RMC
Société
INFO RMC

INFO RMC. Commémorations du 7 octobre: les familles des otages français reçues par Emmanuel Macron

placeholder video
Un an après l'attaque du 7 octobre, le président Emmanuel Macron recevra en tête-à-tête à l'Élysée les familles des deux otages français toujours retenus à Gaza. La rencontre est prévue lundi en début d’après-midi. Les familles des victimes seront également reçues par Michel Barnier avant de se rendre à la cérémonie d'hommage organisée par le Crif au Dôme de Paris.

À l'occasion des commémorations du 7 octobre lundi prochain, le chef de l'État recevra à l'Élysée Batsheva Yahalomi et Nissan Kalderon, l'épouse d'Ohad Yahalomi et le frère d'Ofer Kalderon, les deux otages français toujours retenus à Gaza à la suite de l'attaque du Hamas en Israël.

Selon les informations de RMC, il s'agit d'un entretien en tête-à-tête avec Emmanuel Macron d'une trentaine de minutes. "Les familles se déplacent en France essentiellement pour cette entrevue", révèle l'entourage des proches. La famille des captifs compte exhorter le président de la République à les aider.

"Ils ont confiance en Emmanuel Macron et ils savent déjà ce qu'ils vont lui dire: ‘Ramenez les otages maintenant. Cela fait un an qu'Ohad et Ofer sont là-bas. Nous ne savons même pas s'ils sont encore vivants.’” Une entrevue serait également prévue avec le Premier ministre, Michel Barnier.

Les proches, amis et partisans d'Ohad Yahalomi, 49 ans, et de son fils Eitan, 12 ans, retenus en otage à Gaza depuis l'attaque du 7 octobre par des militants du Hamas dans le sud d'Israël, participent à une manifestation demandant la libération des Israéliens. otages à Tel Aviv le 25 novembre 2023.
Les proches, amis et partisans d'Ohad Yahalomi, 49 ans, et de son fils Eitan, 12 ans, retenus en otage à Gaza depuis l'attaque du 7 octobre par des militants du Hamas dans le sud d'Israël, participent à une manifestation demandant la libération des Israéliens. otages à Tel Aviv le 25 novembre 2023. © GIL COHEN-MAGEN / AFP

"Nous avons parfois l'impression que la France nous oublie”

Batsheva Yahalomi et Nissan Kalderon se rendront ensuite, lundi soir, à la cérémonie d'hommage aux victimes du 7 octobre organisée par le Crif au Dôme de Paris. Se voulant poignante, elle s'articulera autour de la projection de vidéos et d'images. Le Premier ministre devrait prendre la parole, en présence de son ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.

"Nous avons parfois l'impression que la France nous oublie”, rapporte l'entourage des familles. “Le but? C'est de rappeler qu'il y a encore des détenus français aux mains du Hamas. Pour ce faire, il faut donc créer l'électrochoc."

Le voyage des Kalderon et des Yahalomi s'achèvera mardi 8 octobre. Ils doivent rencontrer la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et devraient assister à une séance depuis les tribunes de l'Hémicycle.

Inès Zeghloul