RMC
International
en direct

DIRECT. Guerre au Moyen-Orient: le Hezbollah fait état de nouveaux combats avec l'armée israélienne

placeholder video
De nouvelles frappes israéliennes ont visé des infrastructures du Hezbollah au Liban, notamment dans la banlieue sud de Beyrouth. En Iran, le guide suprême, l'ayatollah Khamenei a pris la parole après l'attaque de missiles sur Israël.

Le Hezbollah affirme avoir tiré des roquettes sur une base aérienne israélienne près de Haïfa

Le Hezbollah libanais a annoncé samedi avoir tiré des roquettes sur la base aérienne de Ramat David, non loin de Haïfa en Israël, située à environ 45 km de la frontière avec le Liban.

Dans un communiqué, le mouvement islamiste pro-iranien affirme également avoir touché avec un missile un char Merkava israélien dans le sud du Liban, près de la frontière.

L'armée israélienne dit avoir frappé des combattants du Hezbollah dans une mosquée

L'armée israélienne a indiqué samedi avoir frappé des combattants du Hezbollah à l'intérieur d'une mosquée dans le sud du Liban, premier bombardement de ce type depuis le début des échanges de tirs transfrontaliers entre le mouvement islamiste et l'armée il y a un an.

"La nuit dernière (...), l'armée de l'air a frappé des terroristes du Hezbollah qui opéraient dans un centre de commandement situé à l'intérieur d'une mosquée adjacente à l'hôpital Salah Ghandour, dans le sud du Liban", a déclaré l'armée dans un communiqué.

"Le centre de commandement a été utilisé par les terroristes du Hezbollah pour planifier et exécuter des attaques terroristes contre" l'armée israélienne, a-t-elle ajouté.

Mohammed Sleiman, directeur de l'établissement géré par le Comité islamique de la santé affilié au Hezbollah, a déclaré à l'AFP que sept membres du personnel médical avaient été blessés par des tirs sur l'hôpital, ajoutant que l'établissement avait été évacué.

Liban: la force de l'ONU dit "maintenir ses positions" malgré une demande d'Israël de déplacer certaines

La Force Intérimaire des Nations unies (Finul) déployée le long de la frontière entre Israël et le Liban a annoncé samedi "maintenir ses positions", malgré une demande de l'armée israélienne de "déplacer certaines" d'entre elles.

Dans un communiqué, la Finul indique que l'armée israélienne lui a demandé le 30 septembre "le retrait des Casques bleus de certaines de leurs positions", l'informant "de son intention de mener des incursions terrestres limitées au Liban". "Les soldats de la paix maintiennent cependant leur présence sur l'ensemble des sites", a-t-elle ajouté. 

Le Hamas annonce la mort d'un de ses commandants dans une frappe israélienne sur le nord du Liban

Le Hamas palestinien a annoncé samedi la mort d'un de ses commandants et de sa famille dans une frappe israélienne sur un camp de réfugiés palestiniens près de Tripoli dans le nord du Liban.

Saïd Attallah Ali, sa femme et deux de ses filles ont été tués dans une frappe dans le camp de Beddawi selon un communiqué du Hamas, la première dans cette région depuis le début du conflit entre le mouvement islamiste et Israël  il y a près d'un an.

Donald Trump affirme qu'Israël devrait "frapper" les installations nucléaires iraniennes

Donald Trump a affirmé vendredi qu'Israël devrait "frapper" les installations nucléaires iraniennes.

S'exprimant en Caroline du Nord, le candidat républicain à la Maison Blanche a évoqué une question posée au président Joe Biden en milieu de semaine sur la possibilité qu'Israël vise des installations nucléaires iraniennes.

"Ils lui ont posé cette question, la réponse aurait dû être 'frappez d'abord le nucléaire et occupez-vous du reste plus tard'", a lancé Donald Trump. "Mais nous verrons bien quels sont leurs plans", a ajouté l'ancien président républicain.

L'ancien président Donald Trump lors de la conférence des conservateurs de Turning Point USA au Palm Beach Convention Center le 26 juillet 2024 à West Palm Beach, en Floride.
L'ancien président Donald Trump lors de la conférence des conservateurs de Turning Point USA au Palm Beach Convention Center le 26 juillet 2024 à West Palm Beach, en Floride. © JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le Hezbollah fait état de nouveaux combats avec l'armée israélienne

Le mouvement armé Hezbollah a affirmé tôt samedi qu'il était engagé dans des affrontements avec les troupes israéliennes à la frontière libanaise, au moment où de nouvelles explosions retentissaient dans la banlieue sud de Beyrouth.

