RMC
International
en direct

EN DIRECT - Israël-Hamas: décès de deux enfants français dans la bande de Gaza

placeholder video
Après l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre, Israël continue de bombarder la bande de Gaza et poursuit ses opérations terrestres. Ce mardi, Israël a été visé par des drones, lancés par les rebelles Houthis du Yémen. En France, des étudiants juifs témoignent, sur RMC, de leur peur d'aller en cours.

La Bolivie rompt ses liens diplomatiques avec Israël

Le gouvernement bolivien a annoncé mardi rompre les liens diplomatiques avec Israël en raison de la guerre avec le Hamas dans la bande de Gaza.

Le gouvernement "a pris la décision de rompre les relations diplomatiques avec l'Etat d'Israël, en signe de rejet et de condamnation de l'offensive militaire israélienne agressive et disproportionnée menée dans la bande de Gaza", a déclaré le vice-ministre bolivien des Affaires étrangères, Freddy Mamani, lors d'une conférence de presse.

Un rassemblement de soutien aux palestiniens jeudi à Paris ne sera par interdit

Un rassemblement "en solidarité au peuple palestinien" organisé par des élus LFI, des collectifs politiques et syndicaux et prévu jeudi à Paris ne sera pas interdit.

La préfecture de police a expliqué que Laurent Nuñez avait été "sollicité en amont par les organisateurs de ce rassemblement statique (...) dans le cadre de l'appel unitaire du collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens".

"Eu égard au contenu de l'appel à manifester et aux organisateurs déclarants, cette manifestation ne sera pas interdite mais sera strictement encadrée", a ajouté la Préfecture de police.

Ce rassemblement est prévu jeudi de 18h à 20h30, place de la République.

Hamas/Israël: l'extension des frappes israéliennes "compromet" la médiation

Le Qatar a mis en garde mardi contre l'extension des opérations israéliennes dans la bande de Gaza susceptible de "saper les efforts de médiation et de désescalade", et condamné le bombardement mardi du plus grand camp de réfugiés de ce territoire palestinien.

Le ministère qatari des Affaires étrangères a qualifié la frappe sur le camp de Jabaliya de "nouveau massacre contre le peuple palestinien sans défense", a rapporté l'agence officielle qatarie.

Le ministère de la Santé du gouvernement de Hamas qui contrôle Gaza a fait état de "plus de 50" morts dans ce bombardement

Alerte info

Deux enfants français tués dans la bande de Gaza

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé le décès de 2 enfants français tués dans la bande de Gaza.

"La France a appris avec tristesse le décès de deux enfants de nationalité française se trouvant dans le nord de la Bande de Gaza avec leur mère française qui aurait elle-même été blessée, de même que son troisième enfant", précise le communiqué.

Le Hamas affirme que Gaza "sera un cimetière" pour l'armée israélienne

La branche militaire du Hamas a averti mardi Israël que la bande de Gaza deviendrait "un cimetière et un bourbier" pour ses soldats, et promis d'infliger au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu une défaite "qui sonnera la fin de sa carrière politique".

"Gaza sera un cimetière et un bourbier pour l'ennemi, ses soldats et sa direction politique et militaire", a affirmé dans une vidéo diffusée par les médias du Hamas le porte-parole de sa branche militaire, Abou Obeida, ajoutant que "la cuisante défaite qui sera infligée à Netanyahu sonnera la fin de sa carrière politique".

Alerte info

Le Hamas annonce qu'il va libérer des otages étrangers "dans les prochains jours"

Le porte-parole de la branche militaire du Hamas a affirmé mardi que le mouvement palestinien allait libérer "dans les prochains jours" des otages étrangers parmi ceux qu'il retient à Gaza depuis son attaque en territoire israélien le 7 octobre.

"Nous avons informé les intermédiaires que nous libèrerons un certain nombre d'étrangers dans les prochains jours", a déclaré Abu Obeida, le porte-parole de la branche armée du mouvement palestinien dans une vidéo diffusée par les médias du Hamas.

L'armée israélienne annonce la mort de 2 de ses soldats dans les combats à Gaza

L'armée israélienne a annoncé mardi que deux de ses soldats avaient été tués dans des combats dans le nord de la bande de Gaza, au 25e jour de la guerre contre le Hamas palestinien.

