EN DIRECT - Israël-Hamas: Netanyahu évoque une possibilité d'accord sur des otages israéliens

- Israël a annoncé des pauses quotidiennes de 4 heures dans les combats
- Les évacuations de Gaza vers l'Egypte ont repris, 500 binationaux évacués
- Pour la première fois jeudi, Emmanuel Macron a appelé à "un cessez-le-feu" à Gaza.
- Une agence de l'ONU annonce un "nombre important" de victimes dans une frappe sur son siège à Gaza
L'UE condamne l'utilisation par le Hamas d'hôpitaux et de civils comme "boucliers humains"
L'Union européenne a condamné dimanche l'utilisation par le Hamas d'"hôpitaux et de civils comme boucliers humains" dans la bande de Gaza, tout en appelant Israël à une "retenue maximale" afin de protéger les civils dans la guerre en cours.
"L'Union européenne est fortement préoccupée par l'aggravation de la crise humanitaire à Gaza", a déclaré Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l'UE, dans un communiqué.
Olaf Scholz se dit opposé à un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza
Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est dit dimanche opposé à un cessez-le-feu "immédiat" dans la bande de Gaza, alors que les appels en ce sens se multiplient dans le monde à la suite des bombardements de l'armée israélienne.
"J'admets volontiers que je ne pense pas que les appels à un cessez-le-feu immédiat ou à une longue pause - ce qui reviendrait quasiment au même - soient justes, car cela signifierait au bout du compte qu'Israël laisse au Hamas la possibilité de récupérer et de se procurer de nouveaux missiles", a-t-il déclaré lors d'un débat organisé par un quotidien régional allemand, Heilbronner Stimme.
Sur NBC, Netanyahu évoque la possibilité d'un accord potentiel sur des otages
Dans une interview donnée au média américain NBC, le premier ministre israëlien Benjamin Netanyahu a évoqué la possibilité d'un accord potentiel sur des otages
"Y a-t-il un accord potentiel?", lui a demandé la journaliste. "Cela se pourrait", a-t-il répondu, "mais, je pense, le moins je m'exprime sur le sujet, plus j'augmente les chances que cela se matérialise", a-t-il déclaré, précisant que les choses progressaient grâce à la pression militaire israélienne.
"Nous n'étions pas du tout proches (d'un accord, NDLR) jusqu'à ce que nous commencions les opérations au sol", a-t-il dit. "Mais à la minute où nous avons commencé les opérations au sol, les choses ont commencé à changer".
Les évacuations de Gaza vers l'Egypte ont repris, 500 binationaux évacués
Quelque 500 étrangers et binationaux, ainsi que des blessés palestiniens, ont été évacués dimanche de la bande de Gaza bombardée par Israël vers l'Egypte, a-t-on appris des deux côtés de la frontière.
"Cinq cents détenteurs de passeports étrangers de 15 pays différents sont entrés en Egypte", a affirmé à l'AFP un responsable des services de sécurité égyptiens sous le couvert de l'anonymat.
La chaîne Alqahera News, proche des services de renseignement égyptiens, a de son côté rapporté que "sept blessés palestiniens" avaient également été autorisés à traverser le terminal, fermé vendredi et samedi.
L'Autorité en charge des frontières au sein du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza avait appelé dès samedi soir "l'ensemble des détenteurs de passeports étrangers et les personnes inscrites sur les listes d'évacuation" à se présenter au terminal, situé à la pointe sud de la bande de Gaza et qui mène vers le Sinaï égyptien.
Israël propose l'évacuation de bébés d'un hôpital de Gaza, mais les combats font rage
L'armée israélienne a réitéré dimanche sa proposition d'évacuer les bébés du plus grand hôpital de Gaza, mais des responsables palestiniens ont déclaré que les violents combats à proximité de l'établissement empêchaient toute sortie sécurisée, alors que deux nouveau-nés sont morts et que des dizaines d'autres sont menacés par une coupure d'électricité.
Manuel Bompard (LFI) "ne voit pas pourquoi" sanctionner le député David Guiraud, accusé de relativiser l'attaque du Hamas
Manuel Bompard " ne voit pas pourquoi" sanctionner le député David Guiraud accusé de relativiser l'attaque du Hamas.
Des propos prononcés à l'occasion d'une conférence à Tunis en Tunisie en compagnie de l'ancien insoumis Taha Bouafs et de la militante pro-palestienne Rima Hassan.
La députée Renaissance Violette Spillebout a saisi hier le procureur de la République après la diffusion d'une vidéo où on voit son collègue de la France Insoumise David Guiraud dire que "le bébé dans le four ça a été fait par Israël, la femme éventrée ça a été fait Israël".
