RMC
International

"Je ne peux pas les aider": l'aide humanitaire bloquée à Ramallah dans l'attente d'un cessez-le-feu

placeholder video
Des tonnes d'aide humanitaire sont emballées en Cisjordanie et attendent d'être envoyées à Gaza. Mais les bombardements empêchent les convois de s'y rendre. Les ONG, dont Oxfam, réclament un cessez-le-feu.

Quelques camions d’aide humanitaire entrent chaque jour à Gaza via Rafah, en Egypte. Mais ce n’est pas suffisant. L’ONU estime les besoins en aide pour la population de Gaza et la Cisjordanie à 1,2 milliard de dollars jusqu’à fin 2023.

À Ramallah, en Cisjordanie, les ONG ont des stocks importants d’aide humanitaire, déjà prêts à être envoyés à Gaza, mais c’est impossible pour le moment.

Des centaines de cartons sont entassés. À l’intérieur, des couvertures, des lampes, ou encore “un jerrican de 20 litres pour stocker de l’eau”, indique un membre d’une ONG.

Et surtout, le plus urgent pour les Gazaouis, du matériel médical. Emad Ali nous ouvre sa pharmacie. Les étagères sont vides, tout est déjà empaqueté pour partir à Gaza.

“Des gants chirurgicaux, des poches de glace, des tubes d’aspiration, tous les flacons et les ampoules nécessaires pour les cas d’urgence, nous les avons”, assure-t-il.

Un cessez-le-feu nécessaire

Après 22 ans passés au Croissant-Rouge palestinien, c’est la première fois que l’aide préparée par Emad est bloquée ici. Les points de passage entre Israël et la bande de Gaza sont fermés. “Des gens meurent parce que nous ne pouvons pas envoyer l’aide dont ils ont besoin. Je ne le cache pas à mes enfants, je leur dis ‘je ne peux pas aider les gens que vous voyez à la télévision’”, explique-t-il.

Et la conférence humanitaire organisée à Paris ce jeudi n’y changera rien selon Bushra Khalidi, responsable du plaidoyer pour Oxfam en territoire palestinien.

“C’est très absurde, on ne comprend pas comment, en tant qu’humanitaire, on peut organiser une stratégie de livraison humanitaire sans qu’il y ait un cessez-le-feu. On ne comprend pas comment ça va être possible”, juge-t-elle.

Comme 12 autres ONG, Oxfam lance un appel pour un cessez-le-feu à Gaza et l'ouverture des frontières.

Caroline Philippe et Nicolas Ropert avec Guillaume Descours