Les deux militaires "sont tombés dans les combats dans le nord de la bande de Gaza", a indiqué l'armée dans un communiqué, quelques heures après avoir fait état de "combats féroces" avec le Hamas dans ce secteur.

Le ministère de la Santé du Hamas annonce au moins 50 morts dans un bombardement israélien

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé mardi qu'au moins 50 personnes avaient été tuées dans un bombardement israélien dans un camp de réfugiés du nord de la bande de Gaza.

Le bombardement, dont le bilan final pourrait être considérablement plus lourd selon ce même ministère, a détruit "au moins 20 bâtiments", dans le camp de réfugiés de Jabaliya. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat.

Alerte info

Elisabeth Borne condamne des "agissements ignobles" après les actes antisémites

Face à la multiplication des actes antisémites depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, Elisabeth Borne a condamné mardi "avec la plus grande fermeté" ces "agissements ignobles" et affirmé que l'exécutif "ne laisserait rien passer".

Depuis le 7 octobre, "plus de 850 incidents ont eu lieu et près de 6.000 signalements en ligne ont été réalisés", a indiqué la Première ministre lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, faisant état de "plus de 430 interpellations et plus de 230 enquêtes en cours".

Plus d'informations ici.

L'armée israélienne fait état de "combats féroces" avec le Hamas à Gaza

L'armée israélienne a fait état mardi de "combats féroces" dans la bande de Gaza avec les combattants du Hamas palestinien. "Nos forces sont engagées dans des combats féroces contre les terroristes du Hamas en profondeur dans la bande de Gaza", a-t-elle dit dans un communiqué. De son côté, la branche militaire du Hamas a affirmé avoir ciblé "deux blindés" avec des obus anti-char et que ses combattants avaient "anéanti" une force israélienne en lui tendant une embuscade dans un bâtiment dans le nord du territoire.

31 journalistes tués depuis le début du conflit

Au moins 31 journalistes ont été tués depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, parmi lesquels 26 Palestiniens, quatre Israéliens et un Libanais, rapporte le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé aux Etats-Unis.

Le CPJ, qui comptabilise les victimes en Israël, dans la bande de Gaza et à la frontière libanaise, a également dénombré huit blessés et neuf journalistes disparus ou détenus, dans un communiqué. Ce bilan est d'ores et déjà le plus meurtrier pour des journalistes couvrant ce conflit depuis la création du CPJ en 1992, selon cet organisme.

Israël affirme avoir intercepté un missile provenant de la mer Rouge

L'armée israélienne a déclaré, mardi, avoir intercepté un missile tiré depuis la région de la mer Rouge.

"Un missile sol-sol a été tiré vers le territoire israélien depuis la zone de la mer Rouge et a été intercepté avec succès par le système de défense aérienne", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Des combats au sein des tunnels de Gaza entre Israël et le Hamas

L'armée israélienne a déclaré, mardi, avoir engagé le combat avec le Hamas à l'intérieur du vaste réseau de tunnels construit par le mouvement islamiste.

Alors que les soldats israéliens élargissent leurs opérations terrestres dans la bande de Gaza, la destruction ou le contrôle des passages sous-terrains est un objectif prioritaire pour Israël.

"Au cours de la journée écoulée, les forces de Tsahal ont frappé environ 300 cibles, y compris des postes de tir de missiles antichar et de roquettes enfouis, ainsi que des complexes militaires situés dans des tunnels souterrains appartenant à l'organisation terroriste Hamas", a indiqué l'armée dans un communiqué.

L'armée israélienne démolit la maison du numéro deux du Hamas

L'armée israélienne a confirmé, dans un communiqué, avoir détruit à l'explosif, mardi, à l'aube en Cisjordanie occupée, la maison vide du numéro deux du Hamas, qui vit en exil au Liban depuis plusieurs années.

La démolition de la maison de Saleh al-Arouri, dans le village d'Aroura, à 20 km au nord de Ramallah, est survenue après l'entrée dans le village d'une "importante force" israélienne. Cette dernière a démoli à l'explosif la maison de deux étages.