"Les soldats de l'ennemi israélien ont tenté à nouveau d'avancer vers les environs de la municipalité du village d'Adaysseh" et "les affrontements se poursuivent", a déclaré le Hezbollah tôt samedi dans un communiqué, après avoir assuré auparavant avoir contraint les soldats israéliens à "battre en retraite" dans cette zone.

Le mouvement chiite armé a par ailleurs affirmé avoir visé des troupes dans la région de Yarun, dans le sud du Liban, avec une "salve de roquettes", ainsi que des soldats en deux endroits côté israélien.

Le Hezbollah affirme avoir visé à nouveau une force israélienne à la frontière dans le sud du Liban

Le Hezbollah a affirmé vendredi avoir lancé des obus d'artillerie et des roquettes contre une force israélienne qui s'avançait vers l'ouest du village frontalier de Yaroun, dans le sud du Liban.

La puissante formation pro-iranienne avait annoncé plus tôt avoir tiré à l'artillerie sur des militaires israéliens dans la zone de Maroun al-Ras, située du côté libanais de la frontière.

Israël dit avoir frappé plus de 2.000 sites en quatre jours de combats

Israël dit avoir frappé plus de 2.000 sites en quatre jours de combats, rapporte l'AFP.

Plus de 2 000 cibles militaires ont été frappées, notamment des terroristes, des infrastructures (...), des bâtiments militaires, des entrepôts d'armes", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Liban: Israël dit avoir tué 250 combattants du Hezbollah depuis le début de l'offensive au sol lundi

L'armée israélienne a affirmé vendredi avoir tué 250 combattants du Hezbollah dans le sud du Liban depuis le début de l'offensive au sol lundi dans le sud du Liban contre le mouvement islamiste soutenu par l'Iran.

Au total "250 terroristes du Hezbollah parmi lesquels 21 commandants ont été éliminés en quatre jours d'opérations (...) dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Trois hôpitaux libanais hors-service après les frappes israéliennes

Trois hôpitaux au Liban, dont l'un dans la banlieue sud de Beyrouth, ont annoncé vendredi suspendre leur activité en raison des frappes israéliennes sur le pays, dans des communiqués rapportés par l'agence nationale d'information libanaise.

L'hôpital Sainte Thérèse près de la banlieue sud a annoncé cesser ses services en raison des frappes israéliennes à proximité, ainsi que deux autres hôpitaux du sud du Liban, selon l'agence.

L'Iran "soutient les efforts" pour un cessez-le-feu simultané au Liban et à Gaza

Téhéran "soutient les efforts" pour un cessez-le-feu simultané avec Israël au Liban et dans la bande de Gaza, a annoncé vendredi le ministre iranien des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse à Beyrouth.

"Nous soutenons les efforts pour un cessez-le-feu, à condition que, premièrement, les droits du peuple libanais soient respectés, et qu'il soit accepté par la Résistance", a dit Abbas Aragchi, en référence au Hezbollah. "Deuxièmement, il doit intervenir simultanément avec un cessez-le-feu à Gaza."

Un premier avion d'aide humanitaire de l'ONU est arrivé au Liban

Un avion affrété par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) transportant trente tonnes d'aide médicale s'est posé vendredi à Beyrouth, première aide de l'ONU depuis le début des bombardements intensifs israéliens au Liban le 23 septembre, a annoncé l'agence onusienne.

L'avion, en provenance de Dubaï, "a atterri ce matin avec trente tonnes de matériel chirurgical, assez pour soigner des dizaines de milliers de personnes", a indiqué sur X Hanan Balkhy, directrice régionale de l'OMS. "D'autres avions doivent arriver dans la journée et demain", a-t-elle ajouté.

Il s'agit selon les autorités libanaises de la première livraison d'aide humanitaire de l'agence onusienne depuis le début de la campagne de bombardements israéliens le 23 septembre.

Israël dit avoir frappé des positions du Hezbollah "adjacentes" à la frontière entre le Liban et la Syrie

L'armée israélienne a indiqué vendredi avoir frappé dans la nuit des positions du Hezbollah libanais à la frontière entre le Liban et la Syrie, un raid qui a entraîné la coupure de la route internationale entre les deux pays, selon l'agence de presse officielle libanaise ANI.

"Des sites d'infrastructure adjacents au poste-frontière de Masnaa, entre la Syrie et le Liban, ont été frappés la nuit dernière", a indiqué l'armée dans un communiqué.

La communauté juive anxieuse à l'occasion des fêtes du Nouvel an juif

Un an après l'attaque du 7 octobre et en plein nouvel an juif, Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, demande un renforcement des mesures de vigilance. Il a adressé ce jeudi un télégramme à tous les préfets de l’Hexagone pour demander plus de sécurité autour des lieux religieux et communautaires juifs.

