EN DIRECT - Guerre: Israël jure de "détruire" le Hamas, 11 Français tués et 18 disparus

- Au total, la guerre a déjà fait plus de 3.700 morts de part et d'autre, civils, soldats israéliens et combattants palestiniens
- Onze Français tués et 18 disparus dont "plusieurs enfants probablement enlevés" annonce Elisabeth Borne
- Des massacres ont été constatés dans des kibboutz du sud d'Israël
Toutes les infos du 12 octobre
>> Suivez en direct toutes les infos du 12 octobre sur la guerre Israël-Hamas
Le point à 6h30 jeudi 12 octobre
Voici ce que l'on sait du conflit en cours à cette heure :
- Sixième jour de conflit, après l'offensive inédite du Hamas samedi dernier
- En Israël, plus de 1.200 personnes ont été tuées, pour la plupart des civils, selon le porte-parole de l'armée israélienne. D'après des ONG, plus de 100 personnes ont été tuées dans un seul kibboutz dans le sud d'Israël et selon les autorités au moins 270 lors d'une rave party près de Gaza.
- Côté palestinien, 1.200 personnes sont mortes, d'après un dernier bilan des autorités de Gaza. Selon l'ONU, 11 de ses employés ont été tués dans la bande de Gaza depuis samedi.
- Israël a reconnu que des civils et militaires israéliens avaient été enlevés, tandis que de nombreux ressortissants étrangers sont portés disparus, dont 18 Français et probablement des enfants a annoncé hier Elisabeth Borne. En tout, près de 150 personnes ont été enlevées, selon l'armée.
> Suivez en direct Apolline Matin sur RMC et RMC Story pour les dernières informations et reportages de nos envoyés spéciaux sur place.
Erdogan négocie avec le Hamas pour obtenir la libération des otages israéliens
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé un processus de négociations avec le Hamas en vue d'obtenir la libération des otages israéliens enlevés par le groupe islamiste, a indiqué mercredi soir une source officielle à l'AFP.
"Ils sont en train de négocier pour obtenir la libération des otages", a déclaré cette source confirmant une information de la chaîne de télévision privée Habertürk.
Rassemblement sans incident à Nantes en soutien au peuple palestinien
Environ 150 personnes se sont rassemblées mercredi en fin d'après-midi à Nantes en soutien au peuple palestinien, malgré l'interdiction de la manifestation prononcée par la préfecture.
Sous des drapeaux palestiniens et scandant "solidarité avec la Palestine", les participants se sont rassemblés dans le centre-ville, encadrés par un important dispositif de forces de l'ordre

"Ils l’ont massacrée": une amie d'une française tuée par le Hamas raconte ses derniers instants
Naomie, une Française de 23 ans, a été tuée alors qu’elle participait à la rave party prise d’assaut par le Hamas. La jeune femme a passé un appel vidéo à ses proches juste avant de mourir. Son amie Anet raconte ses derniers instants de vie.
Les attaques du Hamas en Israël "s'apparentent" à des crimes contre l'humanité
La ministre française des Affaires étrangères a estimé mercredi que les attaques commises par le Hamas en Israël s'apparentaient à des crimes contre l'humanité.
Interrogée sur la radio France Info sur le fait que ces attaques relevaient de crimes contre l'humanité, Catherine Colonna a répondu:
"La qualification juridique de ces crimes sera donnée le moment venu, mais on peut considérer que cela s'apparente à de tels crimes".
11 employés de l'ONU tués dans la bande de Gaza depuis samedi
Onze employés de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ont été tués dans la bande de Gaza depuis samedi, a annoncé mercredi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU.
Il a précisé que 30 élèves des écoles opérées par cette agence avaient également été tués et 8 blessés.
11 Français tués en Israël selon un nouveau bilan
Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, a annoncé la mort de onze ressortissants français depuis samedi.
5 membres du réseau de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge tués à Gaza et en Israël
Cinq membres du réseau de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) ont été tués au cours du conflit entre le Hamas et Israël lorsque des ambulances ont été touchées mercredi, a annoncé la Croix-Rouge.
