Israël: "Entre 150 et 200 otages" selon une porte-parole réserviste de Tsahal

Combien de personnes sont-elles retenues en otage après avoir été capturées par les terroristes du Hamas sur le sol israélien? Le nombre exact reste encore incertain, quatre jours après l’attaque du mouvement islamiste palestinien. Tsahal, l’armée de l’Etat hébreu, a indiqué ce mardi que 50 otages ont été confirmés. Mais ils sont sans doute trois à quatre fois plus nombreux.
"En ce qui concerne les otages, le bilan est entre 150 et 200, explique la capitaine Eden Tal, porte-parole réserviste de Tsahal, dans Apolline Matin ce mercredi sur RMC et RMC Story. Le nombre de 50 otages, ce sont ceux qui ont déjà été dits aux familles. Il y a à peu près 50 familles qui savent déjà que leur proche est otage. Mais il y a encore près de 100 à 150 autres personnes en otage, dont on n’a pas encore forcément l’identité exacte, donc les familles ne savent pas si leurs proches sont officiellement pris en otage."
Deux objectifs simultanés pour Tsahal
Pour l’armée israélienne, la difficulté est de conjuguer la recherche des otages et la poursuite des combats contre le Hamas, avec notamment de nombreux bombardements sur la bande de Gaza, où ont été ramenées les personnes enlevées samedi dernier du côté israélien. Le Hamas a aussi menacé d’exécuter des otages en réponse aux frappes aériennes.
"Le nombre d’otages est très haut, c’est très compliqué, reconnaît la capitaine Eden Tal. Tsahal a des colonels très haut placés qui que ne s’occupent que de cette question-là, afin de pouvoir faire les deux choses en parallèle: ramener les otages à la maison et riposter comme il se doit au Hamas. Je pense qu’on en verra les résultats dans les jours prochains."