"Je ne vois pas pourquoi je sanctionnerais une personne qui a rappelé un contexte historique", a déclaré M. Bompard sur BFMTV, reconnaissant toutefois que le député Guiraud "a fait une erreur factuelle" en attribuant à tort à l'armée israélienne la responsabilité directe des massacres de Sabra et Chatila en 1982 au Liban.
Israël annonce la vente d'un système antimissile à la Finlande, nouveau membre de l'Otan
Le ministère de la Défense israélien a annoncé dimanche la signature d'un accord pour la vente à la Finlande, nouveau membre de l'Otan et voisin de la Russie, du système de défense antimissile "Fronde de David".
Le ministère a déclaré dans un communiqué avoir "signé un accord pour la vente du système "David's Sling" (Fronde de David, ndlr) à la Finlande", qualifiant d'"historique" cet accord d'un montant de 317 millions d'euros.
Des civils israéliens blessés près de la frontière libanaise
Des missiles antichars tirés depuis le sud du Liban ont fait plusieurs blessés parmi la population civile israélienne à proximité de la frontière, a déclaré dimanche l'armée israélienne, qui a précisé riposter avec des tirs d'artillerie.
Le vice-ministre de la Santé à Gaza affirme qu'une frappe israélienne a détruit un bâtiment de l'hôpital al-Chifa
Le vice-ministre de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a affirmé dimanche à l'AFP qu'une frappe aérienne israélienne avait "entièrement détruit" le bâtiment du service des maladies cardiaques de l'hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza pilonnée et assiégée par Israël.
"Le bâtiment de deux étages du service des maladies cardiaques a été entièrement détruit dans une frappe aérienne", a déclaré Youssef Abou Rich, imputant la frappe à l'armée israélienne.
L'AFP n'était pas en mesure de confirmer sur place cette frappe mais au moins un témoin présent dans l'hôpital a confirmé des raids et des dégâts. L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat
Une agence de l'ONU annonce un "nombre important" de victimes dans une frappe sur son siège à Gaza
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a annoncé dimanche "un nombre important de morts et de blessés" dans le "bombardement" tard samedi de son siège dans la ville de Gaza, évacué par ses employés et désormais occupé par des centaines de déplacés palestiniens.
"La tragédie en cours des morts et des blessés civils pris au piège de ce conflit (...) doit cesser", a indiqué le PNUD dans un communiqué. "Les civils, les infrastructures civiles et l'inviolabilité des locaux de l'ONU doivent être respectés et protégés en tout temps."
Au milieu des combats, les hôpitaux de Gaza en passe de se transformer en "morgues"
L'inquiétude est à son comble dimanche concernant plusieurs hôpitaux de Gaza soumis à des coupures d'électricité et à des "attaques" au moment où les combats entre forces israéliennes et palestiniennes font rage, Médecins sans frontières (MSF) redoutant que ces établissements ne se transforment en "morgues" en l'absence de cessez-le-feu.
Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est alarmé tôt dimanche d'avoir "perdu le contact" avec ses interlocuteurs au sein de l'hôpital al-Chifa de Gaza-ville, le plus grand du territoire, objet d'"attaques répétées".
Des avions israéliens frappent la Syrie après des tirs sur le Golan annexé
Des avions de combat israéliens ont frappé des "infrastructures terroristes" en Syrie après des tirs depuis ce territoire vers la partie du Golan annexée par Israël, a annoncé l'armée israélienne dimanche.
"Il y a peu de temps, en réponse à l'attaque en direction du plateau du Golan hier (samedi), des avions de chasse ont frappé des infrastructures terroristes en Syrie", a indiqué l'armée dans un court communiqué.
Gaza: combats intenses autour des hôpitaux, situation "catastrophique" selon MSF
La situation est de plus en plus dramatique pour les hôpitaux du nord de la bande de Gaza, où deux bébés prématurés en soins intensifs sont morts samedi faute d'électricité selon Médecins Sans Frontières, à proximité des violents combats entre soldats israéliens et combattants du Hamas.
Des dirigeants arabes et musulmans ont appelé à un cessez-le-feu, également réclamé par des milliers de manifestants en Europe, sur fond de craintes d'un élargissement du conflit après une passe d'armes entre Israël et le Hezbollah libanais.
Dimanche, au 37e jour de guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, 20 des 36 hôpitaux de la bande de Gaza sont "hors service" selon le bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).
A Toulouse, plusieurs centaines de manifestants pour "un cessez-le-feu immédiat à Gaza"
Plusieurs centaines de personnes - plus de 2.500 selon la CGT, 1.200 selon la préfecture - ont manifesté samedi dans le calme à Toulouse "pour la paix" et un "cessez-le-feu immédiat à Gaza", a constaté un journaliste de l'AFP.