Dans un communiqué, l'IFRC "confirme la mort de cinq membres de notre réseau en raison des hostilités armées en Israël et dans la bande de Gaza", dont quatre secouristes.
Allocution télévisée du président jeudi à 20h après sa réunion avec les chefs de parti
Emmanuel Macron s'exprimera dans une allocution télévisée jeudi à 20h après avoir réuni les chefs de parti à l'Elysée pour évoquer la situation après l'attaque sans précédent du Hamas en Israël, a annoncé mercredi la présidence.
Le chef de l'Etat "s'adressera aux Français" pour "revenir sur les actes terroristes commis en Israël et à la suite de sa rencontre avec les chefs de partis", a-t-on dit dans son entourage
Plus d'informations ici.
L'Egypte a alerté Israël "trois jours" avant l'assaut du Hamas
L'Egypte a alerté Israël sur des risques de possibles violences "trois jours" avant l'assaut du Hamas, a indiqué mercredi l'influent élu américain Michael McCaul, chef de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants.
"Nous savons que l'Egypte a averti les Israéliens trois jours auparavant qu'un événement similaire pourrait se produire", a-t-il déclaré à la sortie d'un briefing au Congrès américain.
La Suisse veut qualifier le Hamas d'organisation terroriste
Le gouvernement fédéral suisse "est d'avis que le Hamas doit être qualifié d'organisation terroriste" et examine les options juridiques à sa disposition, a indiqué mercredi le Conseil fédéral dans un communiqué.
"Le Conseil fédéral s'est penché sur les récentes attaques choquantes menées par le Hamas contre des civils en Israël depuis la bande de Gaza. Il condamne avec la plus grande fermeté ces actes terroristes et appelle à la libération immédiate des otages détenus par le Hamas", souligne le communiqué.
Macron va réunir tous les chefs de partis jeudi à l'Elysée
Emmanuel Macron va réunir jeudi à l'Elysée les chefs de tous les partis politiques représentés au Parlement pour évoquer la situation "à la suite des actes terroristes commis en Israël", a annoncé mercredi la présidence.
Cette rencontre prévue à 12h00 rassemblera également les présidents de l'Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil économique social et environnemental.
Le roi Charles III "horrifié" par "les actes de terrorisme barbares en Israël"
Le roi Charles III est "horrifié" par "les actes de terrorisme barbares en Israël" qu'il condamne, après les attaques du Hamas contre l'Etat hébreu, a déclaré mercredi un porte-parole du palais de Buckingham.
"Il s'agit d'une situation dont Sa Majesté est extrêmement préoccupée, et il a demandé à être activement tenu au courant", a déclaré cette source.
"Ses pensées et ses prières vont à tous ceux qui souffrent, particulièrement ceux qui ont perdu des proches, mais aussi ceux activement impliqués au moment où nous parlons", a ajouté le porte-parole du souverain qui s'exprime rarement sur l'actualité.
Une seconde manifestation pro-palestinienne interdite à Lyon
La préfecture du Rhône a interdit pour la seconde fois une manifestation en "soutien au peuple palestinien" prévue mercredi à Lyon, pointant un "risque sérieux de troubles à l'ordre public".
Dans son arrêté, la préfecture dit craindre des "confrontations" entre des "individus issue de la mouvance pro-palestienne et des membres de la communauté juive".
Un premier rassemblement en soutien "à la résistance palestinienne", non déclaré, avait été interdit lundi. Environ 150 personnes avaient néanmoins manifesté dans le calme avant d'être rapidement dispersées par les forces de l'ordre
Un hôpital israélien touché par des roquettes
Un hôpital à Ashkelon, dans le sud d'Israël, a été touché mercredi par une roquette tirée de Gaza, enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas, selon un communiqué de l'établissement.
"Une roquette a touché directement le centre du développement de l'enfant", un bâtiment de l'hôpital Barzilaï, précise le communiqué. Une porte-parole a déclaré à l'AFP que "le centre avait été endommagé mais qu'il n'y avait aucun blessé".
Le Hamas et le Jihad islamique ont revendiqué des tirs de roquettes sur Israël peu après.
