RMC
International

"Le fait qu'il voulait parler est certainement la raison de son arrestation", affirme l'avocat de Carlos Ghosn sur RMC

-

- - -

Carlos Ghosn avait été interpellé une nouvelle fois jeudi matin à Tokyo, en raison de nouveaux soupçons de malversations financières, un mois à peine après avoir été libéré sous caution. Carole Ghosn en appelle à la France pour aider son mari. Un appel légitime pour l'avocat français de Carlos Ghosn.

Carole Ghosn, l'épouse de Carlos Ghosn a quitté le Japon après la nouvelle arrestation de l'ancien patron de Renault parce qu'elle s'est "sentie en danger".

Une agence de presse qui affirme que des sommes éventuellement détournées, reprochées à Carlos Ghosn, pourraient avoir transité par une société dirigée par Mme Ghosn.

Carlos Ghosn avait été interpellé une nouvelle fois jeudi matin à Tokyo, en raison de nouveaux soupçons de malversations financières, un mois à peine après avoir été libéré sous caution.

"J’en appelle au président de la République, qu’il fasse sortir mon mari de prison"

Jointe par nos confrères de RTL, la femme de Carlos Ghosn, demande à Emmanuel Macron d’intervenir pour permettre de libérer son mari.

"J’en appelle au président de la République, qu’il fasse sortir mon mari de prison. Il a déjà fait 111 jours de prison. La France est un grand pays des droits de l’Homme mais on ne sent pas qu’il y a ces droits de l’Homme en France. Ils ne respectent pas mon mari. Ils n’ont aucune preuve, on n’a rien vu encore, ils l’ont jeté en prison et la France ne conteste pas. Je ne veux pas que mon mari soit au dessus des lois mais qu’il soit jugé de façon équitable. Je sais qu’il est innocent et je demande qu’on lui laisse la présomption d’innocence comme à tous citoyens français. La France doit faire quelque chose".

"Ce n’est pas du tout dans les habitudes du Japon"

Carole Ghosn a également déclaré au JDD que son mari avait enregistré un message pour "désigner les responsables de ce qui lui arrive". Une vidéo qui vient se substituer à la conférence de presse qui devait se tenir le 11 avril pour "dire la vérité à propos de ce qui se passe".

"Ce n’est pas du tout dans les habitudes du Japon que quelqu’un qui soit poursuivi s’exprime publiquement": a dénoncé Maître François Zimeray, l’un des avocats français de Carlos Ghosn dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin. Pour lui, "le fait qu'il voulait parler est certainement la raison de son arrestation".

"Il sait qu’il ne pourra pas bénéficier du sentiment d’empathie"

Quant à l’appel à l’aide lancé par Carole Ghosn à Emmanuel Macron, Maître Zimeray estime que l’Etat français a le devoir d’intervenir.

"Il est citoyen français. La fraternité fait partie de nos principes. C’est une question d’égalité aussi parce que d’autres Français placés dans des situations analogues ont toujours et de tradition, bénéficié du soutien de l’Etat. Je sais très bien ce que Carlos Ghosn symbolise et chacun se dit, au fond, on ne va pas le plaindre. Il ne demande pas à être plaint mais le bénéfice du doute. Il sait qu’il ne pourra pas bénéficier du sentiment d’empathie mais encore faut-il qu’on ne le prive pas de l’application de la loi".
Bourdin Direct (avec Caroline Petit)