"En ce 11-Novembre, quel meilleur hommage pouvions-nous rendre à nos anciens qui se sont fait massacrer il y a 110 ans que de manifester pour la paix et demander l'arrêt immédiat du massacre en cours à Gaza", a déclaré Cédric Caubère, secrétaire général de la CGT de Haute-Garonne, organisation qui, avec la FSU, avait appelé à la manifestation.
Le président iranien arrivé en Arabie saoudite pour un sommet sur Gaza
Le président iranien, Ebrahim Raïssi, est arrivé samedi en Arabie saoudite pour participer à un sommet arabo-islamique sur la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, selon des images diffusées par la chaîne de télévision d'Etat saoudienne Al-Ekhbariya.
Portant le traditionnel keffieh palestinien à sa descente de l'avion, M. Raïssi a été accueilli par des responsables saoudiens à l'aéroport, pour sa première visite dans le royaume depuis l'annonce en mars du rétablissement des relations entre les deux pays.
Les dirigeants arabes et musulmans à Ryad pour réclamer l'arrêt des violences à Gaza
Les dirigeants arabes et le président iranien sont réunis samedi en Arabie saoudite pour un sommet conjoint qui devrait souligner l'urgence de mettre fin aux attaques d'Israël contre Gaza avant que le conflit n'embrase la région.
Les réunions d'urgence de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) se tiennent à Ryad cinq semaines après le début de la guerre déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre.
Les Insoumis en pleine confusion sur l'antisémitisme et le Proche-Orient
Pour les Insoumis, la période qui s'est ouverte avec les massacres du 7 octobre en Israël est rythmée par les polémiques incessantes sur la qualification du Hamas ou les tweets de Jean-Luc Mélenchon. Une controverse qui culmine avec l'absence du mouvement à la grande marche contre l'antisémitisme dimanche.
L'Arabie saoudite accueillera samedi un sommet consacré à Gaza
L'Arabie saoudite accueillera samedi à Riyad un sommet conjoint de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), a annoncé tard vendredi le ministère saoudien des Affaires
Étrangères.
Les réunions d'urgence de l'OCI et de la Ligue arabe, qui devaient se tenir samedi dans le royaume, seront remplacées par ce sommet conjoint, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Gaza: le système de santé a atteint un "point de non-retour", alerte le CICR
La destruction des hôpitaux à Gaza doit cesser, a demandé le CICR vendredi, soulignant que le système de santé a désormais atteint un "point de non-retour" mettant en danger la vie de milliers de personnes.
"La destruction des hôpitaux à Gaza devient insupportable et doit cesser. La vie de milliers de civils, de patients et de membres du personnel médical est en danger", a déclaré dans un communiqué William Schomburg, chef de la sous-délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Gaza.
Le Hezbollah libanais affirme que sept de ses combattants ont été tués dans des frappes israéliennes
Le Hezbollah libanais a affirmé vendredi que sept de ses combattants avaient été tués par des frappes israéliennes, sans préciser où ni quand, alors que les tensions à la frontière se sont aggravées depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas palestinien.
Le mouvement islamiste libanais a décliné l'identité des sept combattants dans un communiqué indiquant qu'ils étaient des "martyrs sur la route de Jérusalem", expression utilisée par le Hezbollah pour pleurer la mort de ses membres tués, au total 68 depuis le début des affrontements à la frontière israélo-libanaise il y a plus d'un mois.
Gaza: le directeur d'un hôpital affirme que le bombardement d'une école a fait une cinquantaine de morts
Le directeur de l'hôpital al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza, a affirmé avoir reçu "une cinquantaine de corps après le bombardement vendredi matin d'une école" de la ville de Gaza, où s'abritent de nombreux déplacés. "De nombreux chars (israéliens) sont postés à 200 mètres de l'école al-Bouraq sur la rue al-Nasr et encerclent quatre hôpitaux du secteur", a rapporté de son côté le bureau de presse du gouvernement du Hamas.
Le Croissant-Rouge palestinien affirme que des snipers israéliens tirent sur un hôpital de Gaza-ville
Le Croissant-Rouge palestinien a affirmé que des tirs de soldats d'élite israéliens vendredi sur l'hôpital Al-Quds de Gaza-ville avaient fait au moins un mort et 20 blessés alors que d'intenses combats entre l'armée israélienne et le Hamas sont en cours dans cette zone.