Des enfants français "probablement enlevés" annonce Borne
Elisabeth Borne annonce également que "plusieurs enfants" français ont probablement "probablement été enlevés" par le Hamas.
"Nous sommes en lien constant avec les familles", a-t-elle ajouté, en adressant "toutes (ses) pensées à la communauté française en Israël, qui vit dans l'angoisse".
Le bilan des victimes françaises s'alourdit à 10 morts et 18 disparus
Le bilan des victimes françaises s'alourdit à 10 morts et 18 "dont nous sommes sans nouvelles", a assuré ce mercredi la première ministre Elisabeth Borne devant le Sénat.
Plus d'informations ici.
Pour Sébastien Chenu, le RN protège les juifs de France
"Nos compatriotes de confession juive savent qui les protège", a lancé le vice-président du Rassemblement national (RN) Sébastien Chenu, mercredi, devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP).
Sébastien Chenu a mis en avant la présence d'une dizaine d'élus de son parti à la manifestation de soutien à Israël lundi soir. "Je ne me suis jamais autant senti à ma place que dans cette manifestation", a-t-il assuré ajoutant que les relations entre le parti d'extrême droite et les "Français israélites" avaient évolué.
C'est vrai que cette relation avec les Français israélites, avec les Français juifs a été longtemps compliquée. Mais Marine Le Pen a rompu sur ces motifs-là avec le fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen", a affirmé le député du Nord, alors que le FN comptait parmi ses fondateurs l'ancien Waffen-SS Pierre Bousquet.
La seule centrale électrique de Gaza à l'arrêt faute de carburant
La seule centrale électrique de la bande de Gaza s'est arrêtée mercredi après avoir manqué de carburant, a annoncé le chef de l'Autorité de l'énergie de l'enclave palestinienne, deux jours après l'annonce par Israël de la suspension des livraisons d'électricité.
"La seule centrale électrique de la bande de Gaza s'est arrêtée à 14H00 (11H00 GMT), faute de carburant", a déclaré Jalal Ismaïl dans un communiqué. Il avait indiqué un peu plus tôt que la centrale manquait de carburant.
Otages du Hamas: Berlin appelle le Qatar à jouer un rôle pour leur libération
L'Allemagne appelle le Qatar, avec d'autres pays du Moyen-Orient, à jouer un rôle actif dans les tentatives de libération des otages enlevés après l'attaque du Hamas contre Israël, a déclaré mercredi la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock.
Ces acteurs, "y compris le Qatar, doivent jouer un rôle important car ils disposent de canaux de communication que nous n'avons pas", a souligné Mme Baerbock devant le Bundestag, à la veille de la réception de l'émir du Qatar par le chancelier Olaf Scholz à Berlin.
Gaza: quatre secouristes du Croissant-Rouge palestiniens tués par une frappe israélienne
Quatre secouristes du Croissant-Rouge palestinien ont été tués par des frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza mercredi, a annoncé l'organisation humanitaire.
Trois membres de l'équipe ont été tués lorsque "l'occupation (Israël, ndlr) a visé directement une ambulance appartenant" au Croissant-Rouge palestinien dans le nord de Gaza, a déclaré l'organisation, ajoutant qu'un quatrième secouriste avait été tué par un autre bombardement dans une partie orientale de l'enclave palestinienne.
Pour Gérard Larcher, "LFI a quitté les valeurs de la démocratie"
Le président du Sénat, Gérard Larcher, a affirmé mercredi que la France insoumise avait "quitté les valeurs de la démocratie" en refusant de qualifier de terroristes les exactions du Hamas contre Israël, qui constituent selon lui "un crime contre l'humanité": "Je pense que LFI a quitté les valeurs de la démocratie et les valeurs de la République", a-t-il déclaré sur CNews et Europe 1.
Soulignant que la cheffe des députés insoumis, Mathilde Panot, a "refusé hier de qualifier le Hamas de terroriste", le président (LR) du Sénat a demandé: "Que dirait-elle ce matin quand on découvre dans deux kibboutz les crimes contre des enfants (et) des civils?".
