RMC
International

Israël/Hamas: le conflit va se trouver à “un carrefour” dans les jours qui viennent, selon Jean-Paul Chagnollaud

Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu à Jérusalem le 24 octobre 2023

Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu à Jérusalem le 24 octobre 2023 - Christophe Ena / POOL / AFP

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée/Moyen-Orient (iReMMO), était l’invité de la matinale week-end de RMC.

La branche militaire du Hamas a affirmé samedi 28 octobre qu'elle était prête à relâcher les otages qu'elle avait enlevés lors de son attaque sur le sol israélien en échange de la libération de tous les Palestiniens incarcérés en Israël.

"Le prix à payer pour le grand nombre d'otages de l'ennemi qui sont entre nos mains est de vider les prisons de tous les détenus" palestiniens, a déclaré le porte-parole militaire du Hamas, Abou Obeida, dans un enregistrement vidéo diffusé par la chaîne de télévision du Hamas, Al-Aqsa.

"Si l'ennemi souhaite clore ce dossier de détenus d'un seul coup, nous sommes prêts à le faire. S'il veut un processus par étapes, nous sommes prêts aussi", a-t-il ajouté.

"Benjamin Netanyahou n’écoute pas la communauté internationale"

Mais cet “échange” d’otages est-il réalisable ? “Sur le plan historique, on a déjà vu ça et c’est ce que demandent les familles israéliennes et les gouvernements des otages bi-nationaux”, explique Jean-Paul Chagnollaud, président de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée/Moyen-Orient (iReMMO).

“C'est une demande que Benyamin Netanyahou doit étudier. Dans cette affaire, si on n’a pas d’horizon politique, on sera encore une fois dans la violence et dans le militaire”

Mais le premier ministre israélien est-il prêt à négocier avec le Hamas ? La question reste sans réponse pour le moment. “Benjamin Netanyahou n’écoute pas la communauté internationale, il a toujours réfuté les résolutions du conseil de l’ONU par exemple”, précise Jean-Paul Chagnollaud, invité de la Matinale week-end de RMC.

“Si on reste dans le champ militaire, on sait ce qu’il va se passer: c’est le mortifère, la souffrance, la violence, et après, c'est la désolation. Donc, on est vraiment à un carrefour dans les jours qui viennent. Il y aurait une chance d’entrer dans le champ politique qui a fait tellement défaut pendant des années”.
L'invité du jour : Jean-Paul Chagnollaud - 29/10
L'invité du jour : Jean-Paul Chagnollaud - 29/10
8:48

Plus de 7.700 morts dans la bande de Gaza

Selon le dernier bilan des autorités israéliennes, environ 230 otages enlevés lors de l'attaque du 7 octobre seraient retenus dans la bande de Gaza, territoire palestinien aux mains du Hamas.

Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël depuis cette attaque d'une ampleur sans précédent menée par des commandos du Hamas, d'après les autorités israéliennes.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi que 7.703 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël.

Suivez notre direct.

CA avec AFP