"De violents affrontements ont lieu actuellement et des tireurs d'élite de l'occupation (israélienne) tirent sur l'hôpital Al-Quds, faisant des victimes parmi les personnes déplacées", a déclaré l'organisation médicale dans un communiqué. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a dit "ne pas pouvoir discuter des lieux potentiels liés à nos opérations" pour ne pas "compromettre les troupes".
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 11.078 morts
Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé vendredi que 11.078 personnes avaient été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.
Parmi les morts recensés à ce jour figurent 4.506 enfants et 3.027 femmes, a indiqué le ministère de la Santé. En outre, 27.490 personnes ont été blessées.
Un film des massacres du Hamas en Israël va être projeté à l'Assemblée nationale
Des images des massacres commis par des commandos du Hamas le 7 octobre sur le territoire israélien seront projetées mardi à l'Assemblée nationale, a annoncé le député Renaissance Mathieu Lefèvre, à l'origine de cette initiative.
La diffusion, qui aura lieu dans une salle de projection du Palais Bourbon, est proposée aux 120 députés membres du groupe d'amitié France-Israël, a précisé à l'AFP son président M. Lefèvre, confirmant une information du Figaro.
Il s'agit d'un film d'environ trois quarts d'heures, réalisé par les autorités israéliennes à partir d'extraits des caméras et téléphones de combattants du Hamas, tués ou faits prisonniers, et d'images captées par des victimes et des secouristes. Il montre sans filtre des images des tueries et des cadavres suppliciés d'adultes et d'enfants.
Plus d'informations ici.
Angleterre: des syndicalistes bloquent une usine d'armements accusée de fournir Tsahal
Des dizaines de syndicalistes ont bloqué vendredi l'une des usines du fabricant d'armes BAE Systems dans le sud-est de l'Angleterre, accusant le groupe britannique de fabriquer des composants d'avions militaires utilisés par Israël pour bombarder Gaza dans la guerre contre le Hamas.
Réunis sous la bannière "Travailleurs pour une Palestine libre", les militants ont bloqué à partir de 7h du matin les entrées de la fabrique d'armes près de Rochester, dans le Kent, derrière une banderole "les armes fabriquées ici tuent à Gaza", ont constaté des journalistes de l'AFP.
Selon les organisateurs, plus de 400 représentants des syndicats Unite, Unison, GMB ou NEU travaillant dans l'enseignement, la santé ou encore l'hôtellerie ont participé au blocage, avec des drapeaux palestiniens et des pancartes "les contribuables ont du sang sur les mains" ou "arrêtez d'armer la machine de guerre israélienne".
Antony Blinken appelle à "faire beaucoup plus" pour protéger les civiles palestiniens
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a salué vendredi les pauses acceptées dans l'offensive israélienne dans le nord de la bande de Gaza, tout en estimant qu'il restait "encore beaucoup à faire" pour protéger les civils.
"Je pense que des progrès ont été réalisés", a déclaré M. Blinken lors d'une visite éclair à New Delhi. "Mais j'ai également été très clair sur le fait qu'il restait encore beaucoup à faire en termes de protection des civils et d'acheminement de l'aide humanitaire", a-t-il ajouté.
"Un cessez-le-feu avec le Hamas signifie une reddition", estime Netanyahu
"Un cessez-le-feu avec le Hamas signifie une reddition", a répété jeudi soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur la chaîne Fox News, réaffirmant son objectif d'"éradiquer le Hamas" qui a déclenché la guerre en attaquant Israël le 7 octobre. "Rien ne nous arrêtera".
Israël a cependant accepté de faire des "pauses" humanitaires quotidiennes à partir de jeudi pour permettre aux civils de fuir le nord -où les combats et les bombardements se concentrent -vers le sud du territoire, selon les Etats-Unis.
Pour Hollande, Mélenchon n'est pas antisémite mais ses propos "encouragent l'antisémitisme"
"Il faut tenter le cesse-le-feu provisoire" à Gaza, plaide François Hollande
François Hollande estime qu'"il faut tenter le cessez-le-feu provisoire" dans la bande de Gaza, après l'appel la veille du président de la République Emmanuel Macron a une telle solution.
"Il le faut pour que tout soit fait pour libérer les otages, pour l'évacuation des blessés de Gaza, pour apporter de l'aide humanitaire et favoriser l'accueil des déplacés", estime l'ancien chef de l'Etat.
Face à l'antisémitisme, "il faut une volonté commune de ne rien tolérer", appelle François Hollande
Invité de RMC et BFMTV ce vendredi, François Hollande a appelé à "ne rien tolérer" face à l'antisémitisme.
"Il faut une volonté commune de rien tolérer", a lancé l'ancien président de la République. "Il y a un travail à poursuivre au niveau de l'école et des médias, pour que l'antisémitisme soit réduit mais aussi le racisme", a ajouté François Hollande.