La Norvège demande aux donateurs de maintenir leur aide aux Palestiniens
La Norvège, qui préside le groupe des donateurs pour la Palestine, a demandé mercredi à la communauté internationale de maintenir son aide financière aux Palestiniens à la suite de l'offensive déclenchée par le Hamas contre Israël.
"La situation ne fera que se détériorer encore plus si la communauté internationale suspend ou réduit son aide à ce moment critique", a déclaré la cheffe de sa diplomatie, Anniken Huitfeldt, dans un courriel envoyé à l'AFP.
Après la sanglante attaque du Hamas contre Israël samedi, plusieurs pays tels que l'Allemagne, la Suède et le Danemark ont annoncé une suspension de leur aide au développement -mais pas de leur aide humanitaire- aux Palestiniens.
L'Espagne annonce la mort d'une de ses ressortissantes
Le ministère des Affaires étrangères d'Espagne a annoncé la mort d'une de ses ressortissantes lors de l'attaque du Hamas.
Dans un communiqué, le ministère a annoncé "la mort en Israël de (...) Maya Villalobo Sinvany", qui, selon la presse espagnole, effectuait son service militaire dans une caserne proche de la bande de Gaza.
Antisémitisme: "Nous ne laisserons rien passer" dans les écoles prévient Gabriel Attal
"Nous ne laisserons rien passer", a prévenu mercredi le ministre de l'Education Gabriel Attal, lors d'une visite dans une école juive en banlieue parisienne, à propos d'agressions, d'actes ou de paroles antisémites au sein d'établissements scolaires.
"La priorité aujourd'hui, pour l'Education nationale, c'est notamment d'assurer la sécurité et la sérénité dans nos écoles", a déclaré Gabriel Attal, aux côtés du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, devant l'école privée juive Ozar Atorah à Sarcelles (Val-d'Oise).
Il a mentionné "des alertes qui nous sont remontées ces dernières heures et ces derniers jours, avec des élèves de confession juive qui ont pu faire l'objet d'agression dans leur établissement" et des "appels qui ont pu être relayés de la part de collectifs à venir tracter ou manifester devant des établissements scolaires".
La France veut "éviter la situation d'escalade" assure Olivier Véran qui appelle à ne pas "importer le conflit"
Le gouvernement français a appelé mercredi à "éviter une situation d'escalade" dans le conflit qui oppose Israël à l'organisation islamiste du Hamas depuis samedi, assurant souhaiter "une résolution politique du conflit" pour "la recherche d'une paix durable".
"Tout doit être fait pour permettre d'éviter la situation d'escalade au Moyen-Orient, protéger les civils, éviter l'embrasement", au-delà du soutien à Israël, a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, appelant également à ne pas "importer le conflit" en France.
Au moins 1055 Palestiniens tués dans les frappes israéliennes sur Gaza
Le nombre de morts dans la bande de Gaza est monté à 1.055 mercredi, a indiqué le ministère palestinien de la Santé, après la multiplication des bombardements israéliens sur l'enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.
"Nous avons au moins 1.055 martyrs et 5.184 personnes souffrant de différentes blessures", a déclaré le ministère dans un nouveau bilan revu à la hausse, quatre jours après l'offensive majeure lancée par le Hamas contre Israël.
Enrico Macias appelle à "dégommer physiquement" des élus LFI, un député saisit la justice
Le député de La France insoumise de Seine-Saint-Denis Thomas Portes a annoncé mercredi saisir la justice après les propos la veille du chanteur Enrico Macias appelant à "dégommer", "peut-être même physiquement", des élus de LFI, en invoquant sa position sur le Hamas depuis l'attaque du mouvement islamiste palestinien sur le sud d'Israël.
"Ces propos (...) mettent en danger la vie de certains membres de La France insoumise", assure Thomas Portes dans son courrier adressé à la procureure de Paris, saisie au titre de l'article 40 du code de procédure pénale, qui permet à "toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire" de dénoncer des faits ou des propos à la justice.
