RMC
International

Iran: mobilisation internationale pour un rappeur condamné à la peine de mort

placeholder video
Toomaj Salehi, un rappeur iranien de 33 ans, est menacé de mort à cause de son engagement pour le mouvement "Femme, vie, liberté".

Un rappeur iranien risque d'être pendu. Il a été surnommé le rappeur le plus courageux du monde, plus courageux en tout cas que les rappeurs occidentaux que l’on n’a pas entendus… Il s’appelle Toomaj Salehi, il a 33 ans. Il est très connu en Iran, certainement le chanteur le plus connu de sa génération. Et il est très engagé politiquement. Engagé derrière le mouvement "Femme, vie, liberté", qui a émergé après la mort de la jeune Mahsa Amini à l’automne 2022.

C’est à ce moment-là que Toomaj, son nom de scène, a fait un clip reprenant des images des manifestations. Il a aussitôt été arrêté et place à l’isolement pendant plusieurs mois. Il a ensuite été condamné à six ans de prison pour “corruption sur Terre”. C’est un mot valise qui ne veut rien dire de précis mais qui permet de condamner les opposants à de lourdes peines.

Finalement, un autre jugement a ordonné sa remise en liberté en novembre dernier. Il aurait pu se tenir tranquille, mais il a publié aussitôt une nouvelle vidéo pour dénoncer les tortures dont il a été victime.

Des manifestations en Europe

Onze jours seulement après sa libération, il est de nouveau emprisonné. Puis rapidement jugé et condamné à la peine de mort. Il est actuellement détenu à la prison d’Ispahan où les autres prisonniers n’ont pas le droit de lui parler, sous peine de sanction.

Toomaj fait heureusement l’objet d’une mobilisation internationale. Des manifestations ont eu lieu en Europe le week-end dernier et notamment à Paris. Plusieurs pays dont la France ont dénoncé sa condamnation. Une tribune signée par des artistes français demande à Emmanuel Macron d’aller plus loin et d’agir pour empêcher l'exécution du jeune rappeur.

Une mobilisation qui semble payer puisque le journal conservateur iranien Hamshahri vient d’estimer que sa peine de mort pourrait être commuée en une longue peine de prison, pour tenir compte des soi-disant remords qu’il aurait exprimés…

Nicolas Poincaré