Les festivités se poursuivent jusqu'à la fin de la semaine prochaine avec le "jour du grand pardon", le 11 octobre au soir. Et difficile de passer outre le contexte géopolitique pour les membres de la communauté juive.

>>> Notre article à retrouver ici - Nouvel an juif: "On doit faire attention quand on sort", la communauté juive anxieuse

Le Hezbollah dit avoir visé des troupes israéliennes à la frontière sud du Liban

Le Hezbollah dit avoir visé des troupes israéliennes à la frontière sud du Liban où Tsahal effectue des incursions terrestres.

Le mouvement pro-iranien a tiré à l'artillerie sur des militaires israéliens dans la zone de Maroun al-Ras, située du côté libanais de la frontière, indique un communiqué.

Les alliés de l'Iran "ne reculeront pas", promet Khamenei

Le guide suprême iranien a promis vendredi que les alliés de l'Iran "ne reculeront pas" malgré la vague d'assassinats menée par Israël contre des dirigeants pro-iraniens, comme ceux du Hamas palestinien et du Hezbollah libanais.

"La résistance dans la région ne reculera pas malgré ses martyrs et remportera la victoire", a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei, un fusil à côté de lui, lors d'un rare prêche à Téhéran prononcé principalement en arabe.

Le Hezbollah accuse Israël d'avoir visé des secouristes dans la banlieue sud de Beyrouth, faisant un mort

Le Hezbollah libanais a accusé Israël d'avoir mené une frappe vendredi sur des secouristes qui se trouvaient sur le site d'une frappe nocturne dans la banlieue sud de Beyrouth, faisant un mort.

Une frappe israélienne "a visé des équipes de la défense civile qui déblayaient les gravats et tentaient de récupérer des blessés, faisant un mort parmi eux", selon un communiqué du mouvement pro-iranien. Une source proche du Hezbollah avait auparavant fait état à l'AFP d'une frappe de drone.

Alerte info

"Israël n'en a plus pour longtemps", menace l'ayatollah Khamenei

"Israël n'en a plus pour longtemps", assure le guide suprême iranien l'ayatollah Ali Khamenei ce vendredi, à l'occasion d'un prêche dans une grande mosquée de Téhéran devant une foule massive.

Le combat du Hezbollah rend un "service vital à toute la région", lance Khamenei

Le combat du Hezbollah libanais contre Israël rend un "service vital à toute la région", assure le guide suprême iranien l'ayattolah Khamenei, à propos de son allié.

Israël ne "peut pas nuire gravement" au Hezbollah et au Hamas, assure Khamenei

Pour l'ayattolah Khamenei, le guide suprême iranien, Israël ne "peut pas nuire gravement" au Hezbollah au Liban et au Hamas dans la bande de Gaza.

L'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre était "légitime" assure l'ayatollah Khamenei

Pour l'ayatollah Khamenei, l'attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7-Octobre 2023, était "légitime", a assuré le guide suprême lors d'un prêche dans une grande mosquée de Téhéran devant une foule massive.

L'ayatollah Khamenei s'exprime en arabe

L'ayatollah Khamenei s'exprime dans son sermon en arabe pour s'adresser "à l'ensemble du monde islamique, en particulier à la nation bien-aimée du Liban et de la Palestine".

Né à Machhad au nord de l'Iran en 1939, l'ayaottlah Khamenei a pour langue maternelle le persan, la langue officielle de l'Iran parlée par ses 87 millions d'habitants.

Khamenei qualifie de "totalement légitime" l'attaque aux missiles contre Isräel

Le guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, un fusil à côté de lui, a déclaré vendredi que l'attaque de missiles iranienne contre Israël était "totalement légitime", lors d'un discours devant des milliers de personnes à Téhéran.

"L'opération de nos forces armées il y a quelques jours était totalement légitime" et c'est "la moindre" des ripostes, a-t-il dit dans un prêche dans une grande mosquée à l'occasion de la prière du vendredi.

Un fusil à ses côtés, l'ayatollah Khamenei a commencé son discours devant une foule massive

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Khamenei vient de commencer son discours, un fusil à ses côtés, devant une foule massive rassemblée à Téhéran à l'occasion d'une rare prise de parole en public.

"L’ennemi de la nation iranienne est l’ennemi de la nation palestinienne, de la nation libanaise, de la nation irakienne, de la nation égyptienne et de la nation syrienne. L’ennemi de tous les musulmans est le même", a-t-il lancé.

Alerte info

INFO RMC. Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères, sera en Israël le 7 octobre

Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères, sera en Israël le 7 octobre, pour les commémorations un an après l'attaque terroriste du Hamas. Il entame ce week-end une tournée au Proche-Orient, avec des visites en Arabie saoudite et au Qatar notamment. L'objectif est de reprendre les négociations diplomatiques en vue de la désescalade du conflit dans la région.

