RMC
International

"Je n'aurais jamais imaginé cela possible en Amérique": malgré son inculpation, Trump reste offensif

placeholder video
L'ancien président américain Donald Trump, qui a été inculpé pour 32 chefs d'inculpation, a pris la parole mardi soir. Il s'est de nouveau présenté en victime et a multiplié les fake-news, au point que certaines chaînes de télévision ont décidé d'interrompre la diffusion de son discours.

De retour dans sa résidence en Floride, Donald Trump a qualifié mardi d'"insulte à la nation" son inculpation officielle plus tôt devant un tribunal de New York, lors d'une journée historique dans une Amérique fracturée. L’ancien président est accusé d’avoir orchestré une série de paiements visant à étouffer trois affaires embarrassantes, l'une impliquant une ancienne star du porno, avant l'élection présidentielle de 2016. 34 chefs d'inculpation, il est ressorti libre, avec le spectre d'un procès l'an prochain.

"Le seul crime que j'ai commis, c'est de défendre courageusement notre nation contre ceux qui cherchent à la détruire", a assuré l'ancien président américain devant ses partisans, qui arboraient des cravates "pas de crime" et des chapeaux "Trump 2024". "Je n'aurais jamais imaginé cela possible en Amérique", a-t-il lancé depuis la grande salle de réception de sa luxueuse résidence de Mar-a-Lago, la même pièce dans laquelle il avait annoncé sa troisième candidature à la Maison Blanche, le 15 novembre dernier.

Quelques heures plus tôt à Manhattan, l'ancien président républicain de 76 ans a plaidé non-coupable de falsifications de documents comptables lors d'une audience pénale sans précédent, qui a réveillé les passions dans le pays.

La diffusion de son discours coupée à la télévision

Lors de sa prise de parole, Donald Trump a montré qu’il n'a pas perdu ses habitudes, se présentant comme une victime et surtout, multipliant très vite ensuite les fausses informations, notamment sur le déroulement des élections en 2020.

Donald Trump a répété cette nuit qu'il y avait eu un bourrage des urnes, que ça avait été filmé par des caméras gouvernementales. Une supposée fraude électorale qui a été démentie, il n'y a jamais eu d'images de ce genre.

Autre fausse information répétée cette nuit, que le processus électoral n'a pas été validé par les législatures. Mais ceci aussi a été rejeté par la justice américaine.

Plusieurs médias américains ont d'ailleurs coupé leur diffusion en direct quand Donald Trump a commencé à enchaîner ces fausses informations. Un discours qui avait presque plus des airs de meeting de campagne plutôt que de discours de défense.

En réalité, Trump est offensif, aussi pour éviter l'épreuve d'un procès en janvier 2024. Sachant que ses avocats vont certainement déposer "des recours", qui vont ralentir forcément la procédure.

Rémi Ink avec Guillaume Descours