RMC
International

Inquiétude pour le pape François hospitalisé à Rome pour une bronchite

placeholder video
Le souverain pontife âgé de 88 ans est hospitalisé en raison d'une bronchite, a annoncé le Vatican ce vendredi 14 février. Il est actuellement pris en charge à l'hôpital Gemelli, à Rome.

Le pape François, qui a accumulé les problèmes de santé ces dernières années, a été hospitalisé vendredi dans un hôpital de Rome pour soigner une bronchite provoquant de fortes difficultés respiratoires.

À l'issue de ses audiences du matin, au cours desquelles il a notamment reçu le Premier ministre slovaque Robert Fico, le pontife argentin de 88 ans s'est rendu à l'hôpital Gemelli, a annoncé le Vatican dans un bref communiqué.

Ses prochaines rencontres annulées

Il doit "poursuivre en milieu hospitalier les soins pour la bronchite dont il souffre encore", a-t-il expliqué. Le Vatican a par la suite précisé qu'une audience prévue samedi était annulée, de même qu'une rencontre avec des artistes lundi, tandis qu'un cardinal le remplacerait lors d'une messe dimanche.

Surnommé "l'hôpital des papes", le Gemelli dispose d'un petit appartement leur étant réservé au dixième et dernier étage. Il comprend un lit, une télévision, une salle de bain, une cuisine, et des équipements médicaux, ainsi qu'une petite chapelle.

Les indiscrets : Venue du pape, plus d'un million d'euros récoltés par le diocèse d'Ajaccio  - 01/01
Les indiscrets : Venue du pape, plus d'un million d'euros récoltés par le diocèse d'Ajaccio - 01/01
1:48

Le pape, qui souffre de cette bronchite depuis la semaine dernière, avait dû renoncer mercredi à lire sa catéchèse lors de son audience générale hebdomadaire. "Je me permets maintenant de demander au prêtre de lire. Moi avec ma bronchite je ne peux pas", avait-il justifié après avoir lu quelques lignes.

Santé déclinante

Lors de sa précédente audience générale, une semaine plus tôt, le pape avait déjà dû recourir à un assistant pour lire la catéchèse, disant qu'il avait un "méchant rhume" qui lui causait "des difficultés" pour parler. Le lendemain, le Vatican avait annoncé que François, élu en 2013, tiendrait à son domicile les audiences prévues lors des deux journées suivantes en raison de sa bronchite.

Problèmes de hanche, douleurs au genou, opérations, infections respiratoires: le pape a affiché ces dernières années une santé déclinante et subi plusieurs alertes, qui ne l'ont pas empêché de maintenir un agenda chargé au Vatican.

LM avec AFP