Saleh al-Arouri, accusé par Israël d'être le cerveau de nombreux attentats, a été élu, en 2017, adjoint au chef du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyeh, devenant ainsi officiellement le numéro deux du mouvement islamiste.

Israël visé par des drones lancés par les rebelles Houthis au Yémen

Les rebelles Houthis au Yémen ont affirmé, mardi, avoir lancé des drones en direction d'Israël, en réponse à la guerre menée par le pays contre le Hamas palestinien.

L'armée israélienne a annoncé, plus tôt, avoir détecté un "engin volant hostile" au large de la ville d'Eilat sur la mer Rouge. Interrogé par l'AFP, le Premier ministre du gouvernement des Houthis, Abdel Aziz ben Habtour, a indiqué que "ces drones appartiennent au Yémen".

"Peur du basculement": des étudiants juifs ne vont plus en cours à cause de l'antisémitisme

Yossef Murciano, secrétaire national de l’Union des étudiants juifs de France, sur RMC:

"Dans les universités, il y a à la fois la politisation des gens qui amène à des réflexions qui glissent parfois vers l’antisémitisme. Il y a un slogan qui dit: ‘From the river to the sea’. Cela ne date pas d’hier, ‘la Palestine sera libre’, et ce slogan nie complètement l’existence de l’Etat d’Israël et le droit des juifs à l’autodétermination. Cela a des relents antisémites, mais c’est politique. On glisse vers des gens qui disent ‘le conflit israélo-palestinien, ça m’intéresse, mais je ne le regarde pas à la télé, pas sur RMC ou BFMTV, parce que derrière il y a des juifs qui contrôlent les médias’. Ça, c’est de l’antisémitisme. Ensuite, on a ‘Hitler n’a pas fini son travail’, sur Twitter, un groupe de promo…"

"C’est la première fois, depuis le début de mon engagement, et ça fait pas mal de temps que je suis dans le monde étudiant et assez engagé, que j’entends des juifs dire ‘je ne vais pas aller à la fac, je vais attendre que ça passe’. Il y a une circonstance de calendrier qui fait que là, c’est les vacances universitaires. Des gens ont décidé de rater une semaine de cours, puis d’avoir une semaine de vacances, et après peut-être que ça se calmera quand ils reviendront. On a peur du basculement."

Plus d'informations ici.

"Une sorte d’angoisse généralisée depuis le 7 octobre, dans la communauté juive"

Yossef Murciano, secrétaire national de l’Union des étudiants juifs de France, sur RMC:

"Dans les universités, et au-delà aussi, on a des retours, comme l’histoire de Samuel, le président de l’Union des étudiants juifs de France, qui rentre dans un Uber et s’inquiète au téléphone de la situation des juifs de France. Le Uber s’arrête et lui demande de descendre. Est-ce que c’est qualifiable d’antisémite? Est-ce que ça veut dire que le chauffeur ne veut pas de juif dans son Uber? Ou pas de juifs qui se plaignent? On ne sait pas. Mais c’est l’antisémitisme du quotidien que vivent les juifs de France et qui est en forte recrudescence depuis le 7 octobre. Il y a une sorte d’angoisse généralisée depuis le 7 octobre, dans la communauté juive."

Témoin RMC : Yossef Murciano - 31/10
Témoin RMC : Yossef Murciano - 31/10
6:01

L'armée israélienne avance dans Gaza

L'armée israélienne progresse "méthodiquement" dans la bande de Gaza, a affirmé le Premier ministre israélien qui exclut tout cessez-le feu dans la guerre contre le Hamas, réclamé par les organisations humanitaires qui déplorent une situation catastrophique dans le territoire palestinien.

"Tsahal a étendu son entrée terrestre dans la bande de Gaza, elle le fait par étapes mesurées et très puissantes, en progressant méthodiquement", a dit lundi Benjamin Netanyahu, selon qui la "troisième phase" de l'opération militaire a débuté.

Depuis vendredi soir, opérations au sol et frappes israéliennes se sont intensifiées, avec pour objectif d'"anéantir" le mouvement islamiste palestinien, dont l'attaque sur le sol israélien le 7 octobre a déclenché le conflit.