(Hélène Terzian)

Plus d'informations ici.

Nasrallah a été "provisoirement" enterré dans un lieu tenu secret

Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah libanais tué dans une frappe israélienne, a été "provisoirement" enterré dans un lieu tenu secret, a appris l'AFP citant une source proche du mouvement chiite pro-iranien.

Dans les hôpitaux de Beyrouth, les blessés affluent

Dans les hôpitaux de Beyrouth, les blessés affluent et le personnel médical est débordé alors que les frappes israéliennes sur le Liban se poursuivent.

Ces dernières 24h, 37 personnes sont mortes et 151 ont été blessées. Par ailleurs, 40 secouristes et pompiers ont été tués en 3 jours dans des bombardements israéliens, selon les autorités libanaises.

>>> Notre article à retrouver ici - "Le souffle m'a écrasé": à Beyrouth, un afflux de blessés touchés par les frappes israéliennes

Arrivée au Liban du ministre iranien des Affaires étrangères

Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi est arrivé vendredi à Beyrouth, au moment où Israël intensifie ses bombardements au Liban contre le Hezbollah, la formation chiite pro-iranienne, a annoncé l'agence nationale de presse libanaise.

Il s'agit de la première visite au Liban d'un haut responsable iranien depuis l'assassinat le 27 septembre du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe israélienne.

Mathilde Panot "pas sûre" de participer aux commémorations du 7-Octobre

Des hommages pour les victimes du 7-octobre doivent avoir lieu ce lundi à l'occasion des 1 an de l'attaque terroriste sur Israël qui a fait plus d'un millier de morts.

Des commémorations auxquelles Mathilde Panot la cheffe de file des députés insoumis n'est "pas sûre" d'assister. "Je ne suis pas sûre parce que nous voulons qu'il y ait à la fois un hommage aux victimes de l'attaque terroriste du 7-Octobre, mais aussi dénoncer le génocide en cours depuis un an et apporter notre soutien au peuple libanais", explique-t-elle ce vendredi sur RMC et BFMTV.

Plus d'informations ici.

"Il faut arrêter Netanyahu qui met en danger la sécurité d'Israël", appelle Mathilde Panot

La cheffe de file des députés de La France insoumise Mathilde Panot appelle à arrêter le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu'elle accuse d'être responsable de la situation au Moyen-Orient.

"La clé, c'est d'arrêter Netanyahu. Il faut passer des paroles aux actes. Quand la France arrêtera-t-elle les livraisons d'armes à Israël?", interroge l'élue ce vendredi sur RMC et BFMTV.

"C'est Netanyahu qui met en danger la sécurité d'Israël en menant un génocide, une politique de colonisation agressive en Cisjordanie et la guerre au Liban", ajoute Mathilde Panot.

Nouveaux bombardements violents d'Israël sur le sud de Beyrouth

L'armée israélienne a mené dans la nuit de jeudi à vendredi une nouvelle salve de frappes sur le sud de Beyrouth, bastion du mouvement chiite Hezbollah, dans l'un des raids les plus violents depuis qu'Israël a intensifié sa campagne de bombardements sur le pays le 23 septembre.

Rare prise de parole du guide suprême iranien l'ayatollah Khamenei, après l'attaque contre Israël

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, doit diriger vendredi la grande prière hebdomadaire et prononcer un prêche qui pourrait donner le ton des plans de l'Iran après son attaque de missiles lancée mardi contre Israël.

Cette rare prise de parole doit aussi intervenir trois jours avant le premier anniversaire de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, le 7 octobre 2023.

Ultime décideur dans les principaux dossiers de la République islamique, M. Khamenei pourrait lever la lumière sur les suites qu'entend donner Téhéran à son attaque, au cours de laquelle quelque 200 missiles ont été tirés sur Israël.

L'agence de presse libanaise dit qu'un raid israélien à la frontière avec la Syrie a coupé l'autoroute entre les deux pays

L'agence de presse libanaise ANI a indiqué qu'un raid israélien mené à la frontière avec la Syrie avait coupé vendredi la principale route qui relie les deux pays.

Des dizaines de milliers de personnes ont fui ces derniers jours le Liban, où Israël a mené d'intenses bombardements contre le mouvement Hezbollah, pour se rendre en Syrie en passant principalement par cette route.

Israël continue de bombarder le Liban

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à la guerre au Moyen-Orient.

Israël continue de bombarder le Hezbollah au Liban.

Ce vendredi le guide suprême iranien, l'ayattolah Khamenei, doit prendre la parole après l'attaque de missiles sur Israël.

>>> Toutes les informations de la veille à retrouver ici

GD, LP, LM, JA