Le président d'Amnesty International France doute de l'efficacité des pauses quotidiennes de Tsahal
Pour le président d'Amnesty International France Jean-Claude Samouiller, les pauses quotidiennes de 4 heures dans les combats à Gaza voulues par Israël sont "une première étape".
Mais il les estime inefficaces: "On ne voit pas comment on pourrait acheminer des biens de première nécessité en si peu de temps jusqu'au nord de la bande de Gaza".
"Il faut vraiment un "cessez-le-feu", pour que la population de Gaza puisse survivre, car ils manquent de tout", appelle Jean-Claude Samouiller.
Plus d'informations ici.
"Nous ne cherchons pas à gouverner Gaza", affirme le Premier ministre israélien
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que son intention n'était ni de gouverner, ni d'occuper Gaza, où l'armée progresse "exceptionnellement bien" dans son offensive contre le Hamas.
"Je pense que l'armée israélienne se comporte de manière exceptionnelle", a-t-il déclaré jeudi soir sur la chaîne américaine Fox News, avant d'ajouter: "Nous ne cherchons pas à gouverner Gaza. Nous ne cherchons pas à l'occuper, mais nous cherchons à lui donner, ainsi qu'à nous, un avenir meilleur".
Vidéo d'otages: l'armée israélienne dénonce un "terrorisme psychologique"
L'armée israélienne a qualifié jeudi de "terrorisme psychologique de la pire espèce" la diffusion par le Jihad islamique palestinien d'une vidéo de deux otages israéliens, une femme septuagénaire et un adolescent, qu'il affirme retenir à Gaza.
Il s'agit du "terrorisme psychologique de la pire espèce", a dénoncé un porte-parole de l'armée, Richard Hecht, lors d'un point presse.
Le Jihad islamique palestinien diffuse une vidéo de deux otages qu'il affirme retenir à Gaza
Le Jihad islamique palestinien a publié jeudi une vidéo de deux otages israéliens, une femme septuagénaire et un jeune adolescent, qu'il affirme retenir à Gaza, se disant prêt à les libérer "si les conditions sécuritaires sont réunies".
"Nous sommes prêts à les relâcher pour des raisons humanitaires lorsque les conditions sécuritaires sur le terrain seront réunies", a déclaré le porte-parole de la branche militaire du Jihad islamique, connu sous le nom de guerre d'Abou Hamza, un groupe qui combat aux côtés du Hamas contre Israël dans la bande de Gaza.
Moscou "choqué" par les délais d'évacuation des Russes
La diplomatie russe s'est déclarée "choquée" jeudi par les délais d'évacuation vers l'Egypte des ressortissants russes coincés dans la bande de Gaza, qui, selon l'ambassadeur d'Israël à Moscou, pourrait prendre jusqu'à deux semaines.
"Nous étions vraiment choqués hier après avoir entendu une déclaration de l'ambassadeur d'Israël à Moscou, selon laquelle l'harmonisation des listes russes (pour l'évacuation, ndlr) pourrait prendre jusqu'à deux semaines", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, lors de sa conférence de presse hebdomadaire.
Israël a accepté de faire des "pauses" quotidiennes de quatre heures dans le nord de Gaza
Israël "va commencer à faire chaque jour des pauses de quatre heures dans certaines zones du nord de la bande de Gaza, qui seront annoncées trois heures à l'avance", a dit jeudi un porte-parole de la Maison Blanche.
Guerre à Gaza: visite en Egypte du chef du Hamas
Le chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh, basé au Qatar, s'est entretenu jeudi en Egypte avec le patron du renseignement égyptien sur la situation à Gaza, en pleine guerre entre son mouvement et Israël.
"Le chef du bureau politique du Hamas est arrivé jeudi matin en Egypte à la tête d'une délégation qui s'est entretenue avec le chef du service de renseignement, le général Abbas Kamel, de la situation dans la bande de Gaza", a indiqué le mouvement islamiste dans un communiqué.
Israël: des vautours munis de puces pour localiser les corps de disparus
Les données fournies par des vautours aident l'armée israélienne à localiser des corps ou charniers à proximité des sites de l'attaque du 7 octobre par des militants du Hamas palestinien, a appris l'AFP auprès du responsable d'un programme.
L'idée est venue de l'unité EITAN, appartenant à la branche des Ressources humaines de l'armée israélienne, responsable de la recherche des soldats disparus
Plus d'informations ici.
Appel collectif à la CPI pour une enquête pour "génocide" à Gaza
Un avocat français a soumis jeudi, au nom d'une centaine d'organisations de la société civile et de près de 300 confrères, au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) un dossier réclamant une enquête pour "génocide" à Gaza.
