RMC

Joe Biden futur président des Etats-Unis? Ces états-clés qui pourraient lui donner la clé de la Maison Blanche

Les résultats de la présidentielle sont toujours très incertains aux Etats-Unis, plus de 24h après la fermeture des bureaux de vote. Joe Biden, le candidat démocrate, est en tête, et est très proche d'obtenir les 270 grands électeurs nécessaires pour obtenir le poste de Président des Etats-Unis.

Un jour sans fin. Et une élection toujours sans vainqueur. Alors qui de Joe Biden ou de Donald Trump sera le nouveau président des Etats-Unis? Pour la première fois depuis 2000, les Américains attendent toujours de savoir le nom de leur prochain président après un vote à la participation record et dont le dépouillement se poursuivait dans sept Etats-clés, ce qui n'a pas empêché Donald Trump de s'estimer vainqueur contre le démocrate Joe Biden.

Sauf que... durant la nuit en France, la situation s'est retournée: le candidat démocrate Joe Biden est désormais aux portes de la Maison Blanche après des victoires précieuses dans deux Etats-clés face à Donald Trump, qui s'est engagé de son côté dans une véritable guérilla judiciaire.

La barre des 270

Avec le Wisconsin et le Michigan en poche, deuxième et troisième Etats repris à Donald Trump, Joe Biden dispose désormais de 253 grands électeurs. Il pourrait donc atteindre le nombre magique de 270 pour devenir le 46e président des Etats-Unis.

Et tout pourrait s'enchaîner désormais puisqu'on attend toujours les résultats de six états, comme la Géorgie. On y espérait des résultats dans la matinée, mais finalement, ça devrait prendre un peu plus de temps. Quoiqu'il en soit la décision de cet Etat pourrait bien mettre la pression à Donald Trump. Car, pour le moment, c'est bien lui qui est en tête dans cet Etat où 16 grands électeurs sont en jeu. Mais l'écart se ressert entre les deux candidats.

Si le démocrate s'impose en Géorgie, Donald Trump devra donc absolument remporter les 5 derniers états. Or, le président sortant est en retard ce matin, notamment dans l'Ouest américain, dans le Nevada et l'Arizona, où 86% des bulletins ont été dépouillés. Plusieurs médias américains ont d'ores et déjà attribué cet état et ses 11 grands électeurs à Joe Biden. Sauf que, ce matin, Donald Trump était en train de refaire une partie de son retard.

Arrêt du dépouillement

Pas de résultats définitif donc pour le moment: ils pourraient arriver dans le courant de la journée. 

Mais le camp Trump n'a pas l'intention de se laisser faire: Donald Trump a déposé un recours en justice pour obtenir la suspension du dépouillement dans l'Etat-clé de Pennsylvanie, où il ne devance son rival Joe Biden que d'une courte tête selon des résultats partiels, a annoncé son directeur de campagne.

Des milliers de partisans de Joe Biden ont ainsi défilé mercredi soir à New York, pour demander que "tous les bulletins de vote soient comptés", alors que des supporters de Donald Trump manifestaient à Detroit, dans le Michigan, pour exiger au contraire l'arrêt du dépouillement dans cet Etat-clé. 

>> Cliquez ici si la carte ne s'affiche pas <<
>>> Présidentielle américaine: les résultats état par état <<<

Martin Bourdin