>> Notre article complet ici - Israël/Hamas: Enrico Macias appelle à "dégommer physiquement" des élus LFI un député saisit la justice
Liban: le Hezbollah revendique de nouveaux tirs sur des positions israéliennes
Le Hezbollah pro-iranien a revendiqué mercredi de nouveaux tirs depuis le sud du Liban contre Israël, qui a riposté en se livrant à un bombardement de villages frontaliers.
Dans un communiqué, le Hezbollah, qui affirme agir en solidarité avec l'offensive du Hamas palestinien contre Israël, a annoncé avoir visé "à l'aide de missiles guidés une position israélienne" face au village frontalier de Dhayra.
Il a indiqué que cette opération intervenait "en riposte aux agressions sionistes lundi" qui ont provoqué la mort de trois de ses militants dans un bombardement israélien.
Gaza: Manuel Bompard (LFI) critique "l'Etat d'Israël" et la position diplomatique de la France
Le coordinateur politique de La France insoumise (LFI) Manuel Bompard a critiqué mercredi "l'Etat d'Israël", engagé dans une "vengeance" contre l'enclave palestinienne de Gaza, contrôlée par le Hamas et a estimé que la diplomatie française ne pouvait pas lui apporter "son soutien inconditionnel".
"Si notre soutien doit être total à la population israélienne, notre soutien ne peut pas être inconditionnel à l'Etat d'Israël qui (...) est engagé dans des opérations militaires à l'égard de la bande de Gaza", a estimé le député des Bouches-du-Rhône sur franceinfo.
"Je ne suis pas d'accord pour que (...) la France donne au gouvernement d'extrême droite suprémaciste israélien un permis de tuer qui il veut, quand il veut et de n'importe quelle manière et en violation totale du droit international et des conventions de Genève", a ajouté Manuel Bompard.
>> Pour Sébastien Chenu, "LFI et le PC sont une caution morale et politique du Hamas"
L'attaque du Hamas contre Israël est un "acte de guerre", selon von der Leyen
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a qualifié mercredi d'"acte de guerre" l'attaque du Hamas contre Israël survenue samedi, réaffirmant le droit de ce pays à assurer sa défense.
"À l'aube du shabbat, samedi dernier, le monde entier s'est réveillé dans l'horreur. L'attaque terroriste du Hamas est un acte de guerre. Nous soutenons pleinement le droit d'Israël à se défendre. L'Europe est aux côtés d'Israël dans cette tragédie", a-t-elle déclaré.
Au moins 169 soldats israéliens tués dans la guerre contre le Hamas
Au moins 169 soldats israéliens ont été tués dans les combats contre le Hamas, quatre jours après l'attaque massive lancée par le mouvement islamiste palestinien contre Israël, a indiqué l'armée mercredi.
"Nous avons informé les familles de 169 soldats israéliens tombés au combat", a déclaré à des journalistes le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, ajoutant que les familles de 60 personnes enlevées et emmenées à Gaza avaient également été contactées.
Rachel et David, couple miraculé à Ofaqim
Les miraculés aux "boîtes de biscuits". Rachel et David, un couple de la ville d'Ofaqim, point le plus éloigné de Gaza atteint par les terroristes samedi lors de l'attaque du Hamas survenue en Israël, a survécu malgré une prise d'otage de 15 heures dans leur maison.
"Je leur ai demandé s’ils avaient faim, je leur ai fait du café et des biscuits", a-t-elle ensuite expliqué.
Retrouvez notre article complet sur le destin de Rachel et David qui aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre durant ces 15 heures.
Gaza: des ONG internationales alertent sur la situation sanitaire "catastrophique"
Des ONG internationales de médecins ont alerté mardi sur la situation sanitaire dans la bande de Gaza, pilonnée par l'armée israélienne depuis l'attaque du Hamas samedi, réclamant un couloir humanitaire pour appuyer la réponse médicale et le respect du droit humanitaire.
"La situation est catastrophique (...) Je ne pense pas que quiconque soit en sécurité à Gaza", a déploré Sarah Chateau, responsable du programme Palestine pour Médecins sans frontières.
