Investiture de Joe Biden: qui est Ron Klain, nouveau 2e homme le plus puissant des USA?

C'est sans doute un nom qui ne vous dit rien, mais ce mercredi quand Joe Biden va s’installer dans le bureau ovale, lui va s’installer dans le bureau le plus proche. Celui qu’il faut traverser pour rejoindre le président.
Ron Klain est le nouveau "Chief of staff". Un poste qui n’existe pas en France. Il est à la fois, le secrétaire général de la présidence, le directeur de cabinet et même un peu l’équivalent de notre Premier ministre, puisqu’il a autorité sur tous les membres de l’administration y compris les ministres.
Ron Klain est le premier collaborateur que Joe Biden a nommé juste après son élection en novembre. C’est un haut fonctionnaire, au profil parfait. Avec la mèche bien coupée et la cravate impeccable.
Chef de cabinet d’Al Gore
C’est un juriste de formation, sorti d'Harvard. Il commence aussitôt sa carrière au Congrès, devient l'assistant du sénateur qui préside la commission des lois, un certain Joe Biden. Ils ne se quitteront pratiquement plus.
Ron Klain a tout de même été le chef de cabinet d’Al Gore le vice-président de Bill Clinton pendant 8 ans, puis le chef de cabinet de Joe Biden, vice-président d’Obama pendant 8 ans. Autant dire qu’il a passé sa vie à la Maison Blanche qu’il retrouve aujourd’hui. Toujours dans l’ombre, toujours indispensable…
Une seule fois, il s’est retrouvé dans la lumière. En 2014, l’épidémie du virus Ebola faisait peur au monde entier et à l'Amérique. Barack Obama a nommé Ron Klain, coordinateur de la lutte contre le virus. Tout le monde s'étonne, il ne connaît strictement rien à la question.
Une passion pour les débats télévisés
Obama explique : ce n’est pas un épidémiologiste, c’est un spécialiste de la mise en œuvre. Autrement dit, c’est celui qui décide et qui fait exécuter. C’est monsieur efficacité. Cette expérience va lui servir pour mettre en place dès demain le programme de Joe Biden contre le coronavirus: faire vacciner 100 millions d'américains en 100 jours.
Monsieur efficacité est aussi un fou de politique. Il a une passion pour les débats télévisés, et c’est au nom de ce sens politique qu’il avait contacté l’équipe d’Emmanuel Macron pendant la campagne de 2017. Il voulait donner deux conseils au français:
1- Ne soyez pas le candidat du système. C’est ce qui vient de faire perdre Hillary Clinton.
2- Méfiez-vous des possibles interférences de la Russie de Poutine. C’est ce qui vient de faire perdre Hillary Clinton