Les signataires demandent aussi à ce que l'enquête sur l'ensemble des crimes abjects perpétrés le 7 octobre par le Hamas, notamment le massacre de bébés, d'enfants, de femmes et d'autres civils israéliens dans des conditions atroces en Israël, en bordure de la bande de Gaza, soit assurée par le procureur de la CPI.
L'Italie dépêche un navire-hôpital pour aider les Palestiniens à Gaza
L'Italie a dépêché au Proche-Orient un navire-hôpital qui devrait arriver sur place "dans quelques jours" pour venir en aide à la population palestinienne, a indiqué jeudi à l'AFP un porte-parole du ministre de la Défense.
Baptisé Vulcano, ce navire de la Marine italienne doté de salles d'opération, de matériel de diagnostic, de médicaments et de personnel médical spécialisé se dirige dans un premier temps vers Chypre, selon le ministère de la Défense.
Le navire-hôpital "devrait arriver, en fonction des conditions maritimes, dans quelques jours", a déclaré un porte-parole du ministre de la Défense Guido Crosetto, sans préciser à quelle distance il pourrait se rapprocher de Gaza.
Royaume-Uni: une marche pro-palestinienne ébranle le gouvernement
Une marche pro-palestinienne prévue samedi à Londres et autorisée par la police contre l'avis du gouvernement tourne à la polémique politique au Royaume-Uni, au point de placer la ministre de l'Intérieur sur la sellette.
Le gouvernement conservateur de Rishi Sunak affiche clairement son hostilité à cette manifestation, organisée par plusieurs associations pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza, le week-end où le Royaume-Uni commémore l'armistice de la Première Guerre mondiale et les soldats morts dans divers conflits depuis 1914.
En dépit de la pression, la police n'a pas interdit la manifestation, estimant qu'elle ne présentait pas à ce stade des risques justifiant une telle mesure.
La Russie nie tout lien avec les tags d'étoiles de David en France
La diplomatie russe a nié jeudi tout lien avec les mystérieux tags d'étoiles de David bleues apparus en France, estimant que les soupçons visant Moscou, relayés dans la presse française ces derniers jours, étaient "stupides" et "indignes".
Le 31 octobre, une soixantaine d'étoiles bleues marquées au pochoir avaient été découvertes à Paris et en banlieue, créant une vive émotion et de nombreuses interrogations dans le contexte du conflit entre Israël et le Hamas palestinien.
Plus d'informations ici.
Une influenceuse ayant ironisé la mort d'un bébé israélien en garde à vue
Une influenceuse ayant ironisé dans un post sur un réseau social sur la mort d'un bébé israélien en lien avec l'attaque du Hamas en Israël a été interpellée jeudi et placée en garde à vue, a indiqué le parquet de Paris sollicité par l'AFP.
La jeune femme a été placée en garde à vue pour apologie du terrorisme, selon la même source. Une source policière a précisé qu'elle avait été interpellée jeudi matin.
Plus d'informations ici.
Les juifs d'Allemagne ne souffriront "plus jamais" d'antisémitisme assure le chancelier Scholz
Le chancelier Olaf Scholz a promis aux juifs qu'ils ne souffriraient "plus jamais" d'antisémitisme en Allemagne, jeudi, lors d'une cérémonie commémorative des 85 ans de "la Nuit de Cristal", nuit de pogroms anti-juifs sous les nazis.
La promesse de "ne plus jamais" tolérer l'antisémitisme, "c'est une promesse que nous devons tenir maintenant", a martelé le chancelier dans la synagogue Beth Zion, au coeur de Berlin, aux côtés du président allemand Frank-Walter Steinmeier et du chef du comité central des Juifs d'Allemagne Josef Schuster.
Paris: un adolescent en garde à vue après l'agression d'un rabbin
Un mineur qui dit être né en 2009 a été placé en garde à vue mercredi après avoir agressé un homme en tenue religieuse juive dans le métro à Paris, a appris BFMTV.
L'adolescent a été placé en garde à vue au commissariat du 16e arrondissement pour violences volontaires aggravées par deux circonstances dont l'appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion.
Selon une source policière et le parquet, l'homme, portant les signes distinctifs de la religion juive, a été agressé mercredi en début d'après-midi dans les couloirs de correspondance du métro entre les stations La Chapelle et Gare du Nord.
Six Palestiniens tués lors d'un raid de l'armée israélienne à Jénine
Six Palestiniens ont été tués jeudi lors d'un raid de l'armée israélienne à Jénine dans le nord de la Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne dans un nouveau bilan.