Ces opérations mettent à très rude épreuve les 2,4 millions d'habitants de Gaza, soumis depuis le 9 octobre à un "siège complet" les privant d'eau, de nourriture et d'électricité après déjà un blocus depuis l'arrivée au pouvoir du Hamas en 2007.

Gaza: frappes aux abords d'un hôpital du Croissant-Rouge palestinien

Le Croissant-Rouge palestinien s'est alarmé mardi de frappes aux abords d'un de ses hôpitaux au nord de la bande de Gaza, où des civils se sont réfugiés pour se protéger des bombardements israéliens.

"Frappes d'artillerie et aériennes continues dans la zone de Tel al-Hawa à Gaza où se trouve l'hôpital al-Quds", a écrit l'organisation sur le réseau social X (anciennement Twitter).

"Le bâtiment tremble et les civils déplacés ainsi que les équipes au travail sont en proie à la peur et à la panique", a-t-elle ajouté.

Le Croissant-Rouge avait déjà fait part de bombardements dans cette zone dimanche soir. Le directeur de l'hôpital avait indiqué à l'AFP avoir reçu l'ordre d'évacuer de la part de l'armée israélienne.

L'armée israélienne annonce des frappes contre le Hezbollah au Liban

L'armée israélienne a affirmé mardi avoir mené des frappes aériennes au Liban visant le mouvement chiite Hezbollah, allié du Hamas.

"Des avions de combat ont attaqué il y a peu les infrastructures de l'organisation terroriste Hezbollah sur le territoire du Liban", a indiqué l'armée sur X (anciennement Twitter).

"Parmi les infrastructures attaquées, des armes, des positions et des sites utilisés par l'organisation ont été détruits", a ajouté l'armée.

La Maison Blanche pas favorable à un cessez-le-feu "pour le moment"

Un porte-parole de la Maison Blanche a jugé lundi qu'un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas n'était "pas la bonne réponse pour l'instant" et estimé que le groupe islamiste palestinien "serait le seul à en profiter."

L'exécutif américain est en revanche favorable à "des pauses humanitaires temporaires et localisées pour permettre à l'aide (humanitaire) d'atteindre certaines populations spécifiques et peut-être même pour aider à l'évacuation de personnes qui veulent sortir" de l'enclave par le sud, a ajouté John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

Le système actuel d'aide à Gaza "voué à l'échec", alerte l'ONU

Le système actuel d'aide à la bande de Gaza via le poste frontière de Rafah est "voué à l'échec", a mis en garde lundi le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), dénonçant la "punition collective" imposée par Israël.

"Soyons clairs: la poignée de convois autorisés via Rafah n'est rien comparé aux besoins de plus de 2 millions de personnes piégées à Gaza", a lancé Philippe Lazzarini, appelant les membres du Conseil de sécurité à l'aide et réclamant un "cessez-le-feu humanitaire immédiat".

Netanyahu: "Il n'y aura pas" de cessez-le-feu dans la guerre contre le Hamas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu lundi tout cessez-le-feu dans la guerre dans la bande de Gaza, qui serait selon lui "une reddition face au Hamas".

"Les appels à un cessez-le-feu sont des appels à Israël à se rendre face au Hamas. Cela ne se produira pas", a déclaré M. Netanyahu lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv, exhortant la communauté internationale à se joindre à son pays pour exiger la libération "immédiate et sans conditions" des otages retenus à Gaza.

Plus d'informations ici.

Les Etats-Unis saluent le rétablissement d'internet en cours à Gaza

Les Etats-Unis ont dit lundi avoir fait pression sur Israël pour rétablir l'accès à internet dans la bande de Gaza, coupé vendredi pendant d'intenses bombardements israéliens.

"Nous avons clairement fait savoir au gouvernement d'Israël au cours du week-end que les réseaux de communication devaient être rétablis et nous sommes satisfaits qu'ils aient pris des mesures en ce sens", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

Alerte info

L'armée israélienne annonce avoir libéré une soldate retenue en otage à Gaza

L'armée israélienne a annoncé lundi avoir libéré une soldate retenue en otage par le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza.

Dans la nuit de dimanche à lundi "la soldate Ori Megidish a été libérée, lors d'une opération terrestre, après avoir été kidnappée par l'organisation terroriste Hamas le 7 octobre", ont indiqué le service de sécurité intérieure et l'armée israélienne dans un communiqué conjoint.

