RMC
International

Israël: Ori Megidish, première otage libérée par l'armée israélienne au cours d'une opération terrestre

placeholder video
Une otage israélienne a été libérée, lundi, des mains du Hamas. La soldate Ori Megidish avait été capturée le 7 octobre, dès le début du conflit. Il s'agit de la quatrième personne relâchée.

Les cris de joie, les larmes, puis les embrassades. Dans une vidéo, postée lundi sur les réseaux sociaux, la soldate Ori Megidish retrouve sa grand-mère et ses proches, après plus de trois semaines de captivité. La jeune femme, en bonne santé, est la première otage libérée par l'armée israélienne.

Une opération terrestre réussie

L'Israélienne avait été capturée le 7 octobre dernier, dès le début du conflit. Elle était retenue en otage par le Hamas et a été libérée à la suite d'une opération terrestre, menée par Israël dans la nuit de dimanche à lundi.

Ce coup militaire avait été préparé plusieurs jours à l'avance, d'après le média The Times of Israel, qui ajoute que Ori Megidish était détenue seule et qu'aucun soldat israélien n'a été blessé. Les informations sur cette libération restent peu nombreuses.

Interrogée par l'armée isréalienne, la jeune femme a fourni de précieux détails sur son enlèvement et ses conditions de détention, qui pourraient servir aux forces militaires pour d'éventuelles futures opérations.

D'autres membres de son unité de combat, capturés le même jour qu'elle, sont toujours détenus par le Hamas.

Israël refuse encore le cessez-le-feu

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a réaffirmé la volonté de son pays d'anéantir le Hamas et de "ramener tous les otages à la maison", éloignant d'un revers de la main la possibilité d'un cessez-le-feu.

"Les appels au cessez-le-feu sont des appels à la capitulation face au Hamas, au terrorisme et à la barbarie. Cela n'arrivera pas", a-t-il affirmé.

Une position partagée par la Maison Blanche. Un porte-parole américain a jugé, lundi, qu'un cessez-le-feu n'était "pas la bonne réponse pour l'instant".

Cassandre Braud (avec T.R.C.)