Le ministère avait dans un premier temps fait état de cinq morts dans ce raid, lors duquel six autres Palestiniens ont été blessés. L'agence officielle palestinienne WAFA a affirmé qu'une "importante force de l'armée de l'occupation" avait effectué une incursion sur plusieurs axes à Jénine. L'armée israélienne a indiqué jeudi que ses forces opéraient à Jénine, mais n'a pas fourni d'autres détails.
La France va porter son aide pour Gaza à 100 millions d'euros, annonce Macron
La France va porter son aide pour Gaza à 100 millions d'euros, annonce ce jeudi le président de la République Emmanuel Macron.
Pour Israël, "il n'y a pas de crise humanitaire" dans la bande de Gaza
"Il n'y a pas de crise humanitaire dans la bande de Gaza", a affirmé jeudi un responsable militaire israélien, reconnaissant les "nombreuses difficultés" auxquelles font face les civils dans le territoire palestinien en proie à la guerre entre Israël et le Hamas.
Israël "facilite l'acheminement de l'aide humanitaire", a affirmé le colonel Moshe Tetro, responsable pour Gaza de l'organe du ministère israélien de la Défense supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens.
"Nous savons que la situation civile dans la bande de Gaza n'est pas facile", a-t-il ajouté.
Macron appelle à "œuvrer au cessez-le-feu"
Depuis la "conférence humanitaire" pour Gaza qui se tient à Paris, le président de la République Emmanuel Macron appelle à "œuvrer au cessez-le-feu", une première depuis le 7 octobre et l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël.
Un appel qui risque de rencontrer peu d'écho alors que le gouvernement israélien n'est pas représenté à la réunion et que les pays arabes n'y sont pas représentés au plus haut niveau.
Le Crif "ne souhaite pas" que le RN participe à la marche contre l'antisémitisme
Le Crif "ne souhaite pas" que le Rassemblement national (RN) participe à la marche contre l'antisémitisme dimanche à Paris, a déclaré son président Yonathan Arfi sur LCI jeudi.
"Nous ne souhaitons pas que des personnes qui sont héritières d'un parti fondé par des anciens collaborateurs soient présentes", a-t-il expliqué.
50.000 civils ont fui mercredi du nord de Gaza vers le sud assure l'armée israélienne
L'armée israélienne affirme que près de 50.000 habitants de Gaza ont fui mercredi du nord de la bande vers le sud par le "couloir d'évacuation" sécurisé par ses troupes pour la deuxième journée consécutive, selon son porte-parole.
"Ils partent parce qu'ils comprennent que le Hamas a perdu le contrôle du nord et la situation est plus sécurisée dans le sud. Il y a une zone sécurisée où médicaments, eau et nourriture sont disponibles", a indiqué Daniel Hagari lors de son point de presse quotidien, ajoutant que le couloir serait de nouveau ouvert jeudi.
Pour Jean-Philippe Tanguy, Emmanuel Macron doit se rendre à la marche de dimanche
Jean-Philippe Tanguy, le président délégué du groupe RN à l'Assemblée nationale, estime qu'Emmanuel Macron doit être présent dimanche à la marche contre l'antisémitisme, organisée par les président de l'Assemblée nationale et du Sénat:
"Bien sûr que le président de la République doit être à la marche, c'est le représentant de tous les Français et dans ces moments-là, les Français veulent qu'on oublie les polémiques pour l'intérêt national", estime sur RMC et BFMTV le député d'extrême-droite.
Marche contre l’antisémitisme: "Tout le monde doit se mobiliser, le monde du spectacle, le monde sportif…"
Sylvain Maillard, député de Paris et président du groupe Renaissance à l'Assemblée, sur RMC:
"Tous les citoyens sont appelés à venir manifester. Tout le monde doit se mobiliser, le monde du spectacle, le monde sportif… Tous ceux qui comptent dans notre société, qui sont des citoyens, doivent se lever pour aller dire à quel point ils aiment la République et à quel point l’antisémitisme est insupportable. Je suis convaincu que ça va être une mobilisation extrêmement forte. Il y aura un sursaut. Ça va accélérer, tout le monde va prendre conscience qu’il faut être dans la rue dimanche à 15h."
Jean-Philippe Tanguy appelle à un hommage national pour les victimes françaises
Le président délégué du groupe RN à l'Assemblée nationale Jean-Philippe Tanguy appelle à un hommage national pour les victimes françaises de l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël le 7 octobre:
"On n'a pas l'impression que des Français ont été attaqués. Où est l'hommage national alors qu'il y a eu 40 morts?", interroge-t-il ce jeudi sur RMC et BFMTV.
