RMC
International

L'Italie rouvre ses frontières: les contrôles français provoquent l'énervement à Menton

placeholder video
Une longue file d'attente s'est déjà formée à Menton. Les mesures de confinement ont eu un effet dévastateur sur le secteur du tourisme italien qui représente environ 13 % de son PIB.

Une file d'automobilistes et un concert de klaxons rageurs: les contrôles pour entrer en France depuis l'Italie qui a rouvert sa frontière mercredi, ont suscité de l'énervement au poste frontière de Menton sur la Côte d'Azur. Selon notre envoyé spécial sur place, à la frontière, une longue file d'attente s'est formée depuis ce mercredi matin pour entrer en France, quand la circulation est fluide pour aller en Italie.

"On a une situation un peu complexe, il y a une réouverture totale des frontières italiennes mais la situation n'est pas identique côté français", a-t-on indiqué de source policière. Aux petites heures du matin, davantage de gens tentaient d'entrer en France depuis l'Italie que l'inverse, or les contrôles côté français étaient très stricts. 

Pour entrer en France, "on exige toujours d'un travailleur italien une attestation de l'employeur et si c'est un Roumain qui transite vers l'Espagne, il doit avoir une attestation employeur et une attestation de résidence en Espagne", a-t-on ajouté de même source. "Pour les Français, en principe, ça va plus vite".

Dans la pratique, les automobilistes ayant des plaques d'immatriculation françaises et les nombreux frontaliers prenant leur service en France ou à Monaco doivent montrer patte blanche comme les autres. Les contrôles sont systématiques, alors qu'ils sont d'ordinaire aléatoires. "Les contrôles seront maintenus jusqu'à la réouverture de la frontière française", avaient prévenu les autorités françaises. 

La rédaction de RMC (avec AFP)