RMC
International

La Russie juge "honteux" les propos de Joe Biden, qui a traité Vladimir Poutine de "fils de pute cinglé"

 Le président Joe Biden lors d'une conférence de presse sur la mort d'Alexei Navalny, à la Maison Blanche, à Washington, le 16 février 2024.

Le président Joe Biden lors d'une conférence de presse sur la mort d'Alexei Navalny, à la Maison Blanche, à Washington, le 16 février 2024. - Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Au lendemain des déclarations de Joe Biden, traitant Vladimir Poutine de "crazy S.O.B." ce qui peut être traduit par "salopard cinglé" voire "fils de pute cinglé". Le Kremlin a qualifé ces propos de "honteux" jeudi.

La réaction de la Russie ne s'est pas faite attendre, après les déclarations du Président américain Joe Biden. Lors d'une rencontre avec des donateurs du Parti démocrate, ce dernier a qualifié Vladimir Poutine de "salopard cinglé".

Un comportement de "cow-boy hollywoodien"

Le porte-parole du Kremlin a jugé "honteux" ces propos. "C'est une immense honte pour [...] les États-Unis. Si le Président d'un tel pays utilise un tel lexique, c'est forcément honteux", a déclaré Dmitri Peskov, dans une vidéo, diffusée jeudi par un journaliste de la télévision publique russe.

En anglais, Joe Biden a utilisé les trois lettres "SOB", un raccourci pour "son of a bitch", insulte traduisible en français par "salopard", "connard", voire "fils de pute".

"Il est clair que M. Biden, au profit d'intérêts politiques nationaux, affiche un comportement dans le style d'un cow-boy hollywoodien. Il voudrait que ce soit le cas. Je ne pense pas que ce soit possible", a ajouté M. Peskov.

"Des déclarations aussi malpolies ne sont pas en mesure de blesser le dirigeant d'un autre État, a fortiori le président Poutine", a-t-il également déclaré.

Insultes et populisme : Trump se relance à l'assaut de la Maison blanche
Insultes et populisme : Trump se relance à l'assaut de la Maison blanche
11:12

Joe Biden s'en prend aussi à Donald Trump

Lors de cette rencontre, qui se tenait à San Francisco, Joe Biden s'en est pris, par ailleurs, à l'ancien président Donald Trump, qui sera selon toute probabilité son adversaire en novembre prochain lors des élections présidentielles, et à sa réaction à la mort en prison de l'opposant russe Alexeï Navalny.

Le Président américain a également accusé les Républicains de favoriser la Russie, après leur blocage des nouvelles aides accordées à l'Ukraine. "La manière dont ils se détournent de la menace que représente la Russie, la manière dont ils se détournent de l’Otan et de nos obligations, c’est tout simplement choquant", a ajouté Joe Biden.

T.R.C. (avec AFP)