Sur place depuis plus de 20 ans, MSF compte 300 employés palestiniens et 20 internationaux. "On a transféré une partie de nos équipes dans un bâtiment des Nations unies. Les bombardements étaient tellement massifs que les risques étaient trop gros", a-t-elle ajouté.
Des bombardements israéliens sur le sud du Liban après de nouveaux tirs de roquettes
Israël a bombardé le sud du Liban mercredi matin après de nouveaux tirs de roquettes qui ont visé son territoire pour le quatrième jour consécutif, selon l'agence officielle libanaise d'information (ANI).
L'armée israélienne a pour sa part indiqué qu'elle bombardait le territoire libanais "en réponse à des missiles antichars qui ont visé des soldats israéliens".
Le pape demande la libération "immédiate" des otages de Gaza
Le pape François a demandé mercredi la libération "immédiate" des otages israéliens aux mains du Hamas, tout en se disant "très préoccupé" par le siège de la bande de Gaza.
"Je demande à ce que les otages soient libérés immédiatement (...) Ceux qui sont attaqués ont le droit de se défendre, mais je suis très préoccupé par le siège total dans lequel vivent les Palestiniens à Gaza, où il y a aussi de nombreuses victimes innocentes", a-t-il déclaré à l'issue de son audience générale hebdomadaire au Vatican.
"La France insoumise n'est pas à la hauteur des événements" tacle Gérald Darmanin
Depuis Sarcelles, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, s'en est pris à La France insoumise dont les têtes d'affiche refusent de qualifier le Hamas d'organisation terroriste.
"Des partis politiques et des responsables politiques ne sont pas capables de mettre terroriste devant les attaques qu'on a vues", a lancé le ministre de l'Intérieur depuis Sarcelles.
"Ce sont évidemment des actes terroristes qui relèvent de ce que fait Daesh. La France insoumise n'est pas à la hauteur des événements", a-t-il poursuivi.
Gérald Darmanin évoque 20 interpellations pour des actes antisémites depuis samedi
Au moins cinquante actes antisémites ont été recensés devant des lieux "fréquentés par des Français de confession juive" depuis samedi et l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël, des actes qui ont conduit à l'interpellation de 20 personnes "sur le coup", selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
"La présence massive des forces de l'ordre permet de voir des choses qui arrivent tous les jours puisque ces actes antisémites ne sont pas forcément liés à l'attaque terroriste qu'a subie Israël samedi", ajoute-t-il, invitant les victimes à déposer plainte.
Plus d'informations ici.
Gérald Darmanin annonce l'expulsion des étrangers coupables d'actes antisémites
Depuis Sarcelles, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé l'expulsion de tout étranger coupable d'actes antisémites.
"C'est le cas de trois personnes depuis samedi", a-t-il assuré, alors que plus de 20 interpellations pour des actes antisémites ont été effectuées après l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël.
Ce que l'on sait sur les victimes françaises
Les informations arrivent de manière parcellaire quant à l'identité des huit victimes françaises. Il y a d'abord deux soldats. Benjamin, un combattant solitaire, qui avait rejoint volontairement les parachutistes de Tsahal. Fils de rabbin, il venait de Yerres, en Essonne. Il a été tué à Gaza, lors d'un assaut. Valentin, lui, allait avoir 23 ans. Après ses études à Montpellier, il faisait son Alya, son retour en terre d'Israël. Il devait terminer son service militaire obligatoire dans trois semaines. Il est mort dans un camp attaqué par le Hamas. Les deux dernières victimes que RMC a pu identifier sont des civils. Avidan, 26 ans, vivait avec sa famille à une dizaine de kilomètres de la bande de Gaza. Naomie, esthéticienne de 23 ans, venait de quitter la région parisienne pour se marier avec son petit ami israélien. Tous les deux étaient allés danser à la rave party prise pour cible par le Hamas.
(LPa et JB)
>> Attaque terroriste du Hamas en Israël: ce que l'on sait sur les victimes françaises
Des frappes noctures israéliennes sur Gaza font 30 morts selon le Hamas
Au moins 30 personnes ont été tuées et des centaines blessées par des centaines de frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué un responsable du gouvernement du Hamas.
