RMC
International

Le Hamas confirme la mort de son chef Yahya Sinouar et refuse de libérer les otages israéliens

placeholder video
Le Hamas a pris la parole ce vendredi 18 octobre par la voix d'un porte-parole basé au Qatar. Le mouvement islamiste confirme la mort de son chef Yahya Sinouar, tué mercredi par Israël, et assure que les otages ne seront libérés que lorsque "l'agression de Gaza s'arrêtera".

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a confirmé vendredi la mort de son chef, Yahya Sinouar, au lendemain de l'annonce par Israël qu'il a avait été tué dans une opération dans la bande de Gaza.

"Nous pleurons la mort du grand chef, le frère martyr, Yahya Sinouar, Abou Ibrahim", a déclaré Khalil al-Hayya, un responsable du Hamas basé au Qatar, dans une vidéo diffusée sur la chaîne Al Jazeera.

Selon les autorités israéliennes, qui ont procédé à son identification, Yahya Sinouar, architecte de l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël, a été tué mercredi après une fusillade avec une patrouille de Tsahal dans le sud de la bande de Gaza.

La branche armée assure qu'elle luttera jusqu'à la libération de la Palestine

Dans ce même communiqué du Hamas, le mouvement islamiste assire que les otages israéliens capturés le 7 octobre "ne reviendront pas (...) tant que l'agression contre notre peuple à Gaza ne cessera pas, qu'il n'y aura pas un retrait complet du territoire et que nos prisonniers héroïques ne seront pas libérés des prisons de l'occupation".

Le Hamas qui estime que la mort de son chef ne fera que "renforcer" le mouvement sa "résistance". La branche armée du Hamas affirme de son côté que le combat continuera "jusqu'à la libération de la Palestine".

J.A. avec AFP