>> Plus d'explications dans notre article sur le sujet.

Aéroport pris d'assaut : l'Ukraine rejette les accusations de la Russie

L'Ukraine a rejeté lundi les accusations de la Russie qui lui reproche d'avoir joué un "rôle clé" dans les émeutes anti-Israël la veille dans un aéroport de la république caucasienne russe du Daguestan, majoritairement musulmane.

"Les accusations du ministère russe des Affaires étrangères sur l'implication de l'Ukraine dans les évènements au Daguestan sont une tentative de rejeter la responsabilité" sur Kiev, a dénoncé le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko.

Vidéo d'otages: Netanyahu dénonce "une propagande psychologique cruelle" du Hamas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié lundi de "propagande psychologique cruelle" la vidéo que le Hamas palestinien a diffusée de trois femmes présentées comme des otages détenues depuis l'attaque sanglante perpétrée en Israël le 7 octobre.

"Je me tourne vers Yelena Trupanov, Danielle Aloni et Rimon Kirsht qui ont été kidnappées par le Hamas qui commet des crimes de guerre (...). Nos coeurs sont avec vous et avec toutes les autres personnes enlevées", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le Hamas publie une vidéo de trois femmes présentées comme des otages

Le Hamas palestinien a publié ce lundi une vidéo de trois femmes présentées comme des otages parmi ceux qu'il détient dans la bande de Gaza depuis l'attaque sanglante d'une ampleur inédite perpétrée en Israël le 7 octobre.

Sur cette vidéo de 76 secondes, diffusée par les médias du Hamas avec le titre "un certain nombre de détenus sionistes adressent un message à (Benjamin) Netanyahu et son gouvernement", on peut voir l'une des trois femmes appelant le Premier ministre israélien à conclure un échange de prisonniers avec le mouvement islamiste pour obtenir leur libération.

Sirènes d'alerte à la roquette à Jérusalem

Les sirènes d'alerte à la roquette ont retenti lundi à Jérusalem et des détonations ont été entendues, au 24ème jour de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, selon des journalistes de l'AFP.

Les sirènes ont retenti à 14H29 (12H29 GMT) et cinq détonations ont été entendues dans la foulée.

Les médias israéliens ont fait état de la chute d'une roquette près de la colonie d'Efrat, à 15 km au sud de Jérusalem dans la région de Bethléem en Cisjordanie.

Moscou accuse Kiev d'avoir joué un "rôle-clé" dans l'assaut d'un aéroport au Daguestan

La diplomatie russe a accusé lundi l'Ukraine d'avoir joué "un rôle-clé" dans les émeutes anti-Israël qui ont éclaté la veille dans un aéroport de la république caucasienne russe du Daguestan, dont la population est en majorité musulmane.

Ces heurts ont été "le résultat d'une provocation planifiée et conduite de l'extérieur" dans laquelle Kiev a joué un rôle "clé et direct", a affirmé dans un communiqué la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

Les autorités israéliennes annoncent la mort de Shani Louk, l'otage germano-israélienne enlevée lors de la rave party

Les autorités israéliennes ont annoncé ce lundi la mort de Shani Louk, la germano-israélienne de 23 ans enlevée lors de l'attaque du Hamas du 7 octobre contre une rave party qui se déroulait dans le sud d'Israël.

"La mort de Shani Louk a été confirmée. Shani avait été kidnappée lors d'un festival de musique, torturée et promenée dans Gaza par des terroristes du Hamas, vivant des horreurs insondables", a assuré sur X le compte officiel d'Israël.

Le corps de Shani Louk avait été filmé, transporté à l'arrière d'un pick-up dans la bande de Gaza par des terroristes du Hamas, dans la foulée de l'assaut en parapente du mouvement islamiste contre une rave party.

Plus d'informations ici.

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 8.306 morts à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que 8.306 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël.

Selon le ministère, 3.457 enfants et 2.136 femmes figurent parmi ces morts recensés depuis le 7 octobre, date d'une attaque sanglante sans précédent du Hamas en Israël qui a déclenché la guerre. Plus de 21.000 personnes ont été blessées dans la même période dans ce territoire palestinien, d'après la même source.