Les bombardements ont touché des dizaines de bâtiments d'habitation, des usines, des mosquées et des magasins, a déclaré à l'AFP Salama Marouf, chef du bureau des médias du gouvernement du mouvement islamiste palestinien.
L'armée israélienne a indiqué que plusieurs cibles du Hamas avaient été touchées au cours de la nuit. Les avions de combat ont détruit des "systèmes de détection avancés" du Hamas qui étaient utilisés pour repérer les avions militaires.
Gaza: bombardement israélien sur une univeristé liée au Hamas
Des avions de combat israéliens ont bombardé mercredi une université islamique de la bande de Gaza liée au mouvement palestinien Hamas, ont indiqué un responsable du campus et un correspondant de l'AFP.
"Les frappes aériennes intenses ont complètement détruit certains bâtiments de l'université islamique", a déclaré à l'AFP un responsable de l'université, Ahmed Orabi.
Latifa Ibn Ziaten: "Que les politiques se bougent pour la paix"
Latifa Ibn Ziaten, présidente d’Imad, association en faveur de la jeunesse et de la paix et du vivre-ensemble, était l'invitée de RMC. Son fils a été assassiné par Mohamed Merah à Toulouse. Elle intervient dans des écoles, et encore hier à Nantes, des jeunes l'interpellent.
"Je parle beaucoup de la paix, de ne pas avoir peur de l'autre. Il faut qu'on dialogue ensemble. Un jeune m'a interpellé et m'a dit qu'il avait mal d'être israélien aujourd'hui. Mais je lui ai dit qu'on est tous pareil, il n'y a pas à avoir de malaise", explique-t-elle, avant d'envoyer un message de paix aux politiques.
"J'appelle à tous les politiques à se bouger. Qu'ils trouvent une solution pour la paix. Des Palestiniens sont enfermés, des Israéliens sont en train de mourir... Où va-t-on? La guerre, la Terre qui chauffe... Chaque homme politique qui gère son pays doit trouver la paix", plaide-t-elle.
Pour Sébastien Chenu (RN) "LFI et le PC sont une caution morale et politique du Hamas"
Invité d'Apolline Matin sur RMC et RMC Story ce mercredi, le député RN et vice-président de l'Assemblée nationale Sébastien Chenu estime qu'une union nationale est impossible et n'en veut pas "avec des partis politiques qui ne considèrent pas le Hamas comme un groupe terroriste, qui refusent de faire une minute de silence, d'applaudir, de condamner".
Une pique adressée à la Nupes, pointée du doigt pour ses prises de position ambiguës après l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël samedi: "La France insoumise et le Parti communiste sont une caution morale et politique du Hamas. Si des députés LFI sont mal à l'aise, qu'ils le disent et qu'ils en tirent les conséquences", ajoute l'élu.
Plus d'informations ici.
"Les soldats nous ont raconté les atrocités qu’ils ont vues": le témoignage d'un journaliste qui est allé à Kfar Aza
Maël Benoliel, journaliste i24 News, sur RMC:
"Avant de me rendre dans cette localité agricole (Kfar Aza, NDLR), j’étais au préalable dans ce champ où se tenait le festival de musique, où 260 personnes ont été tuées. On part et on arrive dans cette localité, Tsahal nous facilite l’accès. L’armée israélienne souhaite montrer au monde l’ampleur des dégâts. Nous ne sommes pas tout seuls, il y a des dizaines et des dizaines de journalistes avec moi. On nous dit d’abord de monter sur les Hummer pour pénétrer à l’intérieur du village. En fait, on est trop nombreux, donc on y va à pied. Il y a des hommes de Tsahal qui assurent notre sécurité, parce que ça tire en même temps, il y a des obus de mortiers, des tentatives d’infiltration de terroristes. Finalement, nous pénétrons dans cette localité qui est véritablement à feu et à sang. Des dizaines de maisons ont été incendiées. Des cadavres de victimes sont évacués dans des camions frigorifiques. Ça sent la mort, le brûlé. Il y a des cadavres de terroristes un peu partout. Nous obtenons ces témoignages de soldats qui ont libéré la localité il y a 24 heures, lundi. Ils sont arrivés sur place dès les premières heures, samedi. Ils nous racontent les atrocités qu’ils ont vues, des enfants et des femmes décapitées nous disent-ils, des couples qui s’enlaçaient tués dans leurs lits, des familles entières exterminées, des chiens et des chats… J’ai déjà vu des horreurs, mais rien de tel jusqu’à hier."
