visites en Arabie saoudite et au Qatar notamment. L'objectif est de reprendre les négociations diplomatiques en vue de la désescalade du conflit dans la région.

Si le ministre des Affaires étrangères se trouvera au Proche-Orient dans les prochains jours, Emmanuel Macron recevra lui à l'Elysée les familles des deux otages français encore retenus à Gaza, comme indiqué par RMC ce jeudi.

>> DIRECT. Guerre au Moyen-Orient: toutes les infos du 4 octobre

Des milliers de morts

Selon un décompte de l'AFP, le bilan de l'attaque du 7 octobre 2023 s'élève à 1.205 morts, en majorité des civils, en incluant les otages morts ou tués en captivité dans la bande de Gaza. Il s'agit de la journée la plus meurtrière en Israël depuis sa création en 1948.

Au 22 septembre, l'offensive militaire israélienne qui a suivi l'attaque terroriste du Hamas a fait au moins 41.788 morts à Gaza, pour la plupart des civils, selon les données fournies par le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

Depuis le 23 septembre, Israël a aussi intensifié ses bombardements au Liban, où le Hezbollah a ouvert un front contre l'Etat hébreu en soutien au Hamas, son allié, après le début de la guerre dans la bande de Gaza. Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, a été tué le 27 septembre par une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.

Laurent Picat avec Hélène Terzian