>> A lire aussi - "Ils amputent sans anesthésie": Médecins du monde alerte sur la situation dans les hôpitaux de Gaza

L'Allemagne appelle Israël à "protéger" les Palestiniens des "colons extrémistes" en Cisjordanie

Le gouvernement allemand a appelé lundi Israël à "protéger" les Palestiniens des "colons extrémistes" et à "demander des comptes aux responsables", après les violences perpétrées en Cisjordanie occupée.

Questionné à ce sujet lors d'un point presse régulier à Berlin, le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Sebastian Fischer, a dit "clairement condamner ces violences qui ont conduit à la mort de plusieurs civils".

Attaque au couteau à Jérusalem-Est, l'assaillant "neutralisé"

Un Palestinien a poignardé et blessé un policier israélien avant d'être "neutralisé" à Jérusalem-Est, secteur occupé et annexé par Israël, selon un communiqué de la police publié ce lundi.

La police israélienne a indiqué qu'un "suspect a poignardé un policier près de la station-service Mendelbaum, sur la route 1 à Jérusalem".

"Les forces se sont lancées à la poursuite du suspect et l'ont neutralisé", ajoute le communiqué. La police a ensuite précisé que l'assaillant était un Palestinien de Jérusalem-Est.

L'hôpital Shaare Tsedek, où le policier blessé à été transporté, a indiqué avoir accueilli un homme d'une trentaine d'années qui avait reçu des "coups de couteau au torse" et se trouvait dans un "état grave mais stable".

Après l'assaut d'un aéroport au Daguestan, le Kremlin accuse "une ingérence extérieure"

L'assaut d'un aéroport dans la république russe à majorité musulmane du Daguestan par des protestataires visiblement à la recherche d'Israéliens est "en grande partie le résultat d'une ingérence extérieure", a affirmé le Kremlin lundi, au lendemain de ces heurts.

Le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov n'a pas précisé la provenance de cette "ingérence" supposée, mais le dirigeant du Daguestan Sergueï Melikov avait assuré plus tôt que ces troubles avaient été organisés depuis le territoire ukrainien, sans avancer de preuves. Le président Vladimir Poutine tiendra par ailleurs une réunion "pour discuter des tentatives occidentales d'utiliser les événements au Moyen-Orient pour diviser la société russe" lundi soir, a ajouté M. Peskov.

Liban: nouveaux tirs vers Israël, la tension monte à la frontière

La frontière entre Israël et le Liban est une fois de plus sous haute tension après de nouveaux tirs annoncés dimanche par des groupes armés, dont le Hamas Palestinien et le puissant Hezbollah, suivis par une tentative d'infiltration du Jihad islamique.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les "Brigades al-Qods", la branche militaire du Jihad islamique palestinien, dont des combattants sont présents au Liban, ont annoncé sur leur chaîne Telegram que deux de leurs membres ont été tués à Hanita dans le nord d'Israël après avoir réussi à "franchir la barrière sécuritaire" séparant le Liban d'Israël et "affronter l'ennemi" israélien.

Quatre Palestiniens tués lors d'un raid israélien à Jénine en Cisjodranie

Quatre Palestiniens ont été tués lundi à l'aube lors d'un raid de l'armée israélienne à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.

Selon l'agence officielle palestinienne Wafa, "plus de 100 véhicules militaire et deux bulldozers" de l'armée israélienne ont participé à ce raid à Jénine et son camp de réfugiés, une place forte des groupes armés palestiniens et cible de fréquentes incursions militaires israéliennes.

Israël frappe des cibles en Syrie après des tirs de roquettes

L'armée israélienne a dit lundi avoir frappé plusieurs cibles en Syrie en réponse à des tirs de roquette, au milieu de craintes d'une extension régionale de la guerre avec le Hamas palestinien.

"Un avion de combat a attaqué il y a peu de temps les lanceurs à partir desquels les tirs ont été effectués depuis le territoire syrien vers le territoire israélien hier soir (dimanche soir, NDLR)", a indiqué l'armée israélienne sur X (anciennement Twitter).

Elle avait fait état quelques heures plus tôt de plusieurs tirs de roquettes, qui se sont abattues dans une "zone dégagée".