Plus d'informations ici.
Israël: "Entre 150 et 200 otages" selon une porte-parole réserviste de Tsahal
Capitaine Eden Tal, porte-parole réserviste de Tsahal, sur RMC:
"En ce qui concerne les otages, le bilan est entre 150 et 200. Le nombre de 50 otages, ce sont ceux qui ont déjà été dits aux familles. Il y a à peu près 50 familles qui savent déjà que leur proche est otage. Mais il y a encore près de 100 à 150 autres personnes en otage, dont on n’a pas encore forcément l’identité exacte, donc les familles ne savent si leurs proches sont officiellement pris en otage."
"Le nombre d’otages est très haut. C’est très compliqué. Tsahal a des colonels très haut placés qui que ne s’occupent que de cette question-là, afin de pouvoir faire les deux choses en parallèle: ramener les otages à la maison et riposter comme il se doit au Hamas. Je pense qu’on en verra les résultats dans les jours prochains."
Plus d'informations ici.
Gérald Darmanin et Gabriel Attal en visite dans une école juive de Sarcelles
Gérald Darmanin et Gabriel Attal se rendent ce mercredi matin dans une école juive de Sarcelles (Val-d'Oise), alors qu'une cinquantaine d'actes antisémites ont eu lieu en France depuis samedi.
"Depuis samedi et grâce à la présence remarquée et remarquable de la police, on a évité pour l'instant, des actes antisémites sur notre département, explique sur RMC René Taieb, président de l'Union des communautés juives du Val-d'Oise. Je salue le positionnement très courageux et très clair de la Première ministre qui a dit qu'aucun acte et antisémite ne serait toléré en France. La venue des ministres dans nos écoles ce matin, c'est la présence de l'État qui nous rassure, c'est très important. Ils remettent de l'ordre et de l'autorité dans nos écoles."
Des milliers de personnes rassemblées à New York "aux côtés d'Israël"
"New York aux côtés d'Israël": la mégapole qui compte le plus grand nombre de juifs au monde en dehors de l'Etat hébreu, a accueilli ce mardi un rassemblement de milliers de personnes, les autorités new-yorkaises leur promettant protection et solidarité.
Des tirs entre la Syrie et Israël
L'armée israélienne a annoncé ce mardi soir avoir tiré des obus sur la Syrie à partir du plateau du Golan en riposte à des "tirs" de projectiles sur ce territoire occupé par Israël depuis 1967. Il s'agit des premiers échanges de tirs entre la Syrie et Israël, depuis la nouvelle escalade de violence qui a débuté samedi. Israël a conquis une partie du Golan sur la Syrie lors de la guerre israélo-arabe de 1967 avant d'annexer ce territoire en 1981. Cette annexion n'est pas reconnue par l'ONU.
Des massacres découverts dans des kibboutz
Dans deux kibboutz (villages collectivistes) du sud d'Israël, des massacres ont été découverts par les soldats de Tsahal et les journalistes.
>> "Je n'avais jamais vu ça": en Israël, des rescapés racontent l'horreur dans deux kibboutz
Le point sur la situation le 11 octobre
Quatre jours après l'attaque terroriste massive du Hamas, le bilan est monté à 1.200 morts côté israélien. Plus de 2.700 personnes ont été blessées et des dizaines de personnes sont officiellement recensées comme "otages ou disparues".
Le bilan français est désormais de huit morts et 20 disparus.
Selon Tsahal, l'armée de l'Etat hébreu, il y a 50 otages, et environ 130 d'après le Hamas et le Jihad islamique.
Côté palestinien, les frappes aériennes sur Gaza ont fait 900 victimes d'après les autorités locales.