Marche contre l’antisémitisme: "Je ne défilerai pas aux côtés du RN" assure Sylvain Maillard
Sylvain Maillard, député de Paris et président du groupe Renaissance à l'Assemblée, sur RMC:
"Cela fait 40 ans que le RN prospère sur le fonds de commerce de l’antisémitisme. Moi, je n’oublie pas ce qu’est le RN, le "Durafour crématoire", le "point de détail de l’histoire", de Jean-Marie Le Pen. Je n’oublie pas non plus qu’il avait réédité les chants de la Wehrmacht. La semaine dernière, j’entends Jordan Bardella dire que Jean-Marie Le Pen n’est pas antisémite. Moi, je n’oublie pas. Je ne défilerai pas aux côtés du RN. Je ne regarderai pas en queue de cortège si l’indécence y est. Je ne regarderai pas où ils sont."
Marche contre l’antisémitisme: "Nous devons tous être debout pour notre République"
Sylvain Maillard, député de Paris et président du groupe Renaissance à l'Assemblée, sur RMC:
"Je veux saluer l’appel extrêmement fort de Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. C’est unique, c’est la première fois que ça arrive. C’est pour dire que nous sommes là pour la République et contre l’antisémitisme. On a 1.149 actes antisémites, trois fois plus qu’en 2022. On voit une accélération et il faut dire stop. L’antisémitisme, c’est un poison, un cancer pour notre République. Il faut être nombreux à cette marche à Paris, dimanche à 15h. J’entends qu’il y aura des marches un peu partout en France, mobilisons-nous. Ce n’est pas une marche des politiques, mais une marche des citoyens. Nous devons tous être debout pour notre République, contre l’antisémitisme. (…) Je suis là pour appeler à la mobilisation générale. Si on laisse l’antisémitisme prospérer en France, c’est le délitement de notre République. Il faut se lever, on voit ce qui est en train de se passer, l’antisémitisme ne doit pas passer. Dimanche, on est tous dehors."
LFI envisage son propre événement "contre le racisme et l'antisémitisme"
Après avoir annoncé ne pas participer à la marche contre l'antisémitisme dimanche, LFI envisage d'organiser sa propre manifestation "contre le racisme et donc l'antisémitisme".
Cette marche, encore à l'état de projet, pourrait recevoir le soutien des écologistes qui refusent de défiler aux côtés du RN.
>> Retrouvez notre article ici - LFI réfléchit à organiser son propre évènement "contre le racisme et donc l'antisémitisme"
Brésil: arrestation de deux personnes soupçonnées de préparer des "attaques terroristes" contre la communauté juive
La police fédérale brésilienne a annoncé mercredi avoir arrêté deux individus soupçonnés de préparer des "attaques terroristes", qui selon le Mossad visaient loua communauté juive du pays et étaient fomentées par le Hezbollah libanais.
Les deux arrestations ont eu lieu à Sao Paulo, dans le cadre d'une opération policière visant à "interrompre des préparatifs de terrorisme et d'obtenir les preuves du recrutement éventuel de Brésiliens pour la pratique d'actes extrémistes dans le pays", a expliqué la police fédérale dans un communiqué, sans plus de précision sur les cibles éventuelles.
Des médicaments et du matériel médical livrés au principal hôpital de Gaza, la deuxième depuis un mois
Une cargaison de fournitures médicales et de médicaments est parvenue à l'hôpital Al-Shifa dans le nord de la bande de Gaza, ont indiqué mercredi soir les Nations Unies, avertissant toutefois qu'il en fallait davantage.
Dans une déclaration commune, les chefs de l'Agence des Nations unies pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNWRA) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont indiqué que l'aide avait atteint le plus grand hôpital de Gaza "malgré les risques énormes encourus par notre personnel et nos partenaires en raison des bombardements incessants".
Elles ont souligné que cette livraison de fournitures vitales n'était que la deuxième à atteindre l'hôpital, situé à Gaza-ville, depuis le début de la guerre, il y a plus d'un mois.
Les combats continuent à Gaza, les Palestiniens fuient vers le sud
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans ce live consacré à la guerre au Proche-Orient entre Israël et le Hamas.
Tsahal continue de progresser dans le nord de la bande de Gaza d'où au moins 50.000 Palestiniens ont fui vers le sud.
Les négociations pour la libération des otages sont elles au point mort, tout comme les appels à un cessez-le-feu.
En France, la classe politique se déchire sur la tenue d'une marche contre l'antisémitisme prévue dimanche.
>> Toutes les informations de la veille - Netanyahu rejette de nouveau tout cessez-le-feu sans la libération des otages