Selon la radio publique israélienne Kan, les sites frappés se trouvent dans la région de Deraa, au sud de la Syrie, et sont liés à des alliés de l'Iran.

Israël dit avoir frappé "plus de 600 cibles" en 24 heures à Gaza

L'armée israélienne a affirmé lundi avoir frappé "plus de 600" cibles dans la bande de Gaza ces dernières 24 heures, selon des informations précisées à l'AFP.

Parmi les cibles, un communiqué de l'armée liste: "des dépôts d'armes, des dizaines de positions de lancement de missiles antichar, ainsi que des caches (...) utilisées par l'organisation terroriste du Hamas".

Des chars israéliens à la lisière de Gaza-ville, principal axe routier coupé

Des chars israéliens sont entrés lundi dans un quartier à la lisière de Gaza-ville, la principale commune de la bande de Gaza qui se trouve au nord du territoire, coupant le principal axe routier entre le nord et le sud de la bande de Gaza, ont indiqué des témoins.

Les chars sont arrivés aux abords du quartier al-Zeitoun dans la ville de Gaza, selon les témoins. "Ils ont coupé la route de Salahedine (reliant le nord au sud) et tirent sur tout véhicule qui y circule", a affirmé l'un d'eux à l'AFP.

Gérald Darmanin annonce qu'une manifestation pro-palestinienne sera autorisée dans la semaine

Après plusieurs interdictions de rassemblements pour la Palestine notamment samedi à Paris, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu'une manifestation allait être autorisée dans la semaine.

"Lorsque ceux qui déclarent des manifestations ne respectent pas l'ordre public et ont un antisémitisme latent, nous les interdisons. Cette semaine une manifestation déposée par des partis politiques va être autorisée par le préfet de police de Paris parce que nous avons des garanties", a-t-il assuré sur RMC et BFMTV.

"La confiance n'exclut pas le contrôle", a cependant prévenu le ministre de l'Intérieur.

819 actes antisémites et 414 interpellations ont eu lieu depuis les attaques du Hamas annonce Darmanin

Les autorités ont recensé 819 actes antisémites et ont interpellé 414 personnes depuis le 7 octobre et l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël, a annoncé ce lundi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur RMC et BFMTV.

"819 actes antisémites en France depuis le 7 octobre dernier", tandis que "414 interpellations" ont été effectuées "par les policiers et les gendarmes pour des personnes qui faisaient des actes antisémites", a assuré Gérald Darmanin.

"Il y a un antisémitisme latent, important dans le monde et en Europe et nous faisons tout pour protéger nos citoyens juifs", a ajouté le ministre de l'Intérieur.

Plus d'informations ici.

Dans les hôpitaux de Gaza, des "quantités phénoménales de blessés" difficiles à soigner

La situation est toujours difficile dans la bande de Gaza, assiégée par l'armée israélienne alors que les blessés des bombardements s'accumulent. "Il y a des quantités phénoménales de blessés et de malades", alerte ce lundi sur RMC et RMC Story Jean-François Corty, vice-président de l'ONG Médecin du monde qui emploie comme médecins et coordinateurs une vingtaine de personnes dans la bande de Gaza, essentiellement des locaux.

"Ils vivent la même situation que les Gazaouis, ils dorment dans les voitures et cherchent de l'eau. Ils sont presque inopérants. Ils soignent à la lueur de leur lampe de téléphone quand ils peuvent les recharger, ils manquent de médicaments, font des césariennes et amputent sans anesthésie", ajoute-t-il.

"Pratiquement la moitié de la dizaine d'hôpitaux du nord est presque inopérante. Ce sont des mouroirs où l'on arrive à faire de la médecine de guerre de bas niveau", assure Jean-François Corty.

Plus d'informations ici.

Alerte info

L'armée israélienne fait état de "dizaines" de combattants tués dans la nuit à Gaza

L'armée israélienne a indiqué lundi que ses forces avaient tué des "dizaines" de combattants lors de combats nocturnes dans la bande de Gaza, bombardée en riposte à l'attaque sanglante sans précédent menée le 7 octobre par le Hamas palestinien en Israël.

