Israël-Hamas: confusion autour de la suspension des aides au développement de la Palestine

Confusion et imbroglio concernant l'aide économique accordée à la Palestine. L'Union européenne a dans un premier temps annoncé lundi suspendre tous les paiements de son aide au développement en faveur des Palestiniens et décidé de réévaluer l'ensemble de ses programmes en cours. L'Union européenne, l'un des plus importants soutiens financiers aux Palestiniens, envisage de dépenser quelque 1,2 milliard d'euros entre 2021 et 2024 pour financer des projets, notamment dans l'éducation ou la santé.
"L'ampleur de la terreur et de la brutalité contre Israël et son peuple marque un tournant. Il n'est pas possible de faire comme si de rien n'était", a expliqué le commissaire européen Oliver Varhelyi.
Un porte-parole de la Commission a toutefois souligné que l'UE ne finance pas, "directement ou indirectement", le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza et considéré par l'Union européenne comme une organisation terroriste.
Rétropédalage de l'Europe
Finalement cette décision unilatérale du commissaire hongrois a mis mal à l'aise de nombreux dont l'Espagne, la France, l'Irlande ou encore le Danemark. Quelques heures plus tard, la Commission rétropédalait officiellement et précisait plutôt lancer "un réexamen urgent de l’assistance de l’Union européenne à la Palestine".
Le Royaume-Uni a également annoncé lundi dans la foulée qu'il était en train de "revoir" son aide au développement en faveur des Palestiniens.
En France, certains opposants réclament de couper l'aide
Pour ce qui concerne la France, le président de la République a clarifié la position diplomatique du pays ce mardi lors d'un point presse avec son homologue allemand. "Nous ne sommes pas en faveur de la suspension de l'aide qui bénéficie directement aux populations palestiennes", a-t-il annoncé.
Pourtant, le patron de LR Eric Ciotti a déposé lundi à l'Assemblée nationale une proposition de résolution afin de suspendre l'aide au développement française à la Bande de Gaza et à la Cisjordanie, après l'attaque du Hamas contre Israël.
"L'Autorité palestinienne, par sa faiblesse et sa corruption, a manifestement échoué à contrôler les groupements terroristes qui occupent le territoire dont elle a la charge", selon ce texte dont l'AFP a obtenu une copie.
"Par conséquent, et tant que la lumière totale ne sera pas faite sur l'usage de l'argent envoyé par la France en direction des territoires palestiniens, il est nécessaire de couper de toute urgence les versements".
Selon les chiffres donnés par Emmanuel Macron, l'aide française au développement s'est élevée "en 2022 à presque 95 millions d'euros". "Elle est versée par le biais des Nations Unies et est pleinement conforme aux engagements de la France.
Emmanuel Macron a nuancé sur un point: il est tout à fait en faveur pour qu'il y ait une procédure de revue des aides européennes, mais pas en faveur d'une suspension.