L'armée a précisé que "des troupes avaient tué des dizaines de terroristes qui s'étaient barricadés dans des bâtiments et des tunnels et avaient tenté de les attaquer". Un avion de combat a visé un bâtiment "avec plus de 20 terroristes du Hamas à l'intérieur".

60 interpellations au Daguestan après l'assaut de l'aéroport

Soixante personnes suspectées d'avoir pris d'assaut un aéroport au Daguestan, une région de Russie, visiblement à la recherche d'Israéliens, ont été interpellées et neuf policiers ont été blessés lors de ces heurts, ont indiqué ce lundi les autorités russes.

"Plus de 150 participants actifs des troubles ont été identifiés, soixante d'entre eux ont été interpellés", a indiqué le service de presse du ministère russe de l'Intérieur dans un communiqué, précisant que deux policiers blessés avaient été hospitalisés.

"Empêcher l'accès de l'aide humanitaire" vers Gaza pourrait constituer "un crime", selon le patron de la CPI

Le patron de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a averti dimanche que le fait d'empêcher l'aide humanitaire d'entrer dans la bande de Gaza pourrait constituer un crime.

Après l'attaque sanglante sans précédent du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, Israël a dit vouloir détruire le mouvement islamiste palestinien et mène depuis des bombardements incessants sur la bande de Gaza, qu'il contrôle.

"Empêcher l'acheminement de l'aide peut constituer un crime", a déclaré dimanche devant des journalistes le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), après s'être rendu au poste-frontière de Rafah, reliant l'Egypte à Gaza, où s'entasse l'aide internationale à destination des civils palestiniens.

Il a ajouté qu'"Israël doit s'assurer sans délai que les civils reçoivent de la nourriture, des médicaments" à Gaza. "A Rafah, j'ai vu des camions bloqués, remplis de biens et d'aide humanitaire, loin des bouches affamées et des blessures" des habitants de Gaza, a affirmé Karim Khan.

33 camions d'aide humanitaire sont entrés à Gaza ce dimanche, selon l'ONU

Trente-trois camions d'aide humanitaire sont entrés à Gaza dimanche via le point de passage de Rafah à la frontière avec l'Egypte, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

Il s'agit du convoi le plus important à pénétrer dans le territoire palestinien assiégé depuis la reprise limitée de l'acheminement de l'aide humanitaire, le 21 octobre, a précisé le Bureau onusien.

"Bien que cette augmentation soit bienvenue, un volume d'aide beaucoup plus important est nécessaire sur une base régulière afin d'éviter une nouvelle détérioration de la situation humanitaire désastreuse, y compris des troubles civils", a indiqué OCHA dans son rapport quotidien sur la guerre entre Israël et le Hamas.

"L'entrée de toute urgence de carburant pour faire fonctionner les équipements médicaux et les installations d'eau et d'assainissement est particulièrement nécessaire", poursuit le rapport.

Le point sur la situation au 30 octobre

La bande de Gaza, assiégée, est pilonnée sans répit par l'armée israélienne depuis le 7 octobre, en représailles à l'attaque du Hamas en Israël, inédite par son ampleur et sa violence. Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, affirme que plus de 8.000 personnes, majoritairement des civils, et la moitié des enfants, ont été tuées depuis le début de la guerre.

En Israël, plus de 1.400 personnes sont mortes, essentiellement des civils tués le jour de l'attaque perpétrée par le mouvement islamiste palestinien, qualifié d'organisation "terroriste" par les Etats-Unis et l'Union européenne.

Les frappes sur la bande de Gaza se sont progressivement intensifiées depuis vendredi soir, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, annonçant samedi le début d'une "deuxième étape de la guerre" visant à "détruire les capacités militaires et la direction du Hamas".

Le mouvement islamiste palestinien a fait état dimanche soir de "violents combats (...) au moyen d'armes automatiques et antichars" dans le nord de la bande de Gaza, où l'armée israélienne opère également au sol depuis vendredi soir.

L'armée israélienne a assuré plus tôt que son aviation avait frappé "des structures militaires du Hamas" dans la bande de Gaza. Elle a également rapporté des tirs de roquettes réalisés depuis le territoire palestinien en direction du